Envie d’une coupe à la Jennifer Aniston ? Les coupes dégradées sont actuellement très tendance. C’est le genre de coiffure qui peut se réaliser sur des cheveux longs ou mi-longs, et ce, surtout si vous avez le visage hexagonal. On peut vous conseiller la coupe effilée ou dégradée. Les deux ne sont pas forcément les mêmes. Voici comment la réaliser. Les détails dans cet article

Qu'est-ce qu'une coiffure effilée ?

Une coiffure effile consiste à enlever le volume de vos cheveux pour mettre un peu plus en avant la forme de votre visage. Évidemment, c’est une technique de coiffure qui ne s’adapte qu’à celles qui ont du volume à travailler.

Pour ce type de coiffure, vous devez travailler les pointes de vos cheveux. Si vous avez des cheveux longs, vous pouvez évidemment enlever un peu de longueurs. Tout dépend du résultat de l’effilage attendu.

Vous n’avez pas obligatoirement besoin de ciseaux en acier inoxydable pour effiler des cheveux. Afin de désépaissir la coupe, il est possible d’utiliser un rasoir. Attention néanmoins, avoir des gestes précis sera de mise pour éviter les incidents. Pour une telle technique d’effilage, adressez-vous de préférence à un coiffeur expérimenté.

  • Comment effiler des cheveux étape par étape ?

Pour commencer votre coupe, vous allez prendre une mèche entre votre index et le majeur. Sur Amazon, vous trouverez des ciseaux en acier inoxydable adaptés à ce type de coupe que vous allez prendre avec l’autre main. Coupez dans le sens du cheveu, puis, recommencez l’opération après 2 cm de distance. Vous allez ainsi bien travailler vos longueurs.

Sachez que pour un carré effilé, avec ou sans frange, la longueur la plus courte autorisée pour ce type de coiffure se trouve sous l’oreille. On parle alors d’une coiffure bob. C’est aussi très tendance actuellement.

  • Comment réussir une coiffure effilée ?

Si vous n’avez aucune base en coiffure et coupe de cheveux, on vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un coiffeur professionnel pour la réussir. Il aura le coup de main pour vous assurer avoir des cheveux qui vous mettront en valeur.

En outre, ne coupez que sur des cheveux secs. Ce sera plus facile ainsi de travailler le volume et la longueur sans se tromper. Le coiffeur procède généralement à la coupe avant le nettoyage et le coiffage.

Afin de bien travailler les pointes, le coiffeur peut utiliser un élastique. Cela permet de tenir fermement chaque mèche de cheveux et garantira le résultat esthétique.

Quelle est la différence entre dégradé et effilé ?

Un dégradé cheveux long consiste quant à lui à enlever des longueurs en coupant quelques mèches à différents endroits de votre coiffure. Vous allez ainsi donner du ton et du rythme à votre coiffure. Les cheveux vont se présenter sous forme d’étage. Et cette technique fait partie des coupes de cheveux pour femme qui peut aussi se porter avec une frange.

Réaliser une coupe dégradée femme peut parfaitement se réaliser à la maison si vous avez la bonne technique. Une simple paire de ciseaux en acier inoxydable fera amplement l’affaire. Il reste à trouver la bonne longueur pour chaque dégradé.

  • À qui s’adresse la coiffure dégradée ?

Comme susmentionnés, les cheveux dégradés s’adressent à celles qui ont du volume à travailler. À l’instar du style effile, vous allez couper les cheveux pour avoir un peu plus de style. C’est une coiffure moderne, avec ou sans frange, qui est conseillée pour celles qui ont des cheveux fins. Le coiffeur recommande souvent de couper la longueur pour avoir une impression de volumes sur le haut de la coiffure. C’est plus agréable et plus esthétique.

  • Comment faire un dégradé étape par étape ?

Pour réaliser une coiffure dégradée, vous allez prendre étage par étage vos cheveux. Grâce à vos ciseaux en acier inoxydable, vous allez couper les mèches de chaque étape à la même longueur. Faites bien attention à ce qu’à chaque fois que vous prenez une frange plus haute sur votre chevelure, la longueur de la coupe soit plus courte que la précédente.

Prenez une mèche entre vos deux doigts : l’index et le majeur. Gardez-la bien droite et couper à l’endroit de votre choix pour les cheveux qui sont les plus bas. Utilisez les mêmes ciseaux en acier inoxydable pendant toute la coiffure.

Si vous avez envie d’une frange, rabattez-la sur le devant. Torsadez la mèche et coupez la longueur que vous souhaitez enlever.

  • La différence entre une coupe effilée et une coupe dégradée

La coupe de cheveux dégradée est plus stricte. Il y a un rythme à respecter et un style bien précis à atteindre. C’est pourquoi, on conseille cette coiffure à celle qui a de la longueur à enlever.

Une coupe effilée a un effet plus naturel. Vous allez enlever les volumes de vos cheveux au hasard. Le coiffeur parle d’une coupe personnalisable. Ce qui donne un peu un côté sauvage et moderne à votre coiffure.