La méditation sert principalement à développer l’attention et la concentration. Développer ces deux capacités permettra à un individu non seulement de mieux contrôler ses pensées, mais également de travailler sur sa personne. Mieux contrôler ses pensées permet de faire plus facilement le vide dans son esprit, diminuant ainsi le stress engendré par le flux incessant d’idées et de préoccupations qui accapare l’esprit au quotidien. Libérer l’attention d’un individu de ces flux lui permettra d’être plus à l’écoute de lui-même et des autres et ainsi mieux se connaitre, être plus en paix, compréhensif et prendre plus de recul face aux différentes situations et émotions. C’est d’ailleurs pour cela que la méditation est souvent liée au développement personnel. Voici trois techniques de méditation les plus utilisées et reconnues comme efficaces.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est considérée comme la plus simple. En effet, elle se base sur l’utilisation de mantras. C'est-à-dire des mots ou des phrases que l’on répète plusieurs fois tout au long de la séance. L’utilisation de mantra permet de donner un support concret à la concentration nécessaire pour méditer. La technique de méditation transcendantale se résume à pour objectif une relaxation profonde ainsi que le développement de la conscience. Elle se pratique assis, les yeux fermés. La méditation transcendantale s’effectue idéalement 2 fois par jours avec des séances d’environ 20 minutes. La méditation transcendantale permettra à un individu d’apaiser son esprit en le faisant plonger à l’intérieur de lui-même et ainsi atteindre un certain niveau d’apaisement et de silence. La méditation transcendantale est la plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite moins d’effort de concentration et n’implique pas de faire le vide de l’esprit.

La méditation vipassana

La méditation vipassana est une technique de méditation utilisée dans la culture bouddhiste. La méditation vipassana peut être considérée comme étant un entraînement mental qui a pour but de permettre à un individu d’être de plus en plus conscient de sa propre existence et ainsi avoir plus conscience du monde qui l’entoure, ce qui lui arrive réellement. La pratique de la méditation vipassana se base essentiellement sur la respiration. La méditation vippassana est également l’une des plus simples à mettre en œuvre. En effet, la respiration, qui est la base de cette technique de méditation, est un processus non conceptuel. Il s’agit d’un processus qui est initié et vécu sans même devoir y penser. La base de la méditation vipassana est de trouver le point de votre souffle, qui est l’objet de cette technique. En inspirant et en expirant, vous devrez vous concentrer et être attentif au passage de l’air qui entre et sort de vos narines ainsi qu’aux sensations tactiles créé par l’air lors de son passage. Répétez l’opération plusieurs fois et repérez la zone du nez où la sensation du passage de l’air est la plus nette. Il s’agit de votre point de respiration.

La méditation zen

Le troisième type de méditation le plus répandu et le plus accessible est la méditation zen. Elle est basée sur l’expérience immédiate. Cette technique de méditation vise à donner à un individu la compréhension de toute chose à l’instant. La méditation zen utilise un ensemble de techniques qui ont pour objectif de changer la vision qu’a un individu de la réalité. La méditation zen se pratique assis : en lotus ou en demi-lotus. Il s’agit d’une position assise de yoga où les jambes sont croisées et le dos bien droit. Vous devrez vous concentrez sur votre respiration et le maintien de la posture. Regardez devant vous à une hauteur d’un mètre sans observer quelque chose de précis. Concentrez-vous sur votre respiration et votre posture. Laisser à présent passer les images et les pensées qui traversent votre esprit sans chercher à les mémoriser ou à les analyser. Il y a encore bien des choses à apprendre et découvrir sur la méditation. Lisez par exemple, sur pratique.ch, un article au sujet des couleurs chaudes et froides. Vous saurez quelle est la couleur idéale pour la méditation.