Par définition, tout vinaigre est généralement bon. Pourtant, celui de cidre sort particulièrement du lot. En effet, ses particularités en font un exceptionnel revigorant du système nerveux, du cœur, des cellules, du système digestif et bien d’autres encore. C’est pourquoi le vinaigre de cidre se révèle être un véritable allié en santé, mais malheureusement peu de gens le savent. Dans l’article suivant, il vous est alors proposé de vous expliquer tous les bienfaits de cette variété d’acide acétique. Une fois que vous connaîtrez toutes les vertus de ce dernier, vous ne pourrez certainement plus vous en passer.

Qu'est-ce que le vinaigre de cidre ?

Depuis la nuit des temps, le vinaigre de cidre est connu pour ses extraordinaires bienfaits vitaux. Jadis désigné comme étant un élixir de jouvence, il est utilisé pour prévenir certaines maladies et soigner diverses afflictions telles que l'arthrite, l'hypertension, les troubles du sommeil et même les maux de gorge. Il peut également servir à désinfecter les plaies, à favoriser la circulation sanguine et à prévenir les caries dentaires. Le consommer quotidiennement avec modération aide efficacement à régénérer le corps.

Il s’agit en fait d’un vinaigre de pomme qui a fermenté, grâce à une méthode semblable à celle utilisée pour fabriquer le vin. Sous l'action des bactéries ainsi que des levures, l'exposition du liquide à l'air favorise la formation de l’acide acétique et de plusieurs autres substances. Afin que ce type de vinaigre soit réellement excellent, il doit essentiellement être patiemment élaboré dans des barils de chêne. À noter qu’il est préférable d’utiliser des pommes biologiques, venant de culture écologique pour une fabrication réussie. Une fois cuvé, il pourra grandement vous servir pour réaliser des vinaigrettes et jouera même le rôle d’agent conservateur d’aliments.

Pourquoi le vinaigre de cidre est bon pour la santé ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont relativement nombreux et même si vous n’êtes pas vraiment fervent des remèdes naturels, vous en avez déjà probablement entendu parler. Il semble d’ailleurs être la solution adéquate à tous types de problèmes, allant du contrôle de la glycémie jusqu’au blanchiment de dents. Il ne s’agit évidemment pas d’un remède miracle, mais son utilisation quotidienne peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé. Découvrez-en les raisons dans les lignes suivantes.

Assurer une bonne digestion est une vertu du vinaigre de cidre. C’est effectivement une solution efficace lorsque vous avez des maux de ventre occasionnels à cause de certains aliments mal digérés. Bien évidemment, si vous subissez une inflammation gastrique ou un reflux gastro-œsophagien, le mieux serait de consulter votre médecin.

Il est également riche en potassium et peut de ce fait, éliminer le suint dans vos fosses nasales, afin de lutter efficacement contre le ronflement ainsi que les congestions nasillardes. Pour que cela fasse réellement effet, mélangez-en une cuillère à soupe avec de l’eau froide dans un verre, puis buvez le breuvage juste avant de vous coucher. Cette méthode est aussi très efficace pour soigner les maux de gorge, pour perdre du poids et pour supprimer les mauvaises haleines dues à la présence de bactéries dans votre bouche. Toutefois, n’oubliez pas de toujours bien le diluer dans de l’eau, afin d’éviter les brûlures d’estomac.

Le vinaigre de cidre peut-il se boire ?

Le soir, avant de vous coucher, vous préparez vos vêtements du lendemain, vous vous démaquillez, vous vous mettez bien à l’aise en pyjama, etc. Pourquoi ne pas également intégrer le fait de boire du vinaigre de cidre dans votre programme, à chaque fin de journée ? Cela peut vous paraître quelque peu bizarre, mais c’est pourtant très bénéfique !

Pour profiter pleinement du bienfait du vinaigre de cidre, vous avez plusieurs façons de l’utiliser. En effet, vous pouvez le boire sous forme de boisson rafraîchissante. Mélangez deux cuillères à soupe de ce vinaigre de cidre avec une ou deux cuillères à soupe de miel, dans un grand verre d’eau. Ajustez ensuite la dose en fonction de la façon dont votre corps réagit.

Par ailleurs, il existe aussi actuellement des capsules que vous trouverez notamment dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas de boire au minimum un grand verre d'eau quand vous prenez ces gélules.

Est-ce qu'il y a des contres indications à consommer du vinaigre de cidre ?

Bien que le vinaigre de cidre bienfaits soit généralement sain et sans danger, il faut avoir conscience que sa consommation en grandes quantités peut tout de même nuire à la santé. L’émail des dents peut en effet se dégrader, il est également possible de se brûler la gorge ou de voir le niveau de potassium diminuer. Le vinaigre de cidre peau peut aussi causer une inflammation.

De ce fait :

  • Assurez-vous de toujours bien le diluer dans de l'eau au lieu de le boire directement pour éviter les effets négatifs ;
  • Commencez par une dose faible, afin d'évaluer votre tolérance ;
  • Si vous êtes sous contrôle médical pour votre taux de glycémie et que vous prenez quotidiennement des médicaments, consultez d’abord votre médecin avant de consommer ce vinaigre ;
  • Vous pouvez suivre ces conseils pour prévenir, pour vous aider à stabiliser votre taux de glucose sanguin et éventuellement vous aider à perdre du poids, si besoin est.