Que ce soit les hommes ou les femmes, il est très facile de craquer sur une nouvelle paire de chaussures. Les effets de mode sont passés par là.
Il y a quelques années, il y avait moins de fabricants de chaussures sur le marché. Il était plus facile pour les acheteurs de choisir une bonne paire de chaussures et de la garder longtemps. Aujourd’hui, il est devenu très facile (peut-être même trop !) d’acheter une paire de chaussures dès qu’on a remarqué une petite trace d’usure.
La question que beaucoup de personnes se posent est celle-ci : comment choisir des chaussures de qualité qui durent dans le temps et ne s’usent pas au bout de 5 semaines d’utilisation ?

Avoir des chaussures de qualité, un rêve pour beaucoup d’entre nous

Nous sommes nombreux à vouloir des chaussures de qualité, c’est-à-dire des chaussures qui durent dans le temps. Lorsque nous évoquons des chaussures de qualité, il faut des chaussures dont la conception soit parfaitement pensée pour un usage intensif. Il ne s’agit pas de porter une paire de chaussures pendant 3 jours dans l’année, mais bien une paire de chaussures qui puissent tenir plusieurs saisons, sans qu’elle s’abîme.
Les Français et les autres consommateurs du globe s’intéressent de plus en plus à la consommation raisonnée et à la consommation responsable. L’achat des chaussures en fait naturellement parti.
La bonne chaussure est une chaussure dont les modalités de sa conception ont été étudiées de très près. Il s’agit d’une chaussure dans laquelle le consommateur va se sentir bien et soulagé. Il ne ressentira pas de douleurs aux pieds, même après avoir marché pendant plusieurs heures. La bonne chaussure ne s’use pas à une vitesse grand V. Elle va tenir longtemps dans la durée et résistera aussi bien à la pluie, au soleil et aux différentes matières du sol sur lequel vous marcherez.

La conception de la chaussure

Pour savoir précisément ce qu’est une bonne chaussure, il faut, dans un premier temps, connaître sa composition.
Quand vous étudiez de près cet accessoire de votre garde-robe, vous remarquerez la tige, la première partie de montage, la semelle et divers renforts qui ont un rôle différent.

La tige

La tige est la partie supérieure que l’on touche en premier quand on manipule une chaussure. Il s’agit de la partie qui va comporter la doublure qui se trouve à l’intérieur, le bout dur, le bout et le contrefort. Nous n’entrerons pas dans les rôles de chaque pièce de la chaussure.

Les renforts

Les renforts sont là entre la tige et la doublure. On retrouve divers types de renforts, avec les renforts de volume, les renforts de matières et les renforts mécaniques.
La chaussure de qualité doit avoir de bons renforts. Ce sont ces petites parties qui lui permettent d’assurer une bonne résistance et une capacité de durée dans le temps. Les matières vieillissent mieux et plus lentement.

La première de montage

La première de montage est une pièce dont on ne parle que trop peu parce qu’on ne la voit pas. C’est l’élément qui permet de relier la tige à la semelle. Recouverte d’une semelle de propreté, elle est en contact direct avec le pied ou la chaussette. C’est un rôle important puisqu’elle permet d’apporter du confort et de l’hygiène.
Plusieurs témoignages existent au sujet des chaussures sans semelle de propreté à cause d’achats réalisés en Chine sur Internet où la pointure est en réalité trop petite.

La semelle

C’est une partie que tout le monde connaît : on y pose le pied et le talon. C’est un rôle important pour y apporter de la stabilité, mais également pour aider les personnes à marcher droit.
Il n’est pas rare de devoir supprimer la semelle de base pour la remplacer par une semelle orthopédique.

Le choix de la matière

Il n’y a pas de secret : les chaussures de qualité sont celles qui ont une matière première comme le cuir. Un contrôle qualité rigoureux est naturellement réalisé comme on le voit sur les chaussures Laura Vita de bonne qualité.
La matière à choisir en premier demeure encore et toujours le cuir. Trois pays se partagent le monopole de l’excellence avec la France, le Royaume-Uni ou encore l’Italie qui conçoivent de très belles pièces.