Au-delà des vêtements, du berceau ou des produits d'hygiène, certains équipements sont indispensables dès le premier jour de la vie du bébé. La liste de naissance prend alors tout son sens, très pratique pour votre famille et vos amis qui pourront vous offrir quelque chose d’utile, auquel ils n’auraient pas pensé !

Certaines personnes considèrent encore les listes de naissance comme une option peu subtile et un brin consumérisme. Mais dans les faits, elles sont souvent demandées et très efficaces, autant pour vous que pour ceux qui veulent faire plaisir à votre futur enfant.

Si vous êtes de nouveaux parents, vous vous demandez probablement ce qui doit figurer sur cette liste de naissance. Vous n'avez probablement pas oublié les essentiels mais il y a d'autres petites choses qui sont très utiles, surtout si elles sont déjà présentes à la maison lorsque vous rentrez de la maternité. Elles vous faciliteront grandement la vie et la dernière chose que vous aurez envie de faire sera de les acheter à la dernière minute.

Voici 6 idées pour votre liste de naissance, au-delà des éléments essentiels comme le landau. Toute sont basiques et couvrent différents besoins auxquels vous n'avez peut-être pas encore pensé, car vous êtes préoccupée par la grossesse elle-même, par l'achat des équipements plus typiques, comme la poussette par exemple, ou par l'aménagement de la chambre du bébé.

Siège auto ou nacelle

Il peut s'agir d'un siège auto "Maxi Cosi" avec nacelle, ou d'un siège auto évolutif qui durera plus longtemps, mais assurez-vous dans tous les cas que cet achat soit effectué lorsque la grossesse entre dans sa phase finale. De nombreux nouveaux parents oublient que c'est le premier article qu'ils utiliseront à la sortie de l'hôpital. Bien sûr, toujours en position dos à la route.

Porte-bébé

Il peut également s'agir d'un porte-bébé ou de tout autre système de portage sûr, mais quel que soit celui que vous choisissez, il est très intéressant de le faire avant la naissance, car plus tôt vous commencerez à l'utiliser, mieux le bébé s'y adaptera. Cela vous facilitera grandement la vie dans de nombreuses situations. Aussi, il permet de renforcer le lien avec le bébé qui se sent bien contre vous.

Tire-lait

Le nom est un peu repoussant mais cela vous donne une certaine autonomie dont vous aurez besoin si vous allaitez. Vous devriez l'avoir dès le premier jour et essayer de l'utiliser. Si vous ne vous y habituez pas, c'est bien, mais ne doutez pas d'avoir essayé, car il y aura forcément un jour, même si ce n'est que deux ou trois heures, où votre corps et votre esprit demanderont une pause.

Transat

Un produit très intéressant pour faciliter votre vie à la maison et beaucoup d'entre eux sont faciles à transporter, car vous pouvez emmener votre petit partout dans la maison sans avoir à le porter dans la nacelle ou dans le minicot. Bien entendu, il doit s'agir d'un modèle adapté aux nouveau-nés si vous décidez de l’utiliser dès les premiers jours de votre bébé.

Tapis d’éveil

Cet article est très pratique car il permet de renforcer la motricité du bébé et se transporte facilement. Et ils sont généralement d'un prix raisonnable, ce qui en fait un cadeau idéal.

Babyphone

Ils sont pratiques dans de nombreux contextes, que ce soit à la maison ou lorsque vous visitez une autre maison, car ils vous éviteront de devoir vous rendre constamment dans la pièce où se repose le bébé.

De plus, ils ont beaucoup évolué grâce aux possibilités qu'offre la technologie actuelle (caméra infrarouge, connexion au smartphone, etc). Il est donc très amusant d'y jeter un coup d'œil et de choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.