Depuis que vous êtes rentré de l’hôpital avec bebe, vous vous demandez comment mettre en place un bon système d’alimentation tout en respectant le temps de sommeil. En tant que nouveau parent, vous vous posez pleins de questions mais pas de souci, nous sommes là pour vous informer au mieux. La question ici se pose de savoir s’il faut réveiller bébé pour manger, reponse + quelques informations pratiques en quelques lignes.

Bébé, sommeil et alimentation: une longue histoire

Le saviez-vous que le temps de sommeil d’un nourrisson peut tourner aux alentours de 19h/jour dans les premiers mois suivant la naissance? D’ailleurs, les bébes confondent le jour et la nuit ce qui peut accentuer encore plus le sommeil chez certains. Ainsi, si vous trouvez que votre bebe dort trop en une journee, sachez que c’est tout à fait normal pour le premier age et les premiers jours de sa vie. Pour ce qui est du reveil, bebe instaure lui-même petit à petit son rythme de vie, inutile de vous mettre la pression pour le nourrir ou encore pour rattraper un quelconque quota de d’allaitement journalier.

L’importance du sommeil pour bebe

Si le sommeil est important pour le bien-être d’un enfant, imaginez ce que cela peut être pour un bebe. Bien plus qu’un moyen de récupérer, un bon temps de sommeil garanti un temps d’eveil de qualité. Respecter et tenir compte du rythme de dodo de bebe c’est lui garantir un bon développement psychomoteur. Quand bébé fait ses nuits, votre instinct parental vous fera savoir quel est le meilleur rythme général pour votre enfant. Aussi, le temps de sommeil d’un bébé de 1 mois par exemple peut être très changeant et évolutif. Une fois de plus il est inutile de se faire un sang d’ancre.

Réveiller bebe pour le repas

Comme dit précédemment, le sommeil de bebe est d’une importance capitale. La reponse à la question est qu’en règle générale ce n’est pas une bonne idée de réveiller un bebe ou un enfant dans son sommeil. Si en tant que parents vous vous inquiétez parce que votre enfant n’a pas eu son biberon depuis un bon moment, il existe quelques techniques douces pour y remédier dans le plus grand des calmes.

Comment réveiller un bébé pour le faire manger ?

Le réveil d’un bébé doit toujours se faire en douceur. Il faut à tout prix éviter les gestes brusques et le bruit. Pour réveiller votre nourrisson en douceur, vous pouvez lui parler doucement ou lui faire des petites caresses en l’effleurant doucement le visage du bout des doigts. S’il ne se réveille pas, revenez plus tard, n’insistez pas.

Quand ne plus réveiller bébé la nuit pour manger ?

Il n’est plus nécessaire de réveiller bébé la nuit pour manger quand vous sentez qu’il commence à demander de lui-même ses encas. Aussi, quand il commence à s’éveiller de lui-même, à ce moment-là, son poids et son état général sont bons et statiques. Vous verrez qu’il adopte petit à petit son propre rythme.

Comment donner du lait à un bebe endormi ?

Si vous tenez absolument à réguler la prise alimentaire de votre enfant, on vous conseille de toujours mettre son lait à disposition. Cela fonctionne dans la nuit comme dans la journee:

  1. Prendre bebe doucement dans vos bras, ne surtout pas le brusquer
  2. Le tenir auprès de votre sein en position d’allaitement
  3. Vous préparer à ce que son lait soit disponible quand il le cherche

Grâce à cette technique, s’il souhaite manger, il cherchera le sein ou la tétine par lui-même. C’est un moyen d’alimentation efficace qui permet au nourrisson de développer son autonomie dès les premiers instants de sa vie. Même en cas d’eveil, c’est une superbe technique qui convient à un enfant du premier age.

Bebe et son alimentation

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le mode de manger des petits change très vite. Mise à part un check-up régulier chez le pédiatre, il y a de bon reflexes à comprendre et à adopter :

  1. Il ne faut pas forcer bebes à s’alimenter: que ce soit dans la nuit ou dans la journee, il ne faut jamais forcer l’alimentation tant via un biberon qu’avec le sein. En faisant cela, vous allez dégoûter l’enfant de la nourriture. Pour savoir s’il a envie de s’alimenter, passez légèrement le contenant  ou le sein sur sa bouche, vous verrez s’il est prêt ou non.
  2. Le lait maternel doit être le seul aliment d’un bébé dont la naissance est récente. Toujours prendre conseil auprès de votre pédiatre quant aux changements alimentaires que vous souhaitez opérer. En somme, ne jamais rater vos rendez-vous médicaux pour tenir à jour.
  3. Bien surveiller le poids de bébé. Ce doit être un reflexe à part entière chez les parents que de garder un œil sur l’évolution du poids de bébé. Si certains tiennent à mettre leur enfant sur la balance à chaque reveil, une pesée environ tous les 10 jours fait l’affaire.