Pour que les enfants se sentent bien dans leurs chambres, un peu de couleur est toujours la bienvenue. Toutefois, bien que les possibilités se déclinent à l'infini, il n'est pas aussi aisé pour les parents de choisir la bonne couleur pour habiller le mur d'une chambre d'enfant ou de bébé. D'ailleurs, en 2022, fini le total look rose pour fille et le bleu pour garçon ! On opte plutôt pour une couleur neutre associée à des teintes à la fois en vogue et modernes. Par ailleurs, avant de porter votre choix sur une couleur chambre enfant, il convient de prendre en considération certaines caractéristiques, d'autant plus qu'il est important de choisir la bonne peinture pour sublimer l'espace de sommeil de votre bout de chou. Zoom sur les différentes couleurs pour peindre une chambre d'enfant ainsi que les règles d'or à respecter.

Couleurs pour une chambre enfant : les caractéristiques à prendre en compte

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre de son enfant n'est certainement pas une mince affaire ! En effet, cet exercice n'est pas à prendre à la légère du fait que votre enfant sera amené à cohabiter avec ces nuances pour au moins 3 à 4 ans. Voici les questions fondamentales qui méritent votre attention avant de choisir une couleur chambre bébé.

La chambre est-elle lumineuse ?

Lorsqu'il s'agit d'une chambre pour enfant, il convient de vous orienter vers des couleurs qui favorisent la lumière naturelle. Voici les essentiels à connaître :

  • Si la luminosité est plus ou moins faible dans la chambre de votre enfant, il est préférable de miser sur des couleurs nude pour optimiser le confort de votre loulou d'amour. Les tons pastel comme le bleu très clair, le blanc ou encore le beige sont les plus recommandés en la matière. Cela vaut également pour la décoration de la pièce.
  • À l’inverse, si cette dernière dispose d'une forte luminosité, il convient de peindre un pan de mur avec une couleur forte comme le kaki ou marron. Ces nuances réduiront cet effet lumineux qui risque d'éblouir votre enfant.

La chambre est-elle étroite ?

Comme vous le savez, les couleurs ont le pouvoir d'agrandir visuellement une pièce. Dans cette optique, si cet espace est étroit, le blanc est une couleur de choix. Toutefois, il est recommandé de peindre le pan de mur du fond avec une nuance forte pour créer des illusions optiques. Le bleu canard fera très bien l'affaire !

D'autres éléments tels que le sexe de l'enfant ou le nombre d'enfants qui occuperont cette chambre sont aussi à considérer.

Quelle couleur mettre dans une chambre enfant ?

En 2022, on ne se laisse plus dicter par les couleurs traditionnellement associées au sexe de l'enfant. Après tout, les filles aussi ont droit à un joli bleu ciel dans leurs chambres et les garçons une teinte douce !

Les couleurs pastel, la tendance du moment

Les teintes pastel sont très appréciées étant donné qu'elles font généralement bon ménage avec la déco de cette pièce, sans oublier qu'elles peuvent facilement être associées à d'autres couleurs pour une déco des plus harmonieuses. La couleur corail ou saumon ira parfaitement à une chambre d'enfant, qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon. Les nuances comme le bleu ciel, le vert d'eau ou le rose poudré sont aussi les bienvenues. La particularité des nuances pastel, c'est qu'elles ont la faculté d'être très apaisantes et très réconfortantes, favorisant le confort de votre enfant lorsqu'il sera dans sa chambre.

Des petites touches de couleurs vives pour plus de peps

Si les couleurs pastel sont convoitées par les parents pour habiller les chambres de leurs enfants, il faut savoir que des petites touches de couleurs vives par-ci, par-là (par exemple, en forme géométrique) apporteront un peu plus de peps à cette pièce. Toutefois, il vaut mieux éviter les couleurs excitantes comme le rouge vif ! Privilégiez des tons propices à la créativité ou à la détente. Si vous avez choisi une couleur chambre bebe neutre, ajoutez quelques touches de jaune vif pour sublimer cette pièce. Ce conseil vous sera d'une grande utilité pour peindre les autres murs de votre maison.

L'intemporel bleu pour la chambre de votre enfant

Fini les clichés "bleu pour les garçons" ! Cette couleur plaît à tous, d'autant plus qu'elle se décline en plusieurs teintes. Bleu ciel, bleu délavé, bleu turquoise… on se laisse séduire par le bleu. Bien que beaucoup l'accusent d'être trop froid, le bleu a un côté apaisant qui peut vous aider à créer un véritable havre de paix pour votre petite bouille.

Quel type de peinture pour une chambre enfant ?

Le choix de la peinture pour habiller les chambres des enfants est d'une extrême importance, car n'oublions pas que certaines peintures ont des substances chimiques dans leurs compositions. Parce que chaque parent veut tout ce qu'il y a de meilleur pour son enfant, choisissez une peinture saine pour la chambre de votre enfant.

En raison de la forte teneur en COV (Composants Organiques Volatils) de la peinture glycéro, orientez-vous vers une peinture alkyde, qui est à l'eau. Ne contenant pas de substances toxiques, cette peinture ne dégage presque pas d'odeurs lors de son application. Mais le plus important, elle se veut plus respectueuse de l'environnement et de la santé de bébé.