Plus que quelques mois avant l’accouchement… Place maintenant aux préparatifs de la maison, à commencer par la chambre de bébé. Vient en premier le choix du lit. Le choix d’un tel équipement est très important. Bébé y passera de longues heures à se reposer. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur ! Berceau, couffin, lit à barreaux, lit évolutif… Autant de modèles pouvant garantir le confort et la sécurité de votre tout petit. Alors, lequel choisir ? Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix avant d’aménager la chambre de votre enfant !

Quels sont les différents types de lits pour bébé ?

L’achat du lit de bébé est un investissement à long terme. Selon le modèle de votre choix, il peut servir à votre tout petit jusqu’à certains âges. Le choix doit alors se faire en ayant connaissance des différents types de lits sur le marché.

  • Le berceau

Le berceau est idéal pour les enfants en bas âge. Il s’utilise de la naissance jusqu’à environ 4 à 6 mois de bébé, selon le modèle. À bascule ou non, le berceau est plus sécurisant. Bébé s’y sentira bien en sécurité. Certains points doivent être vérifiés avant l’achat. Les parois du berceau doivent être à hauteur d’au moins 20 cm pour maintenir correctement votre bout de chou. Il doit aussi être stable. S’il est équipé de roulettes, celles-ci doivent être munies de freins. Lorsque bébé commence à se redresser (vers 6 mois), il est temps de passer à un autre modèle plus grand, comme le lit à barreaux.  A noter qu’il est important de vérifier si le berceau est conforme aux normes NF EN 1130 avant de faire son choix.

  • Le couffin

Outre le berceau, le couffin est un autre modèle de lit pour les enfants en bas âge. Il peut accueillir un bébé de 0 à 4 mois, voire 6 mois sur certains modèles. Le couffin est un grand panier fabriqué soit en osier, soit en tissu, ce qui le rend facilement transportable et relativement léger. Il n’est donc pas fixé sur un support, contrairement au berceau. Avant de poser un choix, mieux vaut vérifier certains points, comme les parois qui doivent être hautes d’au moins 20cm, les sangles qui doivent être assez rigides.

  • Le lit à barreaux :

Le lit à barreaux est parfait dès que bébé commence à se redresser tout seul. Par contre, si vous souhaitez gagner quelques années, sachez que vous pouvez acheter et utiliser un lit à barreaux dès la naissance. Ce modèle de lit bébé est utilisable de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, voire 3 ans sur certains modèles. Pour la sécurité de bébé, la hauteur du lit doit être d’au moins 60 cm. Le lit doit aussi être capable de supporter les mouvements de l’enfant. Dès que celui-ci sera en mesure d’escalader le lit à barreaux, il est temps de passer au grand lit. Pour la sécurité de votre enfant, vérifiez si le berceau que vous souhaitez acquérir respecte les normes NF EN 716-1

  • Le lit évolutif :

Plus onéreux mais sans doute la meilleure option en matière de literie pour bébé, le lit évolutif peut accompagner bébé plusieurs années. Le lit est modifiable, voire transformable, ce qui permet d’accueillir un enfant jusqu’à 6 à 8 ans selon le modèle. Certains modèles sont équipés d’un système d’extension permettant d’allonger le sommier, d’autres peuvent se transformer en petit bureau. Comme tous les articles de puériculture, veillez à bien vérifier que le lit évolutif que vous souhaitez acheter est conforme aux normes de sécurité en vigueur. D'ailleurs la plus utilisée pour le cas de lit évolutif est la norme NF EN-716. Et pour les sorties avec bébé, n’oubliez pas les indispensables comme les sièges-autos et les poussettes. Le choix est large parmi des poussettes Goodbaby, poussettes Recaro, Poussettes Quinny, etc.