Les cils sont une rangée de poils situés sur le bord libre de la paupière supérieure des yeux. Ils sont une partie importante du regard. La coloration naturelle des cils ainsi que celles des sourcils varie d’une personne à une autre et surtout selon la carnation. Il existe un moyen de changer cette coloration naturelle des cils et des sourcils. Comme pour les cheveux il s’agit de la teinture. C’est un produit disponible en plusieurs couleurs qui permet de changer de façon temporaire la couleur de ses cils. Quels sont les avantages de l’utilisation de la teinture pour cils ? Peut-on se teinter les cils soi-même ? Quel est le prix d’un kit de coloration pour cils ?

Pourquoi se teindre les cils ?

La teinture pour cils a plusieurs avantages. D’abord pour les personnes aux cils et aux sourcils clairs, et qui ne sont pas vraiment à l’aise avec cette coloration, c’est un excellent moyen d’arranger les choses sans pour autant perdre sa couleur naturelle. Ensuite, le produit pour teinture provoque un épaississement du cil. Ce qui donne aux yeux plus de profondeur, et de charme. Pour finir pour les adeptes du maquillage, c’est un excellent remplaçant du mascara. Elle permet de se passer du maquillage quotidien des yeux. Elle a l’avantage de tenir plus d’un mois et de ne pas couler au contact de l’eau contrairement au maquillage à base de mascara.

Comment utiliser une teinture pour cils ?

La teinture pour cils ou pour sourcils est vendue sous la forme d’un kit. La composition du kit varie selon le fabricant, mais on y retrouve souvent la teinture elle-même, une brosse à cils, un pinceau biseauté et un produit de dissolution. Pour réaliser sa coloration des cils, il faut d’abord se nettoyer correctement les cils puis mélanger la teinture avec le produit contenu dans le kit. Ensuite, il faut appliquer le mélange, attendre dix minutes puis rincer à l’eau.

La teinture est-elle toujours noire ?

Non, pas du tout. Il y en a de toutes les couleurs, comme pour le maquillage. Le noir reste la couleur la plus achetée, car elle se rapproche le plus de la réalité et des effets du maquillage quotidien. En dehors du noir, les couleurs les plus vendues sont le châtain, le blond, le bleu et le roux. Pour les prestations artistiques ou les personnes extravagantes, les couleurs comme le rouge, le jaune, le vert ou encore le violet sont proposés par les différents fabricants. À vous de choisir la couleur qui vous convient et qui convient à votre carnation et à la couleur de vos sourcils.

Qui peut utiliser une teinture pour les cils ?

La teinture pour cils peut être utilisée par tout le monde, indépendamment du sexe. Il est néanmoins conseillé de ne pas l’utiliser sur les enfants ou personnes ayant la peau sensible. On peut l’utiliser soi-même à domicile à condition de savoir comment ça marche et d’en avoir les capacités. Il est également conseillé de commencer par en appliquer une petite couche sur un brin de cil pour observer si oui ou non un processus allergique sera déclenché.

Quelles précautions faut-il prendre quand on se teint les cils ?

La teinture pour cils ou sourcils est un produit chimique. Il est donc à utiliser avec minutie et modération. Pour cela, il faut éviter de faire sa teinte de façon continue. Entre chaque application, il faut laisser au moins deux mois passés. Vous fragiliserez moins votre cil ainsi. Il faut également se protéger les yeux avant chaque application et être attentif. Le produit ne doit surtout pas entrer en contact avec le globe oculaire. Si malencontreusement, vous vous retrouvez dans une telle situation, il est recommandé de rincer abondamment à l’eau puis de consulter un ophtalmologue.

Quel est le coût d’une coloration de cils ?

Le prix d’une teinture est variable. Elle variera selon l’institut que vous aurez choisi pour le soin ou selon le kit que vous aurez acheté si vous choisissez de le faire vous-même. En institut, le prix est entre trente-et-quarante euros. Si vous préférez le faire chez vous, le kit a un prix situé entre quinze et trente euros, selon la quantité choisie, la marque et les accessoires qui viennent avec. La différence n’est pas grande, surtout si on prend en compte l’habileté l’expérience de l’esthéticienne et la garantie d’avoir une teinte bien faite.

L’aspect des cils conditionne l’aspect du regard. Certaines personnes limitent pour cette raison le maquillage de leurs yeux à l’application du mascara et au tracé de sourcils. Pour changer la couleur des cils de façon réversible, la teinture existe. Elle est réalisable en institut par une esthéticienne ou à domicile par soi-même. La pose coûte entre quinze et quarante euros selon que vous le fassiez vous-même ou pas. Certaines précautions doivent être prises afin de ne pas endommager le cil ou de ne pas mettre sa vue en danger. C’est une technique idéale pour les personnes qui sont souvent en contact avec l’eau comme les nageuses. Il existe plusieurs couleurs même si le noir est le plus acheté.