Les croûtes de lait provoquent des plaques squameuses grivoises ou grasses sur le cuir chevelu d'un bébé. La condition n'est ni douloureuse ni irritante. Mais cela peut provoquer des écailles épaisses blanches ou jaunes qui ne sont pas faciles à éliminer.

Il disparaît généralement tout seul en quelques semaines ou quelques mois. Les mesures de soins à domicile comprennent le lavage quotidien du cuir chevelu de votre bébé avec un shampoing doux. Cela peut vous aider à desserrer et à retirer les écailles.

Si les croûtes de lait persistent ou semblent sévères, votre médecin peut suggérer un shampoing, une lotion pour soin ou un autre traitement médicamenteux.

Que sont les croûtes de lait ?

Les croutes de lait également connu sous le nom de crusta lactée, maladie du nid d'abeille, croûtes de lait, pityriasis capitis et dermatite séborrhéique infantile sont la version bébé de la dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique provoque des pellicules chez les adultes. Chez les bébés, il provoque une peau extrêmement épaisse et squameuse sur les cheveux du bébé.

Cette affection de la peau tire son nom du fait que l'endroit le plus courant où les plaques squameuses apparaissent est sur la tête, où un bébé porte une casquette.

La croute de lait bébé est une affection des peaux, courante chez les nouveau-nés et les bébés qui provoquent des plaques rugueuses sur leur cheveu. Les bébés sont connus pour leurs peaux douce et lisse, mais la coûte de lait est courant chez les nouveau-nés.

Les croûtes de lait sont similaires aux pellicules à certains égards. Lorsque les croûtes de lait semblent apparaître sur un nourrisson plus âgé ou l'enfant, il s'agit généralement de pellicules.

On pense que les croûtes de lait affectent 10 pour cent du nourrisson jusqu'à l'âge de 1 mois, et la prévalence culmine à 70 pour cent à l'âge de 3 mois. Chez un nouveau-né âgé de 1 à 2 ans, la prévalence n'est que de 7 pour cent.

Il n'est pas contagieux et ne reflète en aucun cas la qualité de l'entretien de l'enfant. On ne sait pas exactement ce qui cause croûte de lait. Vous pouvez généralement vous en débarrasser en quelques étapes simples. Même si vous ne faites rien, cela devrait disparaître de lui-même avec le temps.

Comment apparaissent les croûtes de lait ?

La croute de lait cheveux a tendance à apparaître entre les 2 à 6 semaines de vie. Vous remarquerez peut-être :

  • Cuir chevelu graisseux et irrégulier : les peaux de votre bébé peuvent sembler grasses. Ils peuvent avoir des plaques d'écailles blanches ou jaunes sur leur tête. Au fil du temps, les écailles peuvent s'écailler.
  • Changements de couleur des cheveux : parfois, la peau du cheveu de votre bébé peut simplement avoir une couleur différente, plutôt que squameuse. Les croûtes de lait ne provoquent pas de démangeaisons chez votre bébé, même s'il semble que ce soit le cas.
  • Chute de cheveux : C'est rare, mais un bébé peut perdre ces cheveux, là où il a ce genre d’eczémas. Les cheveux devraient repousser une fois que la dermatite a disparu.
  • Croûtes de lait sur d'autres parties du corps : Mis à part la tête, il peut également atteindre le visage, derrière les oreilles, la zone de la couche et les aisselles.

Votre médecin saura immédiatement si votre enfant souffre de cette affection de la peau très courante. Ils n'auront qu'à voir la peau des cheveux de votre nourrisson ou d'autres parties du corps. Les bébés n'auront pas besoin de passer de tests pour que le médecin diagnostique l’eczéma.

Comment traiter les croûtes de lait ?

Comment enlever les croutes de lait ? C’est la question que de nombreux parents se posent dès l’apparition de ce type de dermatite séborrhéique sur la peau de leurs bébés. Une fois le diagnostic posé, vous devriez être en mesure de traiter et d’appliquer des soins avec succès les eczémas de vos bébés à la maison. Voici quelques croute de lait traitement à connaître :

  • Laver : garder les cheveux propres est un soin qui aide à résoudre les croûtes, car il élimine une partie de l’huile supplémentaire. Utilisez un shampoing pour nouveau-né et frottez-le doucement sur les zones touchées par l’eczéma. Votre médecin pourrait vous dire de laver les cheveux de vos bébés plus souvent que vous ne le faites habituellement. Vous devrez peut-être le laver tous les jours plutôt que tous les quelques jours. Si un shampoing doux Mustela pour bébés ne fonctionne pas comme soins pour éliminer les eczémas, vous pouvez utiliser un shampoing croute de lait ou demander à votre médecin quels sont les soins ou un produit médicamenteux. N'utilisez pas de shampoing avec des ingrédients conçus pour les pellicules à moins que votre médecin ne vous le dise. Chaque produit n’est pas sans danger pour le nouveau-né.
  • Brosser : après avoir nettoyé les cheveux, vous pouvez brosser doucement ses cheveux avec une brosse douce. Les plaques devraient se desserrer et tomber avec le temps. Assurez-vous d'y aller doucement avec ces soins.
  • Lubrifier : demandez à votre médecin si vous devez frotter de la vaseline, de l'huile pour bébés, de l'huile d'olive ou de la pommade sur les écailles du cuir chevelu après avoir utilisé un shampoing et une brosse à cheveux doux. Certains parents font cela et ont beaucoup de succès.
  • Appliquez : certains médecins peuvent prescrire une crème de soin d'hydrocortisone pour l’eczéma, mais seulement si le cuir chevelu est enflammé. Ce n'est généralement pas nécessaire. N'utilisez pas de crème stéroïde à moins que votre médecin ne le recommande.