Le tailleur était au départ un vêtement destiné aux hommes. Avec l’émancipation de la femme et son intégration à part entière dans la société, il a trouvé une place de choix dans la garde-robe féminine. Une des tendances toujours à la mode est le port de la veste de tailleur. Cette veste pour femme existe d’ailleurs en différents types, couleurs, prix et peut s’adapter à chaque taille. Quels sont les différents types de vestes pour femme ? Comment choisir le bon modèle et la bonne couleur ? Quels accessoires utilisés pour donner un style décontracté à une veste de tailleur féminine ?

Quels sont les différents types de vestes de tailleur ?

La veste de tailleur encore appelé blazer pour femme existe sous quatre formes. Il s’agit du blazer cintré, du blazer oversized, de la veste de tailleur droite et de la veste de smoking. Le blazer cintré est serré au niveau de la taille et court. Il ne dépasse presque jamais les fesses. La droite est caractérisée par sa longue taille et son absence de pincement. Pour ce qui est du blazer oversized, il est comme son nom l’indique très grand et sans col. Elle est plus à la mode. La veste de smoking a presque toujours une couleur noire et est caractérisée par un col en satin et un prix plus ou moins élevé.

Quelle veste choisir selon sa taille ?

Pour bien choisir ses vestes avant achat, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont la taille. Les tailles des femmes sont assez variables. Pour les femmes faisant de petites tailles, moins de 1m65, les vestes conseillées sont les courtes, surtout le blazer cintré. Elles ont l’avantage de ne pas tasser et de donner un air plus grand. Quant aux femmes de grandes tailles, tous les types de vestes sont recommandés. Néanmoins, les vestes longues comme le smoking ou la droite sont plus élégantes.

Comment choisir la bonne veste selon sa morphologie ?

Le second paramètre à prendre en compte lors de l’achat de blazer est la morphologie. Pour la femme quatre types de morphologie sont connus. Il s’agit du 8 ou X, du H, du V et du O. Pour une femme X, les vestes cintrées sont parfaites. C’est un excellent moyen de mettre en valeur leur petit tour de taille. Pour une femme H, les vestes droites sont recommandées. En ce qui concerne la femme V, les vestes oversized permettront de camoufler la différence entre la largeur des épaules et celle du bassin. Pour la femme O, ce sera idéalement la veste cintrée à la taille. Il est donc important de connaître sa morphologie de base avant tout achat.

Quelle couleur choisir ?

Les vestes de tailleur sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Pour effectuer un bon achat, il faut tenir compte de l’occasion à laquelle on compte la mettre et des vêtements qu’on compte y associer. En effet, s’il s’agit de l’achat d’une veste pour aller au travail, pour un cadre formel, la meilleure option est celle des vestes de couleurs sobres comme le noir, le bleu nuit ou encore le marron. S’il s’agit au contraire de sorties décontractées, au resto, avec des amies, etc., vous pouvez choisir des couleurs vives comme le vert, le rouge, le bleu ciel, etc. ou encore des motifs (animalier, carreaux, fleurs, etc.). Pour ce qui est des vêtements, il est difficile de savoir avec quelle tenue le blazer sera porté au préalable.

Comment adopter un style décontracté avec une veste de tailleur ?

Quand on évoque le terme veste de tailleur, pour femme ou pour homme, systématiquement, on pense à un style formel. Heureusement les vestes peuvent s’adapter au style décontracté. Tout dépend des vêtements et accessoires qu’on leur associe. Pour obtenir un style décontracté, vous pouvez opter pour une veste à motif ou plutôt à une couleur, avec un pantalon jean et un T-shirt ou plutôt une jupe et un T-shirt. Vous pouvez ajouter comme accessoires des baskets, un sautoir, etc.

Pourquoi la veste de tailleur est un indémodable ?

La veste de tailleur a su rester à la mode au fil du temps. Ceci pour plusieurs raisons. D’abord, elle s’adapte à toutes les morphologies. Chaque femme peut donc faire un achat de veste qui lui correspond. Ensuite il y en a pour toutes les tailles et pour toutes les bourses selon la qualité voulue. Il est d’ailleurs doué pour redonner confiance en soi. Enfin, la veste de tailleur s’adapte à presque tous les styles (décontracté, élégant, glamour, chic, etc.).

La veste de tailleur est un vêtement qui a su rester à la mode au fil des années. Elle s’adapte, peu importe le sexe à toutes les tailles et morphologies. Fabriquée principalement sous quatre formes, elle est vendue par presque toutes les marques de vêtements à des prix variables. Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte plusieurs paramètres parmi lesquels on retrouve la morphologie, la taille, la couleur, le prix, etc. Avec les bons accessoires, elle peut s’adapter à tous les styles de vêtements. On la retrouve sous presque toutes les couleurs même si le noir reste une couleur de prédilection quand on fait un achat spontané.