Pantalon de denim clair et droit, sweatshirt très large, sneakers de couleur blanche… Cela ne vous rappellerait-il pas un style des années 80 ? Eh oui ! Cette mode est plus que jamais dans le vent, à l’heure actuelle. Après les séries, les films, les swings et les looks évoquant ces chères années 80, préparez-vous désormais à porter de nouveau des épaulettes ultras bouffantes, des leggings, etc. C’est une tendance relativement virale, tant et si bien que les manières de l’adopter sont multiples.

Quelle était la mode des années 80 pour les femmes ?

L’année 1980, la fameuse époque du fric et de la frime, exhibe le style à la fois déstructuré et extravagant en matière de mode. Couleurs flashy et dressings excentriques, cette tendance s’affiche effectivement dans toute son originalité. Et les mannequins célèbres de cette génération n’ont d’ailleurs pas manqué de s’offrir en spectacle.

À l’époque, la mode année 80 consistait pour les femmes à combiner des couleurs éclatantes, des motifs et des accessoires. Tonalités acidulées, pailletées ou encore pastel, avec boucles d’oreilles et bracelets en plastique inondaient donc les vestiaires féminins. Les bijoux se portant notamment de manière ample et relativement colorée.

Mais les dimensions et tailles étaient également indispensables, en particulier pour celles qui avaient une morphologie en sablier. Ainsi, taille de guêpe et épaules ébranlées étaient de rigueur, en portant des bretelles ultras lâches lors d’une soirée année 80, par exemple. Les pantalons de maille très moulants se portaient avec des bottillons et des sweatshirts XXL, mais se mariaient non moins à la perfection avec une robe-pull. Les bodys échancrés, quant à eux, s’associaient avec une jupe-boule ou un pantalon à pinces (taille haute et un peu flottant). Sans oublier les looks en tailleur costume année 80, toujours avec des épaules larges intensifiées par des rembourrages protubérants.

Certaines femmes adoptaient le style pop plein de vivacité et de naturel, tandis que d’autres préféraient le gothique ou le rock. Histoire de s’approprier une allure à la fois chic et séduisante. Le noir s’était alors bien imposé comme étant une des couleurs phares des eighties. Le jean se portait lacéré ou orné de franges, avec des brassières ou des combinés-slips.

Quels sont les vêtements incontournables de la mode des années 80 ?

Vous aurez compris que les années 1980 constituent une décennie relativement inoubliable, en matière de mode. La preuve ? Elles ont parfaitement réussi à marquer les esprits aujourd’hui, puisque les tendances refont fureur. Et avec le look eighties, sachez que tout est permis. Voici d’ailleurs les vêtements incontournables de cette époque.

Le pantalon pattes d’éléphant dont le bas des jambes s’évase progressivement figure en effet parmi les pièces indispensables féminines, en matière de style eighties. Il était à ce moment-là réservé aux marins pour pouvoir être remonté sans encombre au-dessus des bottes. Actuellement, il est l’apanage des femmes afin de leur permettre d’avoir une apparence oblongue. Un look à la fois élégant et vintage qui est à porter sans modération. Et pourquoi pas avec des chaussures des années 2020, d’ailleurs ?

Le body, cette fameuse pièce ajustée qui couvre le tronc et qui est fermée entre les jambes, constitue également un habit des années 80 à absolument ne pas manquer. Il mettra bien vos courbes en valeur, d’autant plus qu’il en existe partout et pour tous les goûts, en cette saison.

Sinon, il y a aussi le bomber qui renaît de ses cendres. À l’origine, il était destiné aux aviateurs pour se retrouver sans difficulté en cas de crash, grâce à une doublure orangée. Aujourd’hui, la gent féminine en raffole, quel que soit le modèle (classique et sobre ou atypique et coloré).

Sans oublier la veste en jean qui connaissait un succès fulgurant auprès des hommes et des femmes, à cette époque. Un vetement année 80 considéré comme intemporel, étant donné qu’il réapparaît sur le podium à plusieurs reprises. Floquée pour être semblable à du velours, ample, en total denim ou autre, c’est une pièce relativement mixte. Raison pour laquelle les modeuses en sont d’ailleurs fanatiques.

Mode année 1980 : c'est aussi une tendance dans la déco d'intérieur !

Les tendances sont généralement introduites par les styles vestimentaires et la mode aime particulièrement s’inspirer de l’ancien temps pour progresser. C’est pourquoi les vêtements surdimensionnés de couleur flashy, les épaulettes bouffantes, la coiffure année 80 et les grosses lunettes reviennent en force. Mais le style année 80 ne se contente pas de s’approprier l’univers de la mode. En effet, il s’incruste également dans la décoration d’intérieur !

De nos jours, les appareils technologiques diminuent de dimensions et évoluent extrêmement en matière de performance. Pourtant, pour brancher ces derniers, beaucoup aiment incorporer du vintage à leur décor. De plus, les ambiances intérieures en usage s’inspirent des séries eighties : couleurs blanches ou pastel privilégiées, néons utilisés comme éclairages. La dorure du laiton est aussi très en vogue en ce moment. À intégrer de manière agréablement discrète au décor, en se servant de luminaires, de mobilier d’appoint ou de différents objets décoratifs. Sans oublier les canapés aux imprimés légèrement archaïques et les motifs pop. À absolument choisir dès cet été. Ce qui vous permettra d’atteindre le maximum de fraîcheur et de vivacité chez vous. De quoi faire un monde en couleurs, agréable pour les yeux, aussi bien pour les adultes que pour les enfants !