Les enfants sont confrontés sur le plan émotionnel dans la vie de tous les jours aux mêmes problèmes que les adultes. N’étant pas sur le plan psychologique au top de leur capacité, ils peuvent moins supporter certaines situations comme l’anxiété. Face à ces situations troublantes, un enfant peut réagir de différentes manières. La sophrologie est une science s’appliquant aussi bien aux adultes qu’aux enfants permettant à travers des techniques de faire face à différentes émotions. Qu’est-ce que la sophrologie infantile ? Quels sont les bienfaits des séances de cette science ? Quels sont les exercices de sophrologie adaptés aux petits ?

Qu'est-ce que la sophrologie infantile ?

La sophrologie est une science créée dans les années soixante. C’est un ensemble d’actes et de techniques visant le repos, la visualisation mentale, et bien d’autres choses. Lorsqu’elle est destinée à un enfant, on parle de sophrologie infantile. Elle est pratiquée par un sophrologue (spécialiste de cette science) dans une salle destinée à la pratique. Certaines techniques trouvent leur origine dans le yoga, les techniques de détente ancestrales de différents peuples (occidentaux, orientaux, etc.).

Pourquoi avoir recours à la sophrologie infantile ?

La sophrologie pour enfant est un moyen efficace d’aider les petits à surmonter les difficultés auxquelles ils font face sans utiliser des méthodes invasives. Le spécialiste apprend à mettre les enfants à l’aise, à créer un univers autour d’eux dans lequel ils se sentent bien. Contrairement à la psychologie, les techniques de sophrologie peuvent être apprises chez le professionnel puis reproduites à la maison. Elle est également accessible à tous les enfants.

La sophrologie pour quel enfant ?

Un sophrologue peut travailler avec tous les enfants y compris ceux qui n’ont aucun problème. Pour ceux ayant des problèmes, cette science est destinée à ceux souffrant d’anxiété, ceux ayant des difficultés scolaires liées à un défaut de concentration. Elle est également recommandée chez ceux souffrant de dépression, ceux souffrant de pathologies obsessionnelles ou encore chez les hyperactifs et les agressifs. Même si le petit est suivi pour certaines de ces affections chez un psychologue ou un psychiatre, quelques rendez-vous chez ce spécialiste ne lui feront aucun mal. Il ne s’en remettra que plus facilement.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Cette science a de nombreux bienfaits pour les petits. Elle permet de stimuler la créativité des jeunes, elle les aide à améliorer leur estime d’eux-mêmes et à s’affirmer en tant que personne. Pour le jeune hyperactif, c’est un excellent moyen d’apprendre à canaliser ou rediriger l’énergie en trop. Cette science permet également au jeune de maîtriser sa colère et de prendre conscience des attitudes négatives qu’il pourrait avoir et de leurs conséquences sur son entourage et sur lui-même. Il n’y a là qu’une infime partie de tous les bienfaits de cette science sur un enfant.

Quels sont les exercices que l’on peut faire chez soi ?

Certains exercices peuvent être effectués par l’enfant à la maison. Ces techniques sont celles de la bougie et de la boule de papier, celle des souvenirs. Celui de la bougie est un exercice de relaxation. Il est à faire en présence d’un adulte et consiste à demander au petit de souffler lentement sur la bougie. Celui de la boule de papier consiste à lui demander d’écrire la raison de son stress sur une feuille de papier puis de plier en boule feuille. Il n’aura plus qu’à jeter la boule contre le mur jusqu’à ce qu’il sente son stress disparaître. L’exercice du souvenir est un exercice de relaxation. Dans une pièce calme, l’enfant recherche ses souvenirs heureux.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Les séances chez le sophrologue ont des prix variables. La variation sera en fonction de la ville dans laquelle vous résidez, du nombre de sessions que vous ferez et de leur durée. Pour une séance d’environ 45 minutes, il faudra compter entre 50 et 80 euros. Pour ceux qui payent pour plusieurs entretiens à la fois, il y a des prix spéciaux. Pour les personnes souffrant de manque de confiance ou de problème de gestion des émotions, des sessions de groupe sont proposées. Leur prix avoisine les 60 euros.

Aller chez un professionnel ou pratiquer chez soi ?

L’utilité du spécialiste peut être très vite remise en cause quand on retrouve les différentes activités à faire sur des sites en ligne. Hélas, le savoir-faire d’un expert, ses connaissances et sa capacité à mettre fin aux déficiences n’est pas donné sur les différentes pages internet. La meilleure option reste le recours au professionnel au moins au début de la prise en charge.

La sophrologie est une science créée par un Colombien dans les années soixante et qui est un ensemble de techniques de yoga, de relaxation ancienne, de psychologie et de gestion du ressenti. Elle est utilisée chez les enfants avec des troubles psychologiques ou bien portants. Elle est pratiquée par un spécialiste appelé sophrologue. Les différents exercices de cette science peuvent être pratiqués durant une séance chez le spécialiste ou chez soi à la maison. C’est un excellent moyen d’aider les petits à se faire confiance et à gérer leurs réactions face aux situations de la vie courante.