Vous êtes face à un dilemme : préserver l'éclat de votre couleur après un passage chez le coiffeur ? Les colorations, aussi sublimes soient-elles, peuvent ternir et assécher la fibre capillaire. C'est là qu'intervient René Furterer, pionnier des soins capillaires naturels. La marque née à la fin des années cinquante propose une gamme dédiée aux cheveux colorés.
Comprendre les besoins spécifiques des cheveux colorés
La coloration permet de camoufler les cheveux blancs, mais pas que. Elle apporte aussi des reflets dans votre chevelure ou vous permet carrément de changer de look. Oui, les cheveux colorés sont une manière d’exprimer votre style et votre personnalité. Avant de vous lancer dans cette aventure capillaire, il est essentiel de comprendre les besoins des cheveux colorés. En effet, il est essentiel de prendre soin de ses cheveux avec des produits adaptés.
Pourquoi les cheveux colorés nécessitent-ils des soins spécifiques ?
Les cheveux colorés ont des besoins spécifiques, même si vous avez utilisé de la coloration naturelle. En effet, les pigments, même naturels, altèrent la structure du cheveu en l'ouvrant pour permettre aux pigments de pénétrer. Ce phénomène rend les cheveux plus fragiles, plus poreux et plus susceptibles de se dessécher. Voilà pourquoi il leur faut :
- Une hydratation régulière et en profondeur pour nourrir la fibre capillaire
- Des produits spécifiques qui préservent la couleur et prévenir son ternissement
- Une réparation en profondeur pour renforcer la fibre capillaire et prévenir la casse
Quels sont les effets de la coloration sur la santé des cheveux ?
- Sans soins adaptés, la couleur s'estompe rapidement et les cheveux perdent leur éclat.
- Par ailleurs, les cheveux deviennent cassants, difficiles à coiffer et peuvent fourcher.
- Sans oublier que la fibre capillaire est affaiblie, rendant les cheveux plus sensibles aux agressions extérieures.
L'importance des ingrédients naturels pour les cheveux colorés
Les huiles essentielles ainsi que les extraits végétaux font partie des ingrédients de choix dans les soins capillaires pour cheveux teintés. Ils contiennent des actifs qui aident les cheveux à retrouver leur vitalité et leur éclat. Les ingrédients naturels présentent en effet de nombreux avantages pour prendre soin des cheveux colorés.
Comment les ingrédients naturels renforcent-ils la fibre capillaire ?
- Généralement plus doux pour le cuir chevelu et la fibre capillaire, les ingrédients naturels sont moins susceptibles de provoquer des irritations ou des réactions allergiques.
- Ils pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire pour la nourrir, l'hydrater et la réparer.
- Leurs actifs naturels protègent la couleur des agressions extérieures (rayons UV, pollution, froid, etc.) et prolongent son éclat.
Quels actifs naturels sont particulièrement bénéfiques ?
- Les huiles végétales telles que l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile de coco sont les premiers alliés des cheveux colorés. En plus de sceller l'hydratation à l'intérieur de la fibre capillaire, elles nourrissent les cheveux et les protègent des agressions extérieures. De plus, ces huiles naturelles nourrissent les cheveux en profondeur, lissent les écailles et apportent de la brillance.
- Les huiles essentielles (ylang-ylang, lavande, romarin et géranium rosat) peuvent être ajoutées à votre shampoing, à votre après-shampoing ou à votre masque pour prendre soin de vos cheveux colorés.
Intégrer les soins capillaires Furterer dans sa routine beauté
René Furterer a fait appel à ses connaissances en botanique pour mettre au point des produits destinés à préserver la beauté capillaire et le cuir chevelu. Depuis 60 ans, la marque s'évertue de rendre les cheveux plus beaux et plus forts, avec des composants naturels. Son catalogue comprend une gamme complète de produits pour cheveux colorés, formulés à base d'ingrédients naturels.
Comment bien choisir ses soins capillaires naturels ?
Secs, gras, mixtes ou bouclés… Il faut définir votre type de cheveux pour trouver les soins adaptés. S'ils souffrent de problèmes spécifiques (pellicules, casse ou manque de volume), vous devez aussi adopter les formules mieux indiquées pour les traiter. Prenez le temps de lire attentivement la liste des ingrédients pour savoir quels sont les bienfaits qu'ils pourront apporter à votre chevelure. Les labels bio (AB, Cosmebio, etc.) garantissent une production respectueuse de l'environnement et une composition naturelle. Étant donné la fragilité des cheveux colorés, il est conseillé d'éviter des substances pouvant agresser votre cuir chevelu et vos cheveux tels que les sulfates, les parabènes, les silicones, les colorants artificiels et les parfums de synthèse.
Quelles étapes suivre pour optimiser les résultats des produits ?
Les shampoings et masques hydratants sont indispensables pour préserver la coloration. En outre, ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé des cheveux colorés. Contenant des ingrédients naturels hydratants, ils nettoient votre chevelure en douceur et infusent une hydratation profonde. Résultat : des cheveux propres et intensément nourris, qui ont retrouvé douceur, brillance et éclat.
- Avec le shampoing Furterer spécialement formulé pour les cheveux colorés, lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine. Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude.
- Appliquez un après-shampoing sur les longueurs et les pointes pour les hydrater et les démêler.
- Utilisez un masque Furterer une fois par semaine (à laisser poser 2 à 5 minutes) pour nourrir vos cheveux.
Conseils d'expert pour des cheveux colorés éclatants et sains
En plus d'adopter une routine adaptée à vos cheveux, vous devez les protéger des agressions extérieures en portant un chapeau et en utilisant des produits capillaires contenant un filtre UV pour protéger vos cheveux du soleil. Aussi, limitez l'utilisation d'appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le fer à lisser et le boucleur qui peuvent fragiliser davantage vos cheveux.
Quels gestes simples éviter pour prolonger la coloration ?
Pour préserver la coloration de vos cheveux :
- Évitez l'utilisation d'eau très chaude pendant le shampoing
- Appliquez un sérum protecteur sans rinçage Furterer pour protéger vos cheveux des agressions extérieures (soleil, chaleur ou pollution). Il est enrichi en actifs, idéal pour stimuler, apaiser ou traiter le cuir chevelu et réparer, nourrir la chevelure
Les pigments colorés pénètrent dans la fibre capillaire, modifiant sa structure et la rendant plus fragile. Entretenir vos cheveux colorés est donc essentiel pour garder la coloration brillante et éclatante, mais aussi pour préserver votre santé capillaire. Entre coloration, décoloration et mèches, votre fibre capillaire se fragilise, se casse et a donc besoin d'être nourrie. Pour prendre soin de vos cheveux colorés, privilégiez autant que possible les soins naturels contenant des ingrédients doux et nourrissants comme les huiles végétales et les huiles essentielles. Shampoing, après-shampoing et masque, vous devez aussi adopter la bonne routine pour avoir une couleur lumineuse toute l'année.