Pour le bien-être de votre organisme, les huiles essentielles jouent un grand rôle. Il en de même quand il s’agit de la santé des enfants. Elles permettent de soigner certains maux tels que la migraine, le rhume, etc. Cependant, il est nécessaire de savoir comment utiliser l'huile essentielle enfant pour ne pas courir certains risques. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à cet effet.

Quelle huile essentielle chambre enfant ?

Dans la chambre d'un enfant de plus de 7 ans, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de mandarine. Vous trouverez également celle de néroli, efficace pour les enfants de plus de 8ans. De même, la chambre d'un enfant dont l’âge dépasse 7 ans peut contenir la diffusion de l'huile de bergamote, mais avec quelques précautions. Très bien adaptées aux enfants, ce sont des huiles qui installeront une atmosphère paisible et favorable au sommeil de votre bebe.

Quel âge pour les huiles essentielles ?

L'utilisation huile essentielle peut débuter dès que l’enfant a l’âge de 6 ans. D’autres commencent même à partir du troisième mois après la naissance du bebe. Mais c’est surtout en fonction des conseils du pédiatre ou de n'importe quel professionnel de ce domaine de la sante que vous saurez à quel âge commencer à utiliser les huiles essentielles pour l’enfant. Les adultes peuvent aussi utiliser des huiles essentielles, mais avec une posologie différente de celle des enfants.

Recettes pour huiles essentielles enfants

Pour certains besoins de tous les jours, vous pouvez utiliser des huiles essentielles sous la parfaite maîtrise du nombre de gouttes qu'il faut. Évitez d'administrer une huile essentielle bio qui n'est pas adulée, par voie cutanée au bebe. Suivez strictement la limite d’âge qui se présente comme ce qui suit :

  • Si un médecin spécialiste en aromathérapie ne vous prescrit pas des huiles essentielles bio, ne les appliquez pas à vos enfants qui n'ont pas encore un an. 
  • Dans l’intervalle de 1 à 3 ans, débutez avec une dilution dans de l'huile végétale bio pouvant aller à 3% au maximum avant l’usage par voie cutanée. En l'absence du bebe dans la chambre, vous pouvez passer à la diffusion à l’aide d'un diffuseur brumisateur.
  • Augmentation du dosage pour un bebe dans l'intervalle de trois à cinq ans : jusqu’à 5%, dosez dans de l'huile végétale bio, des huiles essentielles bio. Mais uniquement au moment de les utiliser par voie cutanée. Pour les diffuser, vous procéderez de la même manière que celle citée ci-haut.  
  • Par voie cutanée, le dosage d’huiles essentielles bio dans de l'huile végétale bio ne dépassera pas 7% pour des enfants qui ont entre cinq à sept ans. Si vous aimez les diffuser, conservez la technique citée au niveau d'un bebe qui a entre un et trois ans.  
  • Dans l'intervalle de dix et seize ans, vous pouvez faire grimper le dosage des huiles essentielles bio jusqu’à 15% dans 85% d'huile végétale bio. Spécialement pour l'usage par voie cutanée.

Énumération de quelques recettes :

  1. Traiter une blessure : pour désinfecter, soigner et cicatriser la blessure de votre enfant, utilisez sur la plaie une goutte d'huile essentielle vegetale de tea tree. Vous pouvez aussi appliquer sur la peau et la plaie une ou deux gouttes d'huile de lavande vraie. 
  2. Prévenir les poux : pour éviter les poux dans les cheveux de votre enfant, utilisez quelques gouttes de lavande vraie sur ses cheveux. Mettez-en aussi une derrière chaque oreille. Et si cette technique ne réussit pas la prévention des poux, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et d’autres gouttes de lavande vraie dans une huile végétale de coco. Ensuite, laissez poser dans son shampoing pour chaque lavage. 
  3. Trouver le sommeil : aidez le bebe et l'enfant à dormir en faisant un mélange d'orange douce, de lavande vraie et de camomille romaine que vous diffuserez dans sa chambre en son absence. Ensuite, couchez le bebe dans la pièce après avoir laissé le mélange se diffuser pendant 20 minutes. Par voie cutanée, diluez les gouttes de chacune de ces huiles essentielles pour dormir dans de l'huile d'amande. Faites un massage de la voute plantaire, de la colonne vertébrale et de l’intérieur des poignets du bébé. 
  4. Éloigner la fatigue : dans son milieu scolaire ou en famille, les difficultés que rencontre l'enfant peuvent lui provoquer une fatigue intense. Mais ne paniquez point ! Faites un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle relaxante de lavande vraie, de thym à Linanol et de macadamia. À base du mélange, massez son ventre le matin durant 7 jours. C’est une recette pour des enfants dans l'intervalle de 3 à 7 ans. Vous pourriez utiliser de l'huile de Romarin diluée, mais elle est déconseillée aux enfants de jeunes âges. 
  5. Douleurs de poussée dentaire : Mettez en avant la lavande vraie qui est votre meilleur atout. Mélangez-la avec des gouttes d'huile d’olive et massez la gencive du bébé. 
  6. Contre le froid : quand vos enfants ont leurs voies respiratoires bouchées en hiver, vous pouvez utiliser l'eucalyptus radié pour les traiter. Cette huile renforce le système humanitaire.
  7. Camomille romaine et lavande fine contre les dartres et gerçures : En effet, le mélange de la lavande fine à la Camomille romaine calmera les démangeaisons et rougeurs. Elles éviteront une surinfection et permettront de réparer le tissu cutané.