Depuis sa création en 1371 dans la cité phocéenne, le savon de Marseille est plébiscité partout dans le monde. Les raisons de ce succès ? Ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps, mais également ses utilisations multiples, que ce soit pour l'hygiène corporelle ou de la maison. Voici dès à présent plus d'information sur ce produit 100% naturel, qui devrait trouver sa place dans votre salle de bain.

Le savon de Marseille et ses propriétés bénéfiques

Le savon de Marseille, comme nous venons de le voir, est totalement naturel. Nous reviendrons sur sa composition plus tard. Aussi, il est biodégradable et respecte la planète.

Il est également très doux et convient aux peaux, même les plus sensibles. Il peut donc être utilisé au quotidien. Antiseptique, il aide à la cicatrisation. Il est donc adapté aux personnes ayant des problèmes d'acné par exemple. Il s'agit d'un savon particulièrement nourrissant, et apportera tout ce dont votre épiderme a besoin.

Vous êtes séduit par le savon de marseille ? Dans ce cas, voyons dès à présent comment bien le choisir.

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

Plusieurs critères pourront vous aider à choisir votre savon. Nous allons les voir un peu plus en détail :

  • La composition : la recette de ce produit est contrôlée depuis sa création. Les ingrédients qui le composent sont l'huile d'olive ou d'arachide, à 72% très précisément, du sel et de l'eau. Il n'y a rien de plus dans le savon de Marseille. De ce fait, si vous trouverez dans le commerce un savon "de Marseille" dont la composition n'est pas strictement identique à celle-ci, il ne s'agit pas du même produit. Bien se renseigner avant un achat est donc indispensable.
  • Liquide ou solide, comment choisir ? Le savon de Marseille sous forme solide se présente comme un bloc. Il suffit de le frotter avec un peu d'eau pour obtenir de la mousse. Néanmoins, si vous désirez profiter d'un savon plus simple d'utilisation, nous vous conseillons sa forme liquide. Présenté dans un flacon à pompe, il vous suffit d'une simple pression pour recueillir le produit prêt à l'utilisation.
  • La Compagnie de Provence et ses produits de qualité : vous recherchez une jolie bouteille ? Un savon de Marseille authentique profitant de toutes les propriétés que nous avons citées précédemment ? Dans ce cas, optez pour la Compagnie de Provence !

Les utilisations du savon de Marseille sont diverses

Pour votre hygiène personnelle, le savon de Marseille fera de réels miracles. Voici un petit aperçu de ses diverses utilisations :

  • Le visage et du corps : la qualité de votre peau sera grandement améliorée avec le savon de Marseille. À utiliser au quotidien, il peut aisément remplacer votre gel douche ou votre nettoyant pour le visage. Il vous suffit de le faire mousser légèrement et de vous frotter délicatement, de façon circulaire. N'oubliez pas de rincer abondamment. Votre épiderme sera confortable, doux et parfaitement nourri.
  • Les cheveux : le savon de Marseille a pour propriété d'absorber le sébum et redonne de la brillance à votre chevelure. Si le savon de Marseille remplace le gel douche, il peut tout à fait remplacer votre shampoing.
  • Les dents : deux ou trois fois par semaine, frottez votre brosse à dents sur le bloc de savon. Légèrement abrasif, il élimine efficacement le tartre.

Le savon de Marseille pour l'entretien de la maison

Le savon de Marseille a également toute sa place parmi vos produits d'entretien. Vous pourrez, grâce à lui, créer votre propre lessive avec des cristaux de soude, du vinaigre blanc et de l'eau. Le savon de Marseille, dilué dans de l'eau, peut également vous servir de détergent naturel pour toutes les surfaces.