Préparer sa peau à l'approche de l'été est indispensable, pour arborer un joli teint hâlé mais également pour éviter les coups de soleil ou les allergies. Pour cela, il est possible de se tourner vers la gélule autobronzante. Toutefois, la question de son efficacité se pose. Son action est-elle vraiment performante ? Comment choisir la meilleur gelule autobronzante ? Nous allons répondre à ces questions et vous donner notre gélule autobronzante avis, dans ce guide.

Comprendre l'action des gélules autobronzantes

L'autobronzant gelule contient des caroténoïdes, une famille d'antioxydants dans laquelle on retrouve, entre autres, le bêtacarotène et la provitamine A. S'ils ont la capacité de lutter contre l'attaque des radicaux libres, provoquant le stress oxydatif et la mort prématurée des cellules, les caroténoïdes interviennent également dans la préparation de la peau au soleil. On retrouve les caroténoïdes dans divers aliments, comme le chou frisé, les épinards, la sauce tomate, les carottes et les patates douces .

Les caroténoïdes constituent donc le principal principe actif des gélules autobronzantes et ont pour particularité de renforcer le phénomène de bronzage, contrairement à d'autres cosmétiques, qui teintent la peau pour la faire paraître plus foncée ou dorée. En effet, les gélules autobronzantes agissent, dans le but de préparer la peau aux agressions du soleil, grâce aux antioxydants qu'elles contiennent.

L'autre action de ces compléments alimentaires réside dans la production de mélanine. En effet, ils vont stimuler celle-ci et l'inciter à se répartir de façon homogène.

La gélule autobronzante a-t-elle fait la preuve de son efficacité ?

Contrairement aux autres procédés permettant de bronzer plus facilement (comme la graisse à traiter ou le monoï par exemple), ces compléments alimentaires ne constituent aucun risque pour la santé de la peau. De plus, ils sont vivement recommandés pour les personnes qui souffrent d'une peau sensible ou possèdent un teint très clair. Les gélules les aideront à limiter les coups de soleil, tout en stimulant la production de mélanine et donc le bronzage. Toutefois, nous allons voir que l'utilisation des gélules autobronzantes est vivement déconseillée, dans certains cas.

La prise de gélules autobronzante entraîne-t-elle des risques sur la santé ?

La gelule autobronzante, comme nous l'avons mentionné, contient du bêtacarotène, qui possède la particularité de lutter contre le cancer du poumon. En revanche, dans le cas d'une consommation importante de bêtacarotène chez les personnes fumeuses ou ex-fumeuses, cet antioxydant peut avoir l'effet inverse et augmenter les facteurs de risque. De ce fait, l'autobronzant sous forme de gélule est vivement déconseillé dans ce cas.

Les non-fumeurs pourront néanmoins profiter de tous ses effets positifs, à condition de suivre scrupuleusement la posologie indiquée.

Quelle est la posologie à respecter ?

Avant de se lancer dans une cure de gélules autobronzantes, il est indispensable de bien lire la notice d'utilisation proposée par le fabricant. De plus, pour bénéficier d'une peau bien préparée et d'un joli bronzage, il est préférable de débuter cette cure au moins deux semaines avant la première exposition au soleil et de la poursuivre, encore deux semaines après l'exposition. Ainsi, vous préservez votre hâle doré.

Si vous constatez l'apparition de coups de soleil ou de lucite (de petits boutons provoqués par l'exposition), il est tout à fait envisageable de doubler la dose de gélules autobronzantes. Toutefois, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Quels critères pour bien choisir une pilule autobronzante ?

Assurez-vous que la gélule autobronzante que vous allez choisir contient les ingrédients suivants :

  • Du bêtacarotène,
  • Des lycopènes de tomate,
  • De l'astaxanthine,
  • Des vitamines C et E,
  • Des extraits de thé vert,
  • Du cuivre,
  • De l'huile de poisson,
  • Du zinc et du sélénium, si vous recherchez également un complément alimentaire anti-âge.

Notre avis sur la gélule autobronzante

Les gélules autobronzantes, utilisées par les non-fumeurs, constituent un excellent moyen pour préparer au mieux la peau à une exposition répétée au soleil. Elles vous confèrent un joli bronzage. Toutefois, ce complément alimentaire ne remplace en aucun cas une protection solaire efficace, qui reste indispensable en été. En effet, il ne protège pas des coups de soleil.