Les bébés et les enfants aiment écouter leurs parents chanter des chansons, plus précisément des comptines. Ces dernières se récitent plus qu’elles se chantent. Il existe différentes sortes de comptines disponibles que l’on peut chanter à son enfant. Nombreux sont les avantages à bénéficier à travers une chanson enfants. Mais où en trouver ? Pour trouver des comptines, vous aurez plusieurs bons plans. À un certain âge, il est possible d’arrêter de chanter des comptines.

Quelles comptines chanter à mon enfant ?

Les parents se cassent la tête de savoir quelles comptines et chansons il faut chanter pour son enfant. Les comptines à chanter pour votre enfant sont diversifiées. Chaque comptine possède des spécificités et des utilités particulières.

Il y a les comptines qui ont pour but d’apprendre à compter, à nombrer, à jouer avec les mots qui désignent les suites de chiffres ou de nombres.

Il y a les comptines ritournelles pour développer la parole. Ici, il est question de chanter des refrains mélodiques qui reprennent les mêmes paroles, faciles à être chantées.

Il y a les comptines de repérage pour apprendre à se situer dans le temps. L’enfant va apprendre à rythmer et à marquer le temps.

Il y a les comptines des jeux de doigts pour développer la motricité fine de l’enfant. Les chansons font travailler les doigts et les mains.

Il y a les comptines à gestes pour développer la coordination œil main. L’enfant va apprendre à travers ces comptines à connaître son corps.

Il y a les comptines jeux de nourrices qui sont adressées pour les tout-petits. Ce sont les risettes, les amusettes, les formulettes, etc.

Il y a les comptines rondes et à danser qui sont adressées pour les plus grands. Ces derniers ont plus d’autonomie motrice et de connaissance pour ce faire.

Il y a les comptines virelangues. Il s’agit des suites de mots difficiles à prononcer à enchaîner sans se tromper.

Il y a les comptines formulettes d’élimination qui se jouent lors d’un jeu de désignation d’une personne. C’est la personne sur qui tombe la dernière syllabe qui va être désignée.

À noter qu’il existe encore différents types de comptines pour les enfants mis à part celles précitées dessus.

Où trouver des comptines pour enfants ?

Vous avez une panoplie de choix pour trouver les comptines de votre enfant. Il faudra choisir tout simplement par quel moyen vous voulez vous en procurer. Vous devrez aussi définir sur quel genre de support vous voulez vos comptines pour enfants. Il y a les chansons audio et MP3, les vidéos les livres, les jouets, etc.

Déjà, pour trouver vos comptines pour enfant, vous avez les anciennes comptines que vous connaissez déjà, les comptines que vos autres enfants possèdent, mais aussi les comptines connues au sein de votre famille ou auprès de vos amis. Par exemple, une chanson maternelle qui vous est personnelle.

Vous pouvez également vous procurer des comptines à l’école. Lorsque vous envoyez votre enfant dans une école, celui-ci va y apprendre toutes sortes de comptines. Ces dernières seront écrites dans le cahier, mais aussi livrées dans un CD à voir et à écouter à la maison avec les parents.

Certaines boutiques mettent en vente des comptines pour enfant. Il en est ainsi des boutiques spécialisées dans le domaine, des boutiques d’accessoires pour enfants, des boutiques de musiques, des boutiques générales comme les grandes surfaces.

Parmi les bons plans pour trouver des comptines pour votre enfant, vous avez internet. Vous pouvez directement jouer ou télécharger quelques comptines. Certains sites sont payants tandis que d’autres sont gratuits.

Incroyable, mais vrai, vous pouvez trouver de musique pour enfant auprès des brocantes. Dans ce genre de lieu, vous pouvez trouver toutes sortes de choses, même des choses autour des bébés et des enfants comme les CD ou les livres de comptines.

Quand faut-il arrêter de chanter des comptines ?

L’âge tient une place importante en ce qui concerne les comptines. En effet, les enfants commencent à écouter des comptines à un certain âge, mais arrête aussi à en écouter une fois un âge précis atteint.

Dès la naissance, il est possible de chanter des comptines pour son enfant. En écoutant ses proches chanter, le bébé voudra aussi les imiter et chanter plus tard. Pensez alors à chanter des comptines simples et courtes pour votre enfant dès que vous avez le temps. Par exemple lors des changements de couche, lors du bain, lors de la tétée, etc.

À partir de 2 ans, l’enfant est capable d’apprendre une petite comptine. Il ne vous écoutera pas tout simplement. Les chansons peuvent être accompagnées de gestes et de jeux pour mieux intéresser votre bébé. Il essayera de suivre le rythme, de chanter et de faire les gestes de cette façon.

À partir de 3 ans, le langage de l’enfant est plus développé. Il pourra chanter une comptine sans problème tout en s’amusant avec les mots et les sons qui la composent. Généralement, on arrête de chanter une comptine pour enfants dès ses 5 ans. Il sera vraiment capable de la chanter lui-même.