Le maquillage permanent reste aujourd’hui l’une des dernières tendances dans l’univers de la beauté. Un petit rappel, pour ceux et celles qui ne savent pas encore, de ce qu’est le maquillage permanent ! C’est une sorte de tatouage qui ne pénètre pas la peau aussi profondément. Ce type de maquillage est donc semi-permanent qui s’estompe progressivement au bout de 3 à 5 ans. Vous avez déjà entendu parler de cette pratique et vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer. Découvrez à travers cet article ce qu’il faut savoir sur le maquillage permanent.

Le maquillage permanent : quelles zones du visage ?

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes optent pour le maquillage permanent. En effet, cela offre de nombreux avantages non négligeables. À la fois sans douleur et pratique, le maquillage permanent est l’allié des femmes qui n’ont pas du temps à perdre devant le miroir tous les matins avant de sortir. Les zones du visage maquillées sont généralement les yeux, les sourcils et les lèvres. À titre d’exemple, si vous optez pour le maquillage des sourcils, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre pinceau et votre crayon pour les redessiner tous les matins. Avec le maquillage permanent, vous aurez de beaux sourcils bien tracés ! Si vous choisissez de vous faire tatouer les lèvres, vous pourrez redessiner le contour de la bouche ou les colorer. Vous économiserez donc sur votre budget cosmétique. Concernant les yeux, deux zones sont concernées. Il s’agit de la paupière inférieure et la paupière supérieure. Grâce au maquillage permanent, vous n’êtes plus obligé d’utiliser l’eye-liner ! C’est un énorme gain de temps à ne pas négliger. Si vous avez également envie d’essayer, veuillez vous renseigner sur le tarif maquillage permanent.

Combien de temps dure le maquillage permanent ?

Contrairement au tatouage, le maquillage permanent s’efface au fil du temps. Il s’agit ici d’un maquillage de longue durée, car il dure environ 2 à 5 ans en moyenne. À noter que cette durée dépendra bien évidemment de nombreux paramètres, à savoir, les couleurs choisies, le mode de vie de la personne, son exposition au soleil, etc. Sachez aussi qu’avec l'exfoliation naturelle de la peau les couleurs diminueront en intensité au fil du temps jusqu'à s'effacer complètement. Le terme scientifique couramment utilisé pour désigner ce type de maquillage, c’est la dermopigmentation. Vous l’aurez compris, le maquillage permanent ne dure pas éternellement. Les pigments ne pénètrent pas dans le derme profond, contrairement au tatouage.

Le déroulement du traitement

D’une manière générale, comptez 3 séances si vous décidez de faire un maquillage permanent. La première séance permet d’effectuer un diagnostic. Le dermographe réalise un dessin et vous proposera diverses possibilités. Après avoir écouté l’esthéticienne, vous pourrez finalement vous décider ou non. Si vous acceptez, au cours de la deuxième séance, le professionnel commencera le travail c’est-à-dire la dermographie. 3 semaines après, la troisième séance permettra au dermographe de bien revérifier son travail si tout se passe bien. Durant cette 3e séance, il fera peut-être quelques retouches pour parfaire le résultat si besoin est. Il convient de noter qu’il est vivement recommandé d’éviter la piscine les 10 premiers jours qui suivent l’intervention. Les séances de hammam et d’UV sont également déconseillées pour obtenir un résultat optimal.