En été comme en hiver, les soldes font partie des plus grands moments des acheteurs. Ils se dépêchent à remplir leur panier et de profiter des meilleurs bons plans de soldes dans tous les magasins qui en proposent. Mais comment les soldes fonctionnent-ils ?

Quand commencent les soldes d'hiver cette année ?

Les soldes d’hiver sont régis par la loi Pacte et dès 2020, ils commencent du mercredi 8 janvier au mardi 4 février dans presque toute la France. Soit le 2ème mercredi de janvier mais c’est une date très variable en fonction des départements.

Comme chaque année, les bons plans soldes permettent aux acheteurs de profiter d’une réduction de prix et même des offres promotionnelles. Mais avant même de se préparer à cet événement du siècle, il faut connaître les dates du début et de la fin des soldes dans tous les magasins français. Notons que la solde hiver est régie par le gouvernement afin que les commerçants puissent en tirer meilleur parti ainsi que les acheteurs. Mais cela évitera également les mauvaises surprises en ce qui concerne le tarif annoncé par les boutiques. Et cette année, les soldes d’hivers commencent dès janvier soit le 2ème mercredi de janvier notamment le mercredi 6 janvier. Notons que cette date est très variable en fonction des départements. Ceux de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et dans les Vosges sont toujours en avance de quelques jours soit le jeudi 2 janvier. Il faut aussi préciser que selon la loi, il existe deux types de soldes : les soldes nationaux et les soldes flottants. Il convient alors de comprendre les deux mentions pour mieux se préparer.

Combien de temps vont durer les soldes cette année ?

Cette année, la loi portée sur les soldes a fait l’objet d’une modification notamment de la durée des soldes. Si autrefois, ils ont duré 6 semaines, ils ont maintenant lieu sur 4 semaines pour les soldes nationaux. Pour les soldes flottants, la durée sera de 6 semaines au lieu de 2 semaines.

Pour se dépêcher de décrocher un bon plan high tech, il est important de suivre avec attention le calendrier de soldes d’hiver. Attention, ce planning change d’année en année et en 2020, la durée des soldes nationaux est de 4 semaines si autrefois, cela a duré 6 semaines. Mais cette modification concerne également les soldes flottants qui ont duré 2 semaines autrefois. Dorénavant, ils se font sur 6 semaines. Les acheteurs doivent alors rester réactifs face à cette nouvelle directive et de se souvenir de la deuxième demarque soldes 2016. En général, cette modification ne va rien changer côté organisation. Cependant, plus la durée est courte, plus les acheteurs n’hésiteront pas à courir au magasin pour acheter rapidement les produits qu’ils recherchent avant que d’autres ne s’en emparent.

Pourquoi faire du repérage dans les magasins avant les soldes ?

Faire du repérage dans les magasins avant les soldes est indispensable pour cibler les rayons et notez les produits que l’on souhaite acheter. Cela afin de ne pas passer à côté des produits indispensables.

Le repérage des magasins avant les soldes est un passage obligé pour découvrir les produits disponibles sur le marché et les articles que l’on souhaite acheter une fois les soldes tombés. Il ne s’agit pas en effet d’un achat ordinaire car durant cette période comme lors des soldes hivers 2016, les acheteurs se bousculeront pour acheter rapidement les produits en promotion. D’ailleurs, le repérage consiste à choisir le magasin où faire ses soldes, de faire une liste de ses besoins, d’établir un budget approprié et de repérer les produits dans les rayons. Notons que les soldes concernent tous les magasins français même les magasins High Tech et électroménagers.

Pourquoi définir un budget pour les soldes ?

Définir un budget pour les soldes est important afin d’éviter les mauvaises surprises et pour ne dépasser le montant prévu à cet effet. Mais comme ça se passe tous les ans, certains acheteurs ont déjà mis de côté un budget important et dédié entièrement aux soldes.

Tout comme durant les soldes hiver 2016, il faut prévoir quelques budgets consacrés à ce type de besoin. Il est donc important d’établir un bon budget pour ne pas passer à côté des meilleurs bons plans. En effet, durant la période des soldes, les tarifs seront bradés et même les produits qu’on n’osait pas acheté à cause de leur prix peuvent être revus à la baisse. Il faut alors savoir en profiter. Il est même conseillé de prendre quelques marges à l’avance, c’est-à-dire de faire des économies au moins quelques mois à l’avance pour en profiter pleinement.

Quelle est l'utilité d'être client fidèle pour les enseignes ?

Quand on possède une carte de fidélité, on bénéficie de nombreux privilèges comme des remises, des bons d’achat ou bien la livraison des commandes.

Devenir client fidèle c’est le fait de recevoir certains privilèges pendant les périodes de soldes. Tout dépend de chaque enseigne mais les offres peuvent être attractives comme les bons de réductions, les bons d’achat, les coupons ou les cadeaux offerts pour des achats fixés.