Pour la majeure partie de la gent féminine, avoir une belle peau est une priorité ou le devient lorsqu'une femme atteint une certaine maturité. Le phénomène d'un grain de peau granuleux apparaît parfois chez les peaux mixtes ou les peaux à tendance grasse. Kératose pilaire, peau rugueuse, petits boutons et quelques imperfections sont une problématique mais ont heureusement une solution. L'usage de soins spécifiques peut pallier ou éradiquer totalement ce phénomène. Comprenons ensemble ce qu'est une peau granuleuse et quelles en sont les origines avant d'évoquer comment y remédier.

Peau granuleuse : on vous l'explique

Les peaux grasses et mixtes sont les principales cibles d'un grain de peau granuleux. L'effet du teint fatigué en permanence, de quelques rougeurs et cette sensation de rugosité donnent l'impression d'une peau imparfaite. Cet aspect irrégulier qui forme des reliefs sur un visage ne lui donne pas un air pimpant.

Souvent, on pense à la peau granuleuse du visage mais cette apparence s'applique aussi à certaines parties de l'anatomie. Cela s'appelle kératose pilaire. Elle se distingue par un effet de "chair de poule" car cela provient des pores de la peau ou plus scientifiquement des follicules pileux. La kératose pilaire est une affection de la peau génétique ou pas et qui reste bénigne. Elle se localise le plus souvent à l'arrière des cuisses, des bras ou sur les joues.

Parfois, le phénomène peut aller plus loin qu'une kératose pilaire et devenir une maladie de la peau. La dermatite atopique ou eczéma relève de la génétique. Dans ce cas, aller consulter un spécialiste de la peau est une mesure avisée.

Avoir ce sentiment d'un grain de peau disgracieux, peut donner lieu à quelques interrogations sur les raisons de ce phénomène naturel.

Quelle est la cause d'un grain de peau granuleux ?

Boutons, imperfections, peau rugueuse peuvent être les conséquences de gestes de beauté quotidiens non adaptés. La source peut être aussi médicale et le résultat d'une peau granuleuse est encore plus accentué.

Rentrer chez soi le soir et se passer un coton sur le visage révélera sans nul doute les traces d'une journée passée à l'extérieur. Affronter les intempéries de l'hiver ou s'exposer chaque jour aux émissions des gaz d'échappement peuvent être une des causes de votre peau granuleuse.

Un des vecteurs plus simple encore, serait de ne pas manger sainement ou de fumer, ce qui fondamentalement est néfaste pour toutes les peaux. Le surplus de maquillage empêche également le visage de respirer et altère la qualité de la peau.

Cliniquement parlant, l'une des causes principales d'une peau grasse et parfois granuleuse est un excès de sébum. Naturellement, le corps sécrète du sébum, et produit en trop grande quantité, le sébum fait apparaître des signes qui ne trompent pas : nos grands ennemis les comédons. Appelés plus familièrement 'points noirs', ils résultent de vos pores qui sont encombrés. Une sensation de peau saturée et impure qui vous donne un front granuleux où un nez dont les pores paraissent vouloir exploser. Un visage un peu trop 'luisant' sera aussi le résultat d'un excès de sébum.

Quel soin appliquer lorsqu'on a un grain de peau granuleux ?

L'important, chaque jour, est de donner une seconde jeunesse à votre grain de peau grâce à des soins. Bien choisir un soin a son importance car celui-ci doit être adapté à votre type de peau.

Il est conseillé aux peaux sensibles de se diriger vers des soins naturels et d'utiliser directement ce que dame nature met à leur disposition. En élément miraculeux, l'aloe vera arrive en pole position car ses vertus hydratantes et équilibrantes régénèrent un grain de peau granuleux. Les huiles, comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, quant à elles, l'hydratent et le nourrissent.

Pour les soins quotidiens, il convient d'adopter un rituel de beauté lorsqu'on a une peau granuleuse. Sensible ou moins sensible, il faut éviter les soins qui stimulent le sébum ou qui risquent d'obstruer les pores de la peau :

  • Privilégier les produits nettoyants à base d'acide salicylique ou les eaux micellaires.
  • Appliquer un tonifiant type revitalisant qui a pour vertu de resserrer les pores de la peau.
  • Terminer par une crème matifiante qui est une excellente protection entre le visage et le maquillage et qui protège également des facteurs extérieurs. De plus, l'acide azélaïque réduit l'excès de sébum.
  • De façon hebdomadaire, gommer doucement la peau pour retirer les impuretés du visage. Le bicarbonate de soude est à point nommé dans ce cas car c'est un exfoliant naturel.
  • Alimenter la peau en réalisant un masque hydratant et purifiant. L'apport en eau journalier est nécessaire alors choisir des produits à base d'eau thermale.
  • Une astuce : se rincer le visage à l'eau presque froide permet de limiter une montée de sébum.

Pour prendre soin d'une peau granuleuse, les produits à base d'alcool sont à bannir et les crèmes légères sont à chérir.