Les noeuds papillons étant polyvalents, ils se portent à n'importe quel événement. Que vous ayez envie d'être formel ou casual, vous pouvez le devenir grâce aux noeuds papillons. Vous avez peut-être remarqué qu'ils sont surtout enfilés avec des gilets. La raison est toute simple, c'est parce qu'ils laissent bien plus d'espace libre qu'une cravate.

D'où viennent les noeuds papillons ?

Vous serez sûrement intéressés de savoir l'origine des noeuds papillons. En fait, ils ont fait leur apparition dans les années 30, aux États-Unis. En ce temps-là, ils étaient portés dans un style preppy. Veste en tweed, pull shetland et pantalon en flanelle grise ; le tout, avec un noeud papillon. Par ailleurs, ils étaient très prisés par les hommes âgés d'un certain âge, de plus de 50 ans pour être plus précis.

Les jeunes ne l'aimaient pas encore tant que ça. Différents de ce qu'il y a de nos jours, ces noeuds n'existaient pas encore en bois. À l’origine, le coton était la principale matière avec laquelle ils étaient conçus. Au fil du temps, les noeuds en velours ont fait surface, suivis de ceux en laine, en cachemire, en satin, ainsi que de bien d'autres tissus parfois très surprenants.

Noeud en tissu ou en bois, lequel est le plus avantageux ?

Certaines personnes pensent que l'achat d'un noeud papillon en bois est tout sauf une priorité. Selon elles, les noeuds papillons classiques, et donc ceux qui sont en tissus, sont moins chers. Aussi pensent-elles que l'effet donné par ces deux différents noeuds est le même. Cependant, si vous aimez vous démarquer de la masse, les noeuds papillons classiques ne vous conviennent plus !

Certes, il existe plusieurs noeuds papillons en bois, mais chacun d'entre eux est unique. Jamais, il n'existe deux noeuds papillons de ce type qui soient identiques. Félicitons celles et ceux qui ont eu la belle idée d'adopter une tout autre forme de noeud papillon. D'où les noeuds en forme de moustache, en forme de guitare pour les adeptes de musiques, en forme de ciseaux pour les amateurs de couture, et ainsi de suite. Même les modèles classiques n'ont pas de "sosies".

De plus, vous n'êtes pas obligé de dépenser de l'argent pour vous procurer un noeud papillon. Ne serait-il pas plus économique de concevoir vous-mêmes vos noeuds ? En effet, ils se travaillent à la main. Seulement, toutes personnes n'ont pas le temps de fabriquer leur propre noeud. Elles ont cependant des idées créatives. Dans ce cas, le mieux serait de commander un noeud sur mesure. Par ailleurs, les retardataires trouveront leur compte dans les noeuds papillon en bois. Leur système d'accroche étant particulièrement pratique, ils s'enfilent simplement. Dites donc adieu aux minutes passées à essayer de nouer les noeuds en tissus. Un site tel que double-noeud.com propose des produits particulièrement beaux et d'excellente qualité.

double-noeud

Quel bois choisir pour un noeud papillon original ?

Vous avez le choix entre quatre essences de bois, au minimum. Il y a le chêne, généralement en provenance de l'Europe. Il présente une caractéristique mi-dure et mi-lourde. Vient ensuite l'Iroko, avec ses nuances de couleurs entre le brun jaune et le brun foncé. Des reflets dorés sont aussi remarquables avec cette essence.

En ce qui concerne le Mongoy, il est utilisé pour façonner des instruments de musique ou des sculptures. Ses nuances de gris, d'ocre et de rayures noires lui laissent toutefois les conditions nécessaires pour devenir des noeuds papillon. Le noyer, quant à lui, est convoité pour les meubles. Avec ses multitudes de couleurs (gris foncé, brun, noir, etc.), l'on peut obtenir différentes nuances de noeud. Que vous commandiez ou fabriquiez vos noeuds vous-même, au moins vous êtes le ferez en toute connaissance de cause avec ces quelques notions.

Quels vêtements sont assortis avec les noeuds papillons bois ?

Quelques-uns d'entre vous ne savent peut-être pas encore ce qu'il faut porter avec un noeud papillon. Bien que cette étape reste cruciale, vous n'avez pas à vous inquiéter. Pour des cérémonies de mariage, par exemple, il suffit de choisir un costume uni, avec la couleur qui vous convient. Il faut surtout que cette couleur soit assortie avec celle de votre noeud. De préférence, une nuance sobre serait la bienvenue. Mais pour quelles raisons faut-il choisir une couleur unie ? Vous éviterez alors les fautes de goût.

D'autant que cela mettra en valeur la texture naturelle du noeud en bois. Si vous optez pour un tissu trop excentrique ou osé, vous cacherez automatiquement l'accessoire en question. Et il ne mérite pas cela, tant il est tout aussi surprenant que très tendance. Un costume uni ne signifie pas pour autant que votre choix est assez limité. Au contraire, il y a d'autres mondes derrière le noir, le marron, le bleu marine...

Prenons un exemple. Supposons que votre noeud papillon soit fait de bois clair. Dans ce cas, vous ferez mieux de choisir des costumes de couleurs froides, prunes ou bordeaux. À l'inverse, un noeud conçu en bois foncé ira parfaitement bien avec un costume qui tend vers le bleu, le beige ou le blanc.