L’arrivée d’un bébé dans la famille est presque toujours source de joie et de bonne humeur. Sa naissance est précédée par la préparation d’une chambre pour lui. Certains parents préfèrent attendre la naissance de leur enfant pour connaître son genre. Il est dans ce cas difficile de choisir en fonction du sexe du bébé un style pour la déco de la chambre. Pour résoudre ce problème, certains parents optent pour une chambre de bébé à décoration mixte. C’est le genre de déco qui est parfaite aussi bien pour une fille que pour un garçon. Quel est le mobilier approprié pour des chambres de ce genre ? Comment réussir une décoration de chambre pareille ?

Quels thèmes choisir pour une chambre mixte pour bébé ?

La décoration d’une salle commence par le choix d’un thème approprié. Même si on part sur une base de déco mixte, il est nécessaire de choisir un style pour la chambre. Pour respecter la mixité, certains thèmes sont plus adaptés. On peut citer les thèmes blancs, animalier, celui se rapportant à la nature, le floral, le vintage, le Scandinave et bien d’autres encore. Les tons aux murs, au sol, le mobilier et parfois même les jouets seront choisis selon le thème choisi pour la chambre. Le choix du thème doit être fait avec minutie, car il détermine tout le reste et aura indubitablement un impact sur l’enfant.

Quelles couleurs pour une chambre bébé mixte ?

Une chambre pour bébé mixte a idéalement une couleur neutre. Ceci lui permet de s’adapter selon le sexe de l’enfant. Le rose et le bleu ciel sont à bannir de ce type de chambre. Les colorations adaptées sont le blanc, le beige, le gris, la couleur taupe, etc. Pour apporter un peu plus de peps, il est possible d’ajouter des teintes qui ne font ni garçon ni fille telle que le jaune poussin, le vert pâle ou encore le marron.

Quels meubles dans une chambre bébé mixte ?

Une chambre sans mobilier n’est qu’une salle vide. Pour une chambre d’enfant en général, il existe un mobilier intemporel. Ces derniers sont le lit pour bébé, la table à langer, la commode, les rangements et un fauteuil pour la tétée. Ce sont ces meubles standards qui devront être choisis dans un format neutre. En illustration, vous pouvez opter pour un lit de bébé blanc, un commode beige, un fauteuil jaune, etc. D’autres choses pourront être ajoutées au fil du temps.

Quelles matières choisir ?

Pour une décoration mixte réussie, certaines matières doivent être utilisées de façon prépondérante. La première est le bois. Véritable indémodable, le bois ne fait ni garçon ni fille. Il s’intègre facilement à la mixité surtout quand on maintient les couleurs d’origine. Les meubles en bois clair sont parfaits pour ce genre de déco. La seconde matière est le coton. Cette matière est parfaite pour la peau de bébé et se nettoie facilement. Vous pouvez donc opter pour des rideaux, des couvertures, tapis, etc. en coton pour le bien-être de l’enfant. La fourrure est également une bonne idée. Mais en raison des risques d’allergie, il faut faire attention avec elle.

Quelle touche spéciale ajouter dans une chambre mixte ?

L’objectif est d’obtenir une chambre à déco mixte, mais qui a du cachet. Pour cela, il existe différentes astuces. Premièrement, l’achat d’un lit avec le prénom destiné à l’enfant gravé dessus fera forcément la différence. Deuxièmement, vous pouvez peindre la chambre avec une couleur pâle puis un côté de la salle avec un ton chaud comme le jaune et le vert. Troisièmement, vous pouvez accrocher sur le mur à proximité du lit de bébé des images de la grossesse, de la famille, etc. Pour plus de fun, si vous aviez déjà eu des enfants vous pouvez marquer un des murs de la pièce avec traces de leurs mains plongées dans de la peinture.

Le blanc est-il vraiment l’idéal pour une chambre de bébé ?

Quand on parle de mixité pour une chambre, le blanc et le beige sont des couleurs qui reviennent très souvent. Certains parents optent pour une décoration totalement blanche. Sachant que la salle sera destinée à un enfant, on se demande tout de suite si c’est l’idéal. En effet, cette couleur étant ce qu’elle est se salira très vite. Parce que comme nous le savons, bébé fera ses besoins, mangera et jouera dans cette pièce. Il faudra en tant que parent être prêt à nettoyer très souvent si l’on veut que cette déco demeure éternellement blanche.

La déco d’une chambre pour bébé est importante. Elle aura, qu’on le veuille ou pas, un impact sur le développement du bébé. La déco mixte pour chambre de bébé est très tendance. Elle s’adapte aussi bien au petit garçon qu’à la petite fille. Elle permet de ne pas changer l’aspect de la pièce quand on a un autre enfant de genre différent des années plus tard. Cette décoration donne la priorité aux couleurs neutres, sans négliger le côté peps. Il existe une multitude d’idées pour rendre ce type de déco moins monotone qu’on peut le penser. En fonction du thème que vous choisirez à la base, vous pourrez obtenir une déco très stylée conservant sa mixité.