Vous souffrez de problèmes de vue et avez besoin d'une nouvelle paire de lunettes ? Dans ce cas, que diriez-vous d'opter pour un produit 100 % made in France ? Nous vous proposons un dossier complet sur les lunettes fabriquées sur notre territoire. Au programme : une visite du Jura, le centre névralgique de la production de lunettes en France, un décryptage des différents labels, ainsi que des conseils, pour trouver près de chez vous des lunettes Origine France Garantie. Mais alors, pourquoi choisir des accessoires Made in France ? Nous allons répondre à cette question.

Pourquoi choisir des lunettes Made in France ?

  • Des lunettes fabriquées en France, pour soutenir les entreprises françaises : comme nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide, le Jura est le berceau de la production de lunettes en France. Or, depuis plusieurs décennies, les entreprises jurassiennes se battent et luttent, contre une concurrence toujours plus rude en provenance de l'international. En achetant des lunettes Made in France, vous participez activement à la pérennisation de ce secteur d'activité.
  • Des lunettes d'origine française, un gage de qualité : c'est un fait, les lunettes fabriquées en France font l'objet d'un savoir-faire unique et encore artisanal, qui est d'ailleurs reconnu dans le monde entier.
  • Des lunettes made in France, un choix éco-responsable : des accessoires fabriqués sur le sol français entraînent la production d'une faible quantité de gaz à effet de serre, comparé à des lunettes Made in China. En outre, les ressources et les matières premières utilisées dans la conception des produits français sont également Made in France. En d'autres termes, les lunettes françaises possèdent un impact écologique faible.

Le Jura : terre de production des lunettes à la française

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Jura est le berceau de la fabrication de lunettes en France. Deux villes en particulier ont fait de la production de lunettes leur secteur d'activité principal : il s'agit de Morez et d'Oyonnax. 80 % des entreprises spécialisées dans la conception de lunettes sont jurassiennes et, chaque année, elles produisent plus de 10 millions de paires. Seulement 10 % sont vendus en France, le reste est destiné au marché étranger. Les lunettes du Jura sont effectivement exportées dans plus de 40 pays !

Comment choisir ses lunettes Made in France ?

Plusieurs labels ont été conçus pour vous aider à identifier des lunettes produites en France. Néanmoins, ils ne possèdent pas tous la même légitimité.

  • Le label Made in France, ou Fabriqué en France : il est décerné uniquement par le fabricant. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce label indique uniquement que la dernière transformation du produit a été effectuée sur le sol français. Cela signifie qu'une paire de lunettes fabriquée en Chine et teintée en France peut faire l'objet du label Made in France. Pourtant, il ne s'agit pas d'un accessoire profitant du savoir-faire français.
  • Le label Origine France Garantie : celui-ci est attribué par un organisme indépendant exigeant. Il indique aux consommateurs que l'assemblage du produit, sa coloration et ses finitions ont été réalisés en France. Le label OFG est donc le seul qui, à l'heure actuelle, permet de reconnaître clairement des lunettes Made in France.

Où trouver des lunettes Origine France Garantie ?

De nombreux distributeurs de lunettes s'engagent à travailler avec les entreprises françaises, de sorte à préserver leur savoir-faire. C'est notamment le cas des Opticiens Mutualistes, où la majorité des produits proposés sont Made in Jura. D'autres grandes enseignes, comme Optic 2000 ou Atol par exemple, proposent des lunettes originales made in France. Mais, pour trouver des produits 100 % Made in France, il est parfois nécessaire de se tourner vers des opticiens indépendants, des professionnels qui privilégient l'éthique et la qualité des produits vendus.