Lorsque l'on est invité à un repas, pour n'importe quelle occasion, il n'est pas rare de se demander si l'on peut arriver les mains vides ou s'il vaut mieux prévoir un cadeau. Cela peut devenir un vrai casse-tête, et honnêtement, la réponse dépend souvent des relations que l'on entretient avec les personnes qui nous reçoivent. Quoi qu’il en soit, si l'on peut très bien se contenter de venir simplement avec sa bonne humeur, c'est toujours plus sympathique d'amener quelque chose. Oui, mais quoi ?

Quels cadeaux pour quelles occasions ?

Quand il est question de cadeaux, souvent, tout va dépendre de l'occasion. On n'offre bien évidemment pas la même chose pour une naissance que pour l'anniversaire d'un trentenaire. Lorsque l'on est simplement invité à un repas, le tout est d'essayer de ne pas venir les mains vides. Une très bonne idée peut être celle d'offrir des tablettes de chocolat Weiss.

Le chocolat est, en effet, un grand classique intemporel. Cela fait toujours plaisir. Si l'on est invité quelque part, on peut très bien proposer une tablette de chocolat à ses hôtes. Mais attention, il convient de privilégier le chocolat de qualité. Cela fait forcément plus plaisir qu'une tablette de chocolat achetée en supermarché.

L'excellent chocolat Weiss propose, par ailleurs, des remises estivales intéressantes. Si l'on achète dix tablettes, une onzième tablette d'une valeur de 4,50 € est offerte. De quoi faire plaisir à tout le monde et ce, en de nombreuses occasions !

Si l'on veut prévoir un autre cadeau, cela nécessite un peu de réflexion. Il faut bien entendu savoir à qui l'on s'adresse. Même si l'on se contente de ramener une bouteille de vin, ce grand classique qui fonctionne toujours, il est courant de se poser tout un tas de questions. Plutôt du rouge ou du blanc ? Pour quel budget ? Est-ce que l'on n'a pas déjà amené du vin la dernière fois que l'on était invité ?

Alors, bien entendu, on peut essayer de creuser un peu plus, et essayer de trouver des cadeaux originaux. Il en existe tout un tas, mais là encore, tout dépend de l'occasion et, surtout, des personnes qui reçoivent. Voici quelques idées en vrac.

Les cadeaux personnalisables

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont du succès. On peut imaginer tellement de choses différentes. Une guillotine à saucisson, une boîte à épices, une boîte à thé... Les supports sont nombreux, et le tout est de composer avec les goûts de la personne à qui se destine le cadeau.

Le côté personnalisable permet, par exemple, d'indiquer le nom de la personne sur le cadeau en question, histoire de le rendre unique. On peut être sûr de marquer les esprits, et de faire plaisir !

Les cadeaux à éviter 

S'il n'est pas forcément évident de trouver le cadeau parfait, on peut toujours essayer de déblayer le terrain avec les cadeaux qu'il vaut mieux éviter de faire. Par exemple, il est déconseillé de venir avec un plat ou un dessert, sauf si, bien sûr, cela a été convenu au préalable. L'embarras de l'hôte risque d'être important, étant donné que le menu est déjà prévu.

Si une bouteille de vin ou de champagne fait toujours plaisir, ce n'est pas toujours pratique non plus. Si l'on part du principe que le menu a déjà été préparé, la plupart du temps, l'hôte aura déjà prévu les boissons qui s'accordent le mieux avec les plats. 

Les fleurs font aussi toujours plaisir, mais, sur le moment, elles peuvent être encombrantes, et empêcher le maître ou la maîtresse de maison de s'occuper de ses invités. On peut les préférer sous la forme d'un pot, afin qu'elles puissent être exposées tout de suite.