Sophie la girafe est un jouet en caoutchouc conçu pour accompagner les nourrissons dans leurs premières expériences sensorielles. Ce jouet de 18 cm en forme de girafe et disposant d'un sifflet sonore a tout d'abord été créé en 1961 et commercialisé par la société française Delacoste. En 1981, la société Vulli rachète Delacoste et prend le relais en devenant propriétaire des girafes Sophie. Depuis ses débuts, ce jouet phare est devenu incontournable à tel point qu'il se vend aujourd'hui dans plus de 70 pays ! Cependant, au cours de ces dernières années, Sophie la Girafe a été la victime de nombreuses diffamations qui tendraient à prouver qu'elle est nocive pour la santé des bébés. Voici ce qu'il faut savoir à son propos.

Sophie la Girafe n'est pas toxique malgré les accusations

Le jouet Sophie la Girafe est issu d'une fabrication artisanale française et à ce titre, la chaîne de fabrication est très régulièrement contrôlée et soumise à des normes d'hygiène, de santé et de sécurité très rigoureuses. En effet, l'association UFC Que choisir (Union Fédérale des Consommateurs) qui met un point d'honneur à réaliser des études poussées et pertinentes afin de rassurer le consommateur, s'est penchée plus en détail sur le sujet. Ce qui est ressorti de l'étude publiée sur internet c'est que l'ensemble des produits fabriqués par la société Vulli sont tous entièrement conformes à la réglementation européenne. Les girafes Sophie sont produites avec du caoutchouc et ce dernier provient d'une source 100 % naturelle : la sève d'hévéa. De plus, de la peinture alimentaire non toxique est utilisée pour dessiner les tâches du jouet en forme de girafe.

Les accusations portées à tort sur le jouet de Vulli laissent entrevoir la possibilité que la girafe contienne des substances cancérigènes pour les nouveau-nés qui ont tendance à porter à la bouche tout ce qu'ils ont sous la main. En effet, de faibles traces de nitrosamine auraient été retrouvées sur le jouet. Devant une telle déclaration, il est plus que probable que cela génère une inquiétude chez les parents ayant acheté ce jouet pour leurs enfants. La nitrosamine est un composé chimique qu'il est fréquent de retrouver dans certains aliments tels que la charcuterie, ou encore dans la fumée de cigarette et les milieux industriels. À partir d'une certaine dose, la nitrosamine peut se révéler être nocive pour la santé humaine. S'il est vrai que des traces de cette substance apparaissent dans la composition de Sophie la Girafe, elles proviennent directement du résultat d'une étape de la chaîne de fabrication et non d'un ajout volontaire. En effet, ces traces sont issues du processus de vulcanisation de la sève d'hévéa qui intervient lors du rotomoulage du jouet. Ces dites traces de nitrosamine n'ont cependant aucun effet indésirable ou toxique puisqu'elles sont présentes en infimes quantités et en ce sens, ne nuisent en aucun cas à l'intégrité de la santé des bébés. Cependant, afin d'améliorer continuellement sa qualité et mettre fin une bonne fois pour toutes à des rumeurs infondées, l’entreprise Vulli a décidé de mettre en place une nouvelle méthode en procédant à quelques modifications dans sa chaîne de fabrication. Ceci dans le but d'obtenir un résultat sans trace qui ne pourra que complètement rassurer les consommateurs.

D'autres rumeurs s'accordent par ailleurs à démontrer que sophie la girafe toxique. Il s'agirait en effet de moisissures qui se seraient développées à l'intérieur dudit jouet. Ce point constitue une menace évidente pour le bébé étant donné qu'un contact régulier est opéré entre la bouche de l'enfant et la girafe. Cependant, la société Vulli s'est empressée de mettre fin à cette nouvelle polémique en assurant aux consommateurs que ses girafes n'étaient pas sujettes à un tel problème et que les moisissures ne touchaient que les jouets contrefaits. En effet, les matériaux utilisés par l'entreprise sont suffisamment résistants et étudiés pour ne pas laisser un tel phénomène se produire. Ainsi, les contrefaçons sont la véritable menace qui peut remettre en cause la sécurité de nos enfants étant donné que les matériaux utilisés sont moins résistants. De ce fait, les girafes contrefaites se déchirent plus facilement, l'humidité s'infiltre à l'intérieur du jouet et des moisissures se forment petit à petit. C'est pourquoi il est primordial de s'assurer que le jouet Sophie la girafe que vous achetez est bel et bien un produit authentique sorti de la fabrique Vulli. 

Pourquoi adopter Sophie la Girafe ?

En plus du fait qu'il a été prouvé que le jouet de Vulli n'est ni toxique ni dangereux, les parents ont de multiples autres raisons d'adopter Sophie la Girafe pour leurs enfants. En effet, la girafe de Vulli constitue une solution parfaitement adaptée pour accompagner les premiers pas de votre bout de chou, puisque tous les critères sont réunis pour éveiller les sens de bébé.

Dans un premier temps, la couleur blanche et les taches noires et marrons qui composent la girafe, vont permettre à votre enfant de distinguer différentes couleurs et ainsi, d'habituer son regard aux contrastes. Par ailleurs, Sophie intègre un sifflet qui permet de stimuler l'ouïe du bébé et de satisfaire à sa curiosité. Ainsi, en mâchouillant ou en serrant le jouet avec ses mains, le bébé va être dans un premier temps intrigué par le son, puis va ensuite s'en amuser en prenant conscience qu'il est lui-même à l'origine de ce bruit. D'ailleurs, en ce qui concerne le fait de mâchouiller le jouet, Sophie la Girafe a été spécialement conçue dans une matière assez douce et malléable pour soulager les gencives et aider à la poussée dentaire de votre bébé.

La douceur de Sophie permet également de favoriser des réactions émotionnelles et physiologiques indispensables à son développement et rappelle même la peau de maman. L'odeur particulière du caoutchouc naturel permettra par ailleurs au bébé de reconnaître son jouet. Son sens de l'odorat sera ainsi stimulé et votre bébé attachera une valeur sentimentale propre à l'odeur familière qu'il reconnaîtra entre 1000. Pour toutes ses raisons, la girafe de Vulli se révèle être le jouet parfait pour que votre bébé en bas âge puisse commencer son éveil dans de parfaites conditions.