Les chapeaux portant le doux nom de Borsalino, se prénomment dans le monde de la chapellerie des Fedora. Chapeau de feutre devenu une icône de la mode depuis les années 1900, le borsalino a trouvé place dans le dressing de ces dames avec le borsalino Panama. Les tendances mixtes ont intégré le chapeau borsalino dans les tenues vestimentaires en l'adaptant, en le modernisant pour le mettre au goût du jour. Pour reconnaître un borsalino en chapeau authentique, il faut comprendre ses origines et ses caractéristiques avant de l'associer à un style chic ou bohème.

De feutre homme à Borsalino

Le borsalino en chapeau homme ne s'est pas intégré dans la société depuis le début de son apparition. De chapeau porté par une femme à la fin des années 1800, sous une forme de feutre que l'on nomme à l'époque Fedora, ce chapeau devient populaire.

Le Fedora devient l'emblème de certains mouvements féministes et de quelques révoltes qui surviennent en Italie et le Fedora devient borsalino grâce à un illustre chapelier portant le même nom : Giuseppe Borsalino. L'habitude se prend de nommer le Fedora comme un chapeau borsalino. Un succès qui vaut au chapeau borsalino un prix exceptionnel à l'exposition universelle de Paris au début du siècle.

Les chapeaux Borsalino se retrouvent sur toutes les têtes des hommes et particulièrement sur celles des hommes à l'aspect 'mauvais garçon' des années 1930. Un passage au niveau cinéma, courant 1970, monte le borsalino au rang des grands chapeaux célèbres portés par des acteurs de renommée mondiale du moment.

Dans les années 1990, le chapeau borsalino femme est un élément du dressing obligatoire. Le borsalino a subi des modifications quant à sa couleur, son style ou la provenance de ses matières premières. En revanche, un authentique chapeau Fedora ou borsalino se reconnaît grâce à plusieurs critères qui le caractérisent.

Comment reconnaître un vrai chapeau borsalino ?

Un chapeau borsalino, qu'il soit pour homme ou pour femme, se définit par un nombre de qualités essentielles et d'autres caractéristiques qui diffèrent ; mais qui n'en font pas moins un réel chapeau borsalino.

  • La forme du chapeau borsalino : la base du chapeau est en forme de feutre. Le borsalino a souvent un bord large et parfois un bord plus modéré. L'intérêt de ces chapeaux est de pouvoir les retirer aisément. Le concept de base du chapeau borsalino est conçu avec trois creux : un sur le dessus et deux de chaque côté.
  • La matière principale traditionnelle du chapeau borsalino se trouve être des poils de lapin ou de lièvre. C'est avec ce type de confection que l'on reconnaît un chapeau borsalino classique.
  • D'abord né pour être porté par un homme, le chapeau borsalino est souple et peut se plier pour être rangé facilement. L'émancipation des chapeaux borsalino italiens fait qu'ils s'ouvrent au monde et plusieurs pays désormais le fabriquent. Du côté borsalino comme chapeau femme, on retrouve une fabrication artisanale de l'équateur qui utilise de la paille tressée avec minutie. Un chapeau borsalino de haute qualité connu sous le nom de : Panama borsalino.

Borsalino : chapeau feutre homme et Panama pour femme

Comme tous les chapeaux, le chapeau borsalino sert de touche finale à une tenue vestimentaire. Qu'il soit posé élégamment sur la tête d'un homme ou qu'il habille nonchalamment la tête d'une femme, le borsalino se marie avec la mode.

Ce chapeau feutre au toucher mou, a connu maintes périodes et il fut un temps où il complétait les tenues des gangsters. Aujourd'hui, les chapeaux borsalino s'adaptent à la tenue d'un homme et notamment celle des gentlemen et des hipsters. Le borsalino peut se porter tous les jours et son large bord s'accommode à la forme du visage d'un homme. Des chapeaux à revêtir en apparence décontractée ou hommes d'affaires.

Le chapeau borsalino femme parfait une allure casual et parfois bohème. Tantôt chapeau au feutre mou ou chapeau blanc fait de paille Panama, le borsalino accompagne des ensembles avec pantalons ou robes. L'été, le Panama borsalino en paille incarne la finition de l'équation vestimentaire : short décontracté en jean et top en broderie blanche et sandales.

L'hiver, borsalino et femme passent en mode chapeau feutre noir, manteau blanc en laine bien cintré avec pantalon serré noir et bottines.

Quel est le prix d'un chapeau borsalino ?

Les chapeaux borsalino, mondialement connus, évoluent dans une catégorie de prestance. Selon la fabrication, l'origine du feutre et sa matière, le borsalino adapte ses prix.

Pour un chapeau borsalino en feutre de paille de fabrication en masse, le prix commence à 20 €. En revanche, pour un borsalino chapeau femme authentique Panama, à bord large et tressé en paille naturelle à la main, la note se monte quelquefois à 500 €.

Le borsalino tel un bijou se choisit par sa qualité. Porter un borsalino Panama directement conçu avec de la paille d'Équateur n'a pas de prix.