Vous en avez marre des boissons industrielles trop sucrées, aux ingrédients mystères ? Que direz-vous d’apprendre à faire des boissons naturelles à la maison ? Parmi les boissons naturelles les plus populaires du moment, il y a le kéfir, une boisson issue de la fermentation des grains de kéfir. Le grain de kéfir est une sorte de levain constitué essentiellement de levures et de bactéries lactiques. Il s’agit donc d’un aliment vivant reconnu pour ses propriétés probiotiques, diététiques et ses oligoéléments. Lorsque les grains de kéfir sont fermentés, la boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d’alcool. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter au kéfir, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les vertus de cette boisson et surtout d’apprendre comment la réaliser à la maison.
Quelle est la plante du kéfir ?
Aussi connu sous le nom de limonade des pauvres, les grains de kéfir sont de petites boules blanches gélatineuses qui ont la forme de petits choux-fleurs agglomérés les uns aux autres. Ces grains servent particulièrement à fabriquer des boissons fermentées qui regorgent de probiotiques. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas possible de planter en terre les grains de kéfir, car ils se multiplient d’eux-mêmes. En réalité, on les appelle grains, parce qu'ils en ont la forme, mais ce ne sont ni des graines, ni des végétaux.
Les grains de kéfir regorgent un bon nombre de bactéries et de levures vivantes en symbiose et qui s’activent une fois qu’elles sont ajoutées dans un liquide, de l’eau tout simplement ou du lait. Une fois que le jus de kéfir est créé, il est possible de récupérer les grains et de les conserver au réfrigérateur afin de les utiliser pour fabriquer une nouvelle boisson. Comme quoi, ces grains ne se périment pas et ne se désaltèrent pas non plus. Leur goût reste intact même après plusieurs utilisations et c’est ce qui fait la particularité de ces grains riches en probiotiques et en micro-organismes.
Le kéfir est issu de la fermentation de graines de kéfir, un type de levure et de bactéries
Comme vous avez pu le voir, le kéfir n’est pas réellement une graine, mais un type de levure et de bactérie. Le jus de kéfir est issu de la fermentation de ces levures et bactéries et son goût est tout juste incroyable.
Où se trouve le kéfir ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser qu’il existe deux types de kéfir, à savoir le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Traditionnellement, le kéfir de lait serait originaire de la région du Caucase. À l’époque, cette méthode de fermentation était utilisée par les tribus nomades pour conserver un peu plus longtemps le lait des brebis et des vaches. Pour ce qui est du kéfir de fruit et d’eau, son origine est un peu floue. Certains pensent qu’il est originaire de l’Asie et plus précisément du Tibet, du Japon et de l’ancienne Perse. Cependant, beaucoup de chercheurs s’accordent pour dire que c’est Adolfo Lutz, un médecin brésilien qui aurait rendu populaire le kéfir de fruits.
Au fil des années, le kéfir s’est répandu à travers le monde gagnant toujours plus de popularité
- À Paris : c’est au cours du XXe siècle que ces grains sont connus des parisiens sous le nom de Tibi ou de graines vivantes.
- Dans le Kentucky : il semble que les grains de kéfir ont été utilisés vers 1 859 pour réaliser des boissons alcoolisées.
- En Suisse : le kéfir de fruits s’est popularisé vers 1930 sous le nom de tibi ou de ferment de raisin.
Le kéfir est largement répandu à travers le monde, avec une prédominance dans les régions du Caucase.
Au fil des années, le kéfir bio a gagné en popularité et est désormais répandu dans le monde, mais avec une prédominance dans les régions du Caucase. Cette boisson est largement consommée dans plusieurs pays et régions dans le monde et ses bienfaits sont nombreux.
Comment le kéfir a-t-il été découvert ?
Le kefir de fruit à de diverses origines. Selon les légendes populaires, ces grains auraient été donnés en cadeau au peuple Karatchaï par le prophète Mahomet d’où leur surnom de grains du prophète. D’un point de vue scientifique, les grains se sont multipliés grâce à leur fermentation avec du lait. Grâce à ses propriétés reconnues sur la santé, le kéfir s’est rapidement répandu, car on l’utilisait à cette époque pour venir à bout des maladies et des petits maux du quotidien.
La découverte du kéfir bio remonte à des milliers d’années, probablement dans le Caucase où il était consommé pour ses bienfaits sur la santé.
Le kéfir maison existe depuis plusieurs milliers d’années et son origine remonte dans le Caucase, une région en Russie. Il y a plus de 2 000 ans de cela, ces grains étaient particulièrement consommés par les montagnards nomades qui élevaient des chèvres et des bovins. L’objectif ici était de conserver le plus longtemps possible le lait des animaux et pour cela, il n’y avait rien de plus efficace que ces grains.
Quels sont les bienfaits du kéfir sur la santé ?
Comme mentionné depuis le début de cet article, la préparation du kéfir de fruit et d’eau possède de nombreux bienfaits pour la santé et voici quelques-uns :
- Il est un antioxydant et un anti-inflammatoire.
- Il peut aider à la perte de poids grâce à son action équilibrante.
- Il peut soulager les problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma.
Un booster du système immunitaire
En plus des précédents bénéfices cités, il faut ajouter qu’une recette de kéfir maison est un booster du système immunitaire. Riche en bactéries, en probiotiques et en micro-organismes, il favorise le transit et l’entretien de la flore intestinale. En plus de cela, il booste le système immunitaire en renforçant les défenses naturelles.
Pour terminer, le kéfir est un superaliment dont la consommation ne date pas d’aujourd’hui. En effet, sa consommation remonte à plusieurs siècles de cela et ses bienfaits sont remarquables. C'est un puissant antioxydant et un booster du système immunitaire. Pour profiter de ses probiotiques et nutriments, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre propre recette maison.