Qui ne possède pas de jean dans sa garde-robe ? En effet, quelle que soit la saison, il est toujours agréable de porter un jean. Et cela, quels que soit votre taille, votre goût et votre style. Le jean est toujours cette perle rare qui vous convient pour le mieux. Le seul problème, c’est que dans la plupart du temps, plus, on porte les jeans, et plus, ils se rétrécissent. Mais pourquoi donc ? Que peuvent être les raisons de ce changement ? En outre, est-il possible de rétrécir le jean avec la couture pour que l’on puisse avoir la forme dont on souhaite avoir ? Pour avoir des réponses à toutes vos questions, voici quelques informations. Nous allons vous donner tout ce dont vous avez envie de connaître concernant les jeans qui se rétrécissent et concernant la manière dont vous allez procéder à la couture, pour que cela n’affecte pas sa qualité.

Pourquoi les jeans deviennent trop grands après les avoir portés ?

De nombreux jeans contiennent une petite quantité d'élastique ou quelque chose d'extensible, qui s'use avec l'usage et se resserre au lavage. La façon d'acheter des jeans, en fait, est que lorsque vous les essayez, ils doivent être très serrés, si vous voulez un ajustement serré, ou bien ajusté si vous voulez un style décontracté en forme. Achetez en supposant qu'ils s'étireront un peu.

En outre, il est courant que le denim s'étire lors d'une utilisation normale. Les jeans devraient rétrécir plus près de leur taille normale après les avoir lavés (les faire rétrécir encore plus en les séchant dans une sécheuse). Si vous faites laver un jean et que vous souhaitez vous assurer un bon ajustement par la suite, assurez-vous d'étirer l'entrejambe après sa sortie de la machine à laver.

Plus les jeans en elasthane et polyester (ou équivalent en polyester) sont nombreux, plus ils s'étireront, surtout si le polyester est de mauvaise qualité. Il existe de nombreux tissus avec 30 % ajoutés de matières synthétiques. De plus, les denims plus légers peuvent s'étirer davantage, même s'ils ne sont que du coton. Cela peut également dépendre de la façon dont le coton a été tissé en denim. S'il s'agit d'un tissage lâche, il peut s'étirer ou rétrécir davantage. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous. Il est toujours possible retrecir un jean avec la couture. Cela ne va pas l’abîmer et n’entraînera pas d’effets négatifs sur sa qualité.

Faire rétrécir un jean : est-ce que ça l'abîme ?

Compte tenu du fait que les jeans se rétrécissent dans la plupart du temps, de nombreuses personnes pensent à la manière de le rétrécir. Bien évidemment, pour ce faire, la couture est la meilleure alternative. Mais il existe également d’autres solutions comme le fait de repasser le jean ou le fait de le laver avec de l’eau très chaude. Il existe également d’autres manières si vous vous demandez comment faire rétrécir un jean. Tout compte fait, quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez certainement vous demander si le fait de rétrécir un jean peut nuire à sa qualité ou non.

En fait, cela dépend de la manière dont vous procédez. Si vous réalisez tout dans les bonnes conditions et si vous suivez tous les bons conseils sur la méthode dont vous allez procéder pour pouvoir retrouver le bel aspect de votre pantalon. Ne commettez pas d’erreur et votre tissu pourra conserver sa qualité et sa haute performance. En d’autres mots, si vous devez rétrécir votre pantalon et que vous le faites comme il se doit, vous pouvez vous rassurer que la qualité de votre tissu sera préservée. Vous pouvez également être sûr que votre pantalon ne sera pas abîmé ni détérioré. Bien évidemment, à tout moment, il est toujours préférable de demander les avis d’un professionnel en la matière ou de consulter les avis sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Les blogs ainsi que les magazines sont également là pour vous aider à embellir votre jean.

Comment rattraper un jean avec la couture ?

Vous avez envie de rétrécir votre pantalon, parce que ce dernier est trop grand ? Annoncée précédemment, la meilleure alternative sera la couture. Cependant, il est tout de même important de dire que la couture ne doit pas se faire par n’importe quel moyen. Vous devrez suivre un bon principe pour que tout se déroule comme il se doit.

Pour faire retrecir un jean, commencez par enfiler votre pantalon et repérez l’endroit où vous allez devoir arrêter la taille. Pour ne pas vous tromper, après avoir retiré votre pantalon, mesurez le tour de vos hanches. Mesurez ensuite la taille de votre pantalon et soustrayez cela avec le tour de votre taille. Et voilà ! Vous avez eu le nombre de centimètres que vous devrez enlever sur chaque côté de votre pantalon.

Avec une règle et une craie tailleur, tracez la ligne jusqu’en bas. Faites attention à ce que ce soit bien vertical, pour ne pas détériorer la qualité de votre pantalon. Vous pouvez dorénavant vous lancer dans la couture de votre jean.