Très tendance depuis quelques saisons, la robe cape est l’accessoire idéal et facile à porter pour avoir un style à la fois chic, classique et originale. Se déclinant en différentes variétés, elle s’adapte notamment à tous les évènements et à toutes les morphologies. Elle est devenue un indispensable de la garde-robe féminine. Elle s’invite notamment dans les soirées entre amies comme dans les rendez-vous amoureux, voire professionnels, ainsi que dans les évènements de luxe de toutes sortes : mariage, baptême, etc. Mais comment bien la porter ? Là est la question.

Comment porter une robe cape ?

Pour commencer, il vous faut savoir que c’est une robe cape. C’est une robe fluide et assez prêt du corps qui est accompagné d’une cape à l’arrière, fixée justement sur l’épaule de la robe. Elle met en valeur la silhouette, tout en apportant de la structure au look. Ce qui est un avantage.

Outre la forme, la longueur et la taille qui devra s’adapter à la vôtre, il importe également de bien choisir la couleur de votre robe cape. Le noir est notamment une valeur sûre. Il s’adapte à tous les teints et à tous les évènements. Il en est de même pour le blanc. Mais si parmi les convives, vous avez envie de vous démarquer, les marques peuvent aussi vous présenter d’autres coloris : le bleu, le rode poudrée, le vert, le gris, le jaune, le rose clair, etc. Choisissez en fonction de votre carnation. Les peaux mates s’adaptent davantage à des couleurs neutres et claires.

Selon votre âge, ce vêtement peut se porter en dessous ou en dessus du genou. Pour les jeunes femmes de 20 ans, mettre en avant les jambes est conseillé. Pour les plus de 40 ans, couvrir les genoux l’est également.

Par ailleurs, si vous avez une forte poitrine, porter votre robe cape avec un décolleté rond pour ne pas faire vulgaire. Dans le cas contraire, les décolletés en V plongeants sont possibles. Essayer votre robe avant de faire votre achat afin d’être sûr de faire le bon choix et que la coupe vous scie à merveille. Peu importe la matière, à savoir que la robe cape est censée mettre en valeur vos formes.

Comment accessoiriser une robe cape ?

La robe cape est une tenue de base. Afin de réussir votre habillement, vous devez aussi penser aux accessoires : sac, chaussure et bijoux. Comment bien accessoiriser une robe cape ? Voici quelques conseils.

Comme premier accessoire pour votre robe cape, on pense bien évidemment aux bijoux. Une jolie paire de boucle d’oreille est indispensable, et ce, que vous pensez porter vos cheveux relevés ou non. La taille et la forme de vos boucles d’oreilles varient selon votre porte de tête et la morphologie de votre visage. Si vous avez des doutes, optez pour les créoles. Ce sont des valeurs refuges.

La robe cape peut également être accessoirisée avec une ceinture. La ceinture miroir or est encore très tendance actuellement et se décline en plusieurs tailles en fonction de votre morphologie. C’est idéal notamment pour celles qui ont les hanches marquées. Cela aide à finir la tenue.

Pour un style féminin et glamour, sachez que cette robe se porte uniquement avec des talons. Ce peut être des escarpins ou des sandales à talons ouverts. Les deux sont tendance et apportent une touche de glamour et de sexy à votre tenue. Ne mariez pas la couleur de vos chaussures avec votre sac. Si vous avez une couleur plutôt basique pour la robe, faites preuve d’un peu d’originalité pour vos talons.

Puis, enfin, il y a votre sac à main. Pour ce genre de tenue, il vous faut indubitablement une pochette. Le style et la coupe varieront selon le type d’évènement prévu.

Quelle robe cape choisir pour une soirée ?

Comme susmentionnée, la robe cape peut être portée à différentes occasions. Les grandes marques vous proposent notamment différents modèles selon vos goûts, vos envies, mais aussi l’évènement à laquelle vous allez assister. Pour les soirées très tendance et très chic notamment, on peut vous conseiller la robe cape longue.

La forme reste la même. C’est une robe avec une cape fixée sur les épaules et qui tombe soit à l’arrière, soir sur les bras. De quoi vous aider aussi à cacher certains de vos complexes. Vous avez un mariage de prévu ? Vous allez assister à un baptême ou à des cérémonies de ce genre ? La robe cape longue est conseillée. C’est élégant, tout en restant original et tendance. La robe cape courte est tout aussi chic, mais s’adapte davantage à des sorties entre amis, des rendez-vous plus classiques ou encore à la vie de tous les jours.

Comme pour n’importe quel accessoire de mode, le choix d’une robe cape doit aussi prendre en compte la matière. Pour celles qui ont une morphologie assez épaisse, on recommande les matières fluides et près du corps. Celles qui sont épaisses sont à laisser aux fines et aux 8. Elles ont tendance à vous épaissir davantage et à vous mouler le corps, y compris les courbes disgracieuses.