La mode et le cinéma ont toujours été liés. Il en va de même avec les séries TV. En effet, certains looks sont devenus cultes, et certains accessoires font immédiatement penser à des héros de séries télévisées. Comment ne pas citer, par exemple, la célèbre canne du Dr House ? Autant dire que l'un ne va pas sans l'autre. Ainsi, la casquette a elle aussi réussi à se faire une certaine place non négligeable dans l'univers télévisuel. Et aujourd'hui, elle est aussi un excellent moyen d'afficher ses goûts et ses préférences envers un show télévisé.

Plus qu'un accessoire de mode

En y regardant de plus près, il n'est pas difficile de faire le constat que la casquette représente bien plus qu'un simple accessoire de mode. Elle peut à elle seule définir une personnalité. Bien entendu, tout dépend de qui la porte, et de comment on la porte. Dans l'univers des séries télé, la création des personnages passe forcément par la conception d'un look. Ce dernier va forcément être représentatif de la personnalité de chacun. Et souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Porter une casquette, cela peut paraître parfaitement banal, et pourtant...

Comme on peut le lire sur Toutelatele, dans la série télévisée Peaky Blinders, la casquette est immanquablement le signe de reconnaissance de ce gang familial. C'est à ça qu'on les reconnaît avant tout. Bien entendu, le reste du style a son importance, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les Shelby, il est plutôt soigné. Un autre exemple marquant pourrait être la casquette de Dustin dans Stranger Things. Elle a beau être d'une simplicité affolante, elle suffit à elle seule à faire penser à ce personnage attachant. Du rouge, du blanc et du bleu, et hop, ça y est, on est plongé dans l'univers de la série TV rapidement devenue culte.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas uniquement avec la casquette, mais aussi avec d'autres accessoires. Pour rester dans la famille des couvre-chefs, il est difficile de ne pas penser à Heisenberg et à son chapeau noir. Eh oui, ce cher Walter White a subi une transformation aussi bien morale que physique en devenant un narcotrafiquant auquel il ne vaut mieux pas se frotter. Le chapeau noir a indéniablement participé à la transformation de Walter White en Heisenberg dans la série télévisée Breaking Bad.

Afficher ses goûts avec une casquette

Si la casquette fonctionne très bien sur les personnages de séries télévisées, elle marche aussi à merveille sur les fans. Eh oui, la casquette est un moyen comme un autre d'afficher son côté un peu "geek" et de porter les couleurs de sa série de télévision préférée. Aujourd'hui, la casquette est devenue un incroyable moyen de communication et d'expression. On est désormais bien loin de la simple casquette de baseball.

Quand on aime une série télé, en fouillant un peu, on peut être sûr de la retrouver transposée, d'une manière ou d'une autre, sous la forme d'une casquette. Cette passion ne se limite plus simplement aux t-shirts, que l'on trouve bien entendu à foison dans la plupart des boutiques.

Et la référence n'est pas toujours évidente pour les plus novices. Par exemple, tout le monde ne tiltera pas forcément devant une casquette rouge affichant le mot "Bazinga!" en lettres jaunes, et pourtant, il s'agit d'une référence indéniable à la série TV "The Big Bang Theory", et à son héros Sheldon. De même, si on croise une casquette rigide, brillante et multicolore, les plus aguerris reconnaîtront à coup sûr la casquette de Marty McFly dans "Retour vers le Futur 2", mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.