Carrée, frange, mèche… ce n’est pas le choix qui manque quand on parle de coiffure pour les enfants, spécialement pour les petites filles. De temps en temps, votre enfant a également besoin de changer de coupe de cheveux, pour être tout aussi belle que sa maman. En ce sens, quelle coupe choisir ? Bien évidemment, tout doit d’abord dépendre de la forme de son visage. Mais ce n’est pas tout ! il faut également que la coupe soit tendance, car tout comme vous, votre toute jolie petite fille a aussi besoin d’être à la mode. Sans plus attendre, découvrons les coupes tendance, pour illuminer le visage de votre bout chou.

Quelles sont les coiffures adaptées aux enfants ?

Aujourd’hui, il y en a tellement de coupe pour les petites filles que trouver ce qui convient le plus à votre petite fille n’est pas une tâche difficile. Pour plus d’idée, vous pourrez consulter le guide des tenues pour enfant. Tout dépend de ses cheveux, de la forme de son visage ainsi que de la tendance.

  • La coupe fixie bouclée

Si votre enfant a des cheveux fins, la coupe pixie bouclée est à prioriser, surtout dans le cas où le visage de votre petite chérie est rond. C’est un choix parfait pour adopter un look rock tout en conservant un air élégant. Cette coupe, à moitié garçonne, convient à toutes les petites filles, quel que soit son âge.

  • Une coupe droite

Depuis un certain temps, la coupe droite est devenue une vraie tendance, aussi bien pour les petites que pour les grandes. Le plus, c’est que, quelle que soit la longueur des cheveux de votre enfant, vous pourrez toujours adopter cette coupe. Carrée, mi-longue ou longue, la coupe droite est une bonne alternative pour votre fillette. À vous de choisir si vous souhaitez ajouter une frange ou pas, en fonction de son âge et de sa figure.

  • La coupe avec raie sur le côté

Si vous n’aimez pas trop la coupe carrée classique, pourquoi ne pas se tourner vers la coupe avec raie sur le côté ? À la fois simple et élégante, c’est la coiffure idéale pour celles qui ont des cheveux ni trop longs ni trop courts. Que ce soit sur des cheveux lisses ou bouclés, la coupe est toujours parfaite.

  • Le carré court avec frange

Pour les petites filles qui ont des cheveux raides, le carré court avec frange est certainement la coiffure enfant parfaite. Vous pouvez mettre la raie au milieu pour apporter plus de volume sur les deux côtés de la tête de votre enfant.

À partir de quel âge puis-je coiffer mon enfant ?

De manière générale, les cheveux de votre enfant poussent dans tous les sens durant ses six premiers mois. Cela dit, il est inutile de lui coiffer durant cette période. Pour évoquer sa beauté et toute son élégance, il est préférable de ne choisir une coiffure pour petite fille que lorsqu’elle a un crâne bien garni. En ce qui concerne la coiffe proprement dite, vous pouvez coiffer les cheveux de votre petite fille dès son premier jour. Seulement, utilisez une brosse douce, la brosse spécialement faite pour les nouveau-nés.

L’âge auquel vous pouvez coiffer votre enfant dépend de la manière dont ses cheveux poussent. Certains enfants ont des cheveux volumineux dont vous devrez procéder à sa première coupe dès l’âge de 6 mois. De l’autre côté, il y en a ceux qui ont des cheveux très fins, qui ne poussent pas assez rapidement, et qui ne demandent des ciseaux qu’à partir de 1 an. Cela dépend de la pousse de ses cheveux et de l’enfant lui-même.

En effet, si vous remarquez que votre enfant ne peut pas jouer normalement à cause de ses cheveux ou qu’elle a trop chaud qu’elle ne peut pas dormir correctement la nuit, dans ce cas, prenez les ciseaux et procédez à la première coiffe. Quoi qu’il en soit, il faut que bébé soit à l’aise et se sente bien dans sa peau. Elle en a fort besoin dans son apprentissage et sa phase de développement.

Dois-je apprendre à mon enfant à se coiffer tout seul ?

Étant encore petite, c’est votre devoir de prendre soin de votre fillette, dans tous les domaines. Mais à un certain âge, vous devrez lui apprendre petit à petit à prendre soin de sa coiffure fillette. Votre enfant doit savoir s’habiller toute seule, mettre seule ses chaussures et surtout se coiffer toute seule. Cette dernière est la plus difficile, mais avec un coup de pouce de votre part, elle va le maîtriser.

Vous devez apprendre votre fillette à se coiffer toute seule à partir de l’âge de 5 ans. D’abord, vous allez lui montrer ce qu’elle doit faire. Vous allez lui donner un exemple bien précis de toutes les étapes pour réussir la coiffe de ses cheveux. Bien entendu, pour simplifier la tâche, choisissez une coiffure facile pour petite fille. Ensuite, vous lui passez la brosse et vous allez guider sa main. Plus, le temps passe, et plus, elle comprendra le principe. Dans un peu de temps, votre enfant maîtrisera sa coiffe toute seule.