Chez une jeune fille, l’arrivée des règles est un grand changement en soi. Loin d’être un drame, c’est une nouvelle étape de votre vie. Pour mieux vivre cette expérience, vous devez savoir un certain nombre de choses.

Les premières règles : ce qu’il faut savoir

Les premières règles varient d’une fille à une autre, mais surviennent généralement à l’âge de la puberté entre 10 et 16 ans. Ce phénomène dure entre 5 et 7 jours et se répète tous les 20 à 40 jours en fonction du cycle de chaque femme.

Pendant cette période, vous évacuez en moyenne 40 ml de sang d’une couleur rouge à marron. Il est donc primordial de savoir se préparer pour ses premières règles. Par ailleurs, ne vous affolez pas si au début, vos règles ne sont pas régulières, ça prend du temps avant de se mettre en place. Notez également que quand vous avez vos règles, personne d’autre ne le sait à part vous-même.

Les premières règles peuvent se manifester ou non par des symptômes tels que de légers maux de ventre, de ballonnements ou de douleurs localisées. Ça varie d’une femme à une autre. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de douleurs atroces.

Si vous remarquez des changements au niveau de votre corps, une poussée de croissance, vos cheveux et votre peau qui deviennent gras, le développement de votre poitrine, l’apparition des poils, de l’acné, ne cherchez pas loin, vous devenez adulte.

Les produits d’hygiènes

Avoir ses règles n’est pas une honte. Et donc pour éviter toute surprise disgracieuse avant le jour J, il convient de vous équiper des produits d’hygiène féminine selon votre préférence.

Les protections

Une femme en moyenne aura 450 fois ses règles durant sa vie de la puberté à la ménopause. Pour mieux vivre cela et éviter toute fuite gênante pendant les règles, il faut se protéger. Les protections périodiques sont multiples.

Les serviettes jetables

La serviette hygiénique est la plus répandue. Adaptable à toutes les morphologies, elle assure une protection efficace, rassurante et simple d’utilisation. Elle peut être invisible même en cas de port de vêtements serrés. Néanmoins, c’est une protection qui contient de composants dangereux pour la santé comme le chlore et la dioxine.

Les serviettes lavables

Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, les serviettes lavables ne contiennent pas de pesticides. Absorbantes, douces et confortables, elles ne produisent pas de déchets et n’irritent pas la peau.

Les tampons

Les tampons hygiéniques permettent une absorbtion directe dans le vagin. Pour vos sorties à la piscine ou à la plage, c’est le choix idéal. Très confortables et également invisibles, ils sont faciles à mettre et à retirer. Comme les serviettes hygiéniques, les tampons sont également porteurs de produits chimiques. Pour votre bien-être, tâchez de le changer régulièrement.

Les coupes menstruelles

À l’instar d’un tampon, la coupe menstruelle s’insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. Elle est une protection écologique et peut être réutilisée. Pour éviter les bactéries, c’est nécessaire de le stériliser. Avant tout achat, testez afin de trouver celle qui vous conviendrait.

Les culottes de règles

La culotte de règle est un sous-vêtement élégant et confortable qui permet de se sentir plus à l’aise pendant les règles. Surtout adaptable pour vivre les premières règles au collège par exemple. Elle est sans odeur et vous pouvez en garder sur vous n’importe où, étant donné qu’elle est très pratique.

Les serviettes jetables ou lavables ? Les tampons ou encore les coupes menstruelles ? Ou même les culottes ? À vous de décider à présent laquelle vous conviendrait le mieux selon votre mode de vie, votre morphologie et surtout qui préserve votre santé.