À la recherche d’un moyen pratique, moderne et efficace afin de meubler la chambre de votre enfant ? Les grandes marques vous proposent actuellement des meubles personnalisés et tendance. On peut citer par exemple le lit évolutif qui a de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années, et ce, malgré son prix.

Quels sont les avantages d'un lit évolutif pour enfant ?

Contrairement à un lit classique, le lit évolutif, comme son nom l’indique peut se transformer et grandir avec votre enfant. Ce qui peut avoir des avantages tant pratiques, esthétiques que financiers.

Pratique, le lit bébé évolutif accompagne votre enfant dès son plus jeune âge jusqu’à sa jeunesse, voire même au-delà. Il n’aura pas à s’habituer à un nouveau lit et à perdre une nuit de sommeil en conséquence. Il vous suffit de changer le matelas quand cela s’avère nécessaire. De quoi vous aider aussi à réduire le budget de l’aménagement de la chambre de votre enfant.

Mais comment se présente exactement un lit évolutif ? Inspirez de la méthode Montessori, le lit évolutif est généralement fait de bois et de quelques morceaux qui peuvent être démontés, changer de place ou enlever. De quoi assurer aussi e design de l’accessoire. Le lit commence bien évidemment comme un lit avec des barrières afin de garantir la sécurité de l’enfant qui bouge beaucoup dans son sommeil et qui pourra être enlevé quand celui-ci pourra contrôler son geste pour un maximum de confort.

Quels sont les inconvénients d'un lit évolutif pour enfant ?

Il n’en demeure pas moins que ce genre de lit extensible ne fait pas l’unanimité auprès des experts et des parents. En effet, il peut présenter quelques inconvénients inéluctables. Quels sont-ils ? Le point.

En premier lieu, le montage d’un lit enfant evolutif peut prendre du temps. Livré en kit, ce genre d’accessoire d’ameublement nécessite généralement quelques connaissances de base en bricolage pour être assemblé en toute sécurité.

En outre, L’accessoire d’ameublement de ce genre peut prendre énormément de place. Pour une touche tendance et originale dans la chambre de votre enfant, vous devriez en amont envisager l’emplacement et la taille disponible afin de garantir aussi la fonctionnalité des lieux.

Et enfin, le prix d’un tel accessoire n’est pas donné. Un lit Monterssori peut se négocier à plusieurs mobiliers d’euros. Ce qui peut être compensé par la qualité et la durabilité de l’accessoire. Pour autant, c’est un budget qui n’est pas disponible pour tous les parents, quand bien même ce serait utile afin de personnaliser la chambre de votre petit.

Comment bien choisir un lit évolutif pour enfant ?

Malgré tout, le lit évolutif pour enfant séduit de plus en plus de parents. Les avantages l’emportent sur les points négatifs. Et c’est d’autant plus le cas que de nos jours, les grandes marques rivalisent en ingéniosité pour vous proposer les meilleurs modèles de lit modulable. IL reste à savoir comment faire le bon choix.

Pour commencer, il faudra commencer par la taille de l’accessoire. Selon les règles de base de l’aménagement d’intérieur, il est nécessaire d’adapter la longueur et la largeur de vos accessoires d’ameublement à la superficie disponible dans la pièce. Il en va du confort.

Par ailleurs, plusieurs designs de lit enfant original sont proposés sur les sites spécialisés de nos jours. De quoi vous aider à personnaliser comme il se doit le style et la décoration de la chambre de votre enfant. Certains sont même personnalisés pour s’adapter à certaines thématiques : en forme de château de princesse, de petite voiture, etc. Le mieux pour choisir la meilleure forme pour le lit de votre enfant est de directement demander son avis au principal intéressé.

On vous conseille en tous les cas les articles de marques qui proposent un peu plus de garanties et sera plus sûre. Il en va de la sécurité de votre enfant. C’est plus important notamment que le prix affiché sur l’accessoire en question qui pourra aussi varier en fonction de la marque, du modèle et du site de vente en ligne. Pour un produit de qualité, fait avec du bon bois ou du plastique, vous allez devoir débourser quelques milliers d’euros. Le bois est pour info le matériau le plus prisé.

Bien évidemment, vous devez également choisir le mobilier en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Il en va non seulement de son confort, mais ce genre de lit est généralement soumis à un plafond de poids à ne pas dépasser. Sans compter que de l’âge de votre enfant dépendront les accessoires indispensables pour chaque lit évolutif : barrière, etc. Si vous n’avez pas énormément de connaissance en bricolage, il convient de choisir les meubles avec des kits de rangement complet et des manuels d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas de tous les modèles proposés en ligne. Sachez également que sur certaines plateformes dédiées, vous pourriez profiter d’un service de montage qui vous simplifiera l’installation du lit et l’aménagement de la chambre de votre enfant.