Le moment du dessert est généralement le plus attendu de tous, lors du repas de Noël. S’il est de tradition de préparer une bûche de noel pour cela, il est actuellement possible de réaliser d’autres recettes. En effet, vous pouvez proposer des nouvelles recettes beaucoup plus modernes, plus fruitées et plus légères à vos convives. Mais si vous souhaitez conserver la tradition, il vous est également possible de revisiter la bûche de Noël pour qu’elle soit plus originale. Découvrez alors, dans cet article, des idées inspirantes de recettes qui émerveilleront à coup sûr les papilles de vos proches.

Quels sont les desserts qui représentent l'esprit de Noël ?

En quête d’une idee dessert pour noel ? Pourquoi ne pas réaliser une recette traditionnelle ? Histoire de réellement intégrer l’esprit des fetes de noel chez vous. Les idées de recettes de desserts classiques sont d’ailleurs nombreuses. Les unes tout aussi douces et gourmandes que les autres. Buche de noel au chocolat, pain d’épices, fondant à la creme, marrons glacés, etc. Voici quelques incontournables.

Il y a par exemple la buche de noel glacée au chocolat, qui est un gateau roulé avec gelée de fruits (des pommes, entre autres) et glaçage chocolaté. C’est une recette relativement facile à réaliser, car sa preparation ne vous nécessitera que dix minutes de votre temps. Vous pouvez aussi réaliser des brownies à la vanille avec des noix décortiquées, pour le plaisir des palais des grands et petits. La preparation de ces petits gâteaux moelleux à la vanille vous prendra 20 minutes, tandis que leur temps de cuisson de cette recette durera en moyenne 45 minutes, en fonction de votre four. À noter que les noix décortiquées peuvent être remplacées par des noisettes, des noix de pécan ou des raisins secs.

Du pain d'épices comme dessert est aussi simple à faire. Et non moins efficace pour régaler tout le monde ! Avec des fruits confits ou des pépites chocolatées, une telle recette fera effectivement sans conteste sensation auprès de vos convives. Vous pouvez même ajouter des perles de sucre ou des copeaux d’agrumes au-dessus du pain d’épices, pour une jolie présentation. De quoi apporter une légère touche esthétique et authentique à vos desserts de fetes de noel.

Fondant au chocolat et à la creme de marrons ou aux marrons glacés, buche de noel aux marrons, biscuit roulé aux marrons et au chocolat… La période des fetes de fin d’année est aussi le moment idéal pour déguster la châtaigne sous toutes ses formes, en matière de dessert noel.  

Peut-on cuisiner d'autres desserts pour Noël ?

Si le dessert de noel est souvent associé à la cuisine traditionnelle de buche de noel, il est actuellement très tendance de réaliser d'autres desserts. Une recette dessert noel qui n’a rien à voir avec la buche de noel qui est d’ailleurs très intéressante pour varier les plaisirs et obtenir un rendu un peu plus festif !

Une couronne de noel à l’orange et à la creme de noisette cacaotée constitue, entre autres, une idée de recette succulente. Vous pouvez décorer la preparation avec des zestes de fruits confits, en l’occurrence les écorces odorantes de l’orange utilisée.

Vous pouvez aussi réaliser un cheesecake à l’orange et au miel, en découpant une orange en 8 pour la présentation. Disposez notamment les quartiers d’orange en soleil, quelques minutes avant de servir le dessert. Vous avez non moins la possibilité d’opter pour décoration avec des zestes d'orange caramélisés, à disposer en forme de croix.

Enfin, si vous souhaitez conserver la tradition de manger une buche à noel, vous pouvez revisiter les recettes pour qu’elle soit plus moderne. Ainsi, associez-la avec des ingrédients plus originaux comme les fruits d'hiver, la pâte à tartiner ou le gingembre. Repensez aussi à sa forme, en présentant cette fois-ci une buche en étoile ou en carré, pour terminer le repas des fetes en beauté !

Comment faire des gâteaux de Noël facile avec mes enfants ?

La Nativité est la période préférée des petits. C’est effectivement le moment où ils reçoivent d’innombrables surprises et effectuent de nombreuses activités en famille. Comme dessert de repas de fetes, ils ont d’ailleurs droit à un savoureux gateau à la creme, qu’ils auront fait de leurs propres mains. Un gateau au chocolat ? Le préféré des enfants, bien sûr !  De plus, c’est une des recettes de dessert de noel facile à faire avec les petits à vos côtés, dans la cuisine.

Amenez votre four à 220°C (Th 7/8), pour réaliser une recette de gateau pour noel moelleux au chocolat, en forme de sapin. Pour la preparation du gateau au chocolat, faites fondre du beurre avec du chocolat noir dans le four à micro-ondes durant environ deux minutes. Mélangez l’ensemble fondu dans un saladier, avec des jaunes d’œufs, de la farine et du sucre. Cette pâte sera à incorporer dans des blancs d’œufs que vous aurez bien montés en neige. Étalez la préparation de la recette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire durant dix minutes. Laissez la preparation refroidir et découpez quelques sapins et étoiles avec un découpoir. Découpez des marrons et une poire en dés. Faites fondre du chocolat au caramel au four à micro-ondes pendant deux minutes. Laissez le chocolat tiédir avant d’ajouter la poire et les marrons dedans. Tartinez chaque gateau de sapin avec cette preparation et déposez un autre petit gateau dessus. Le chocolat restant est aussi à fondre, afin d’apporter une jolie touche de décoration délicieuse aux sapins. Ajoutez-y des paillettes ou des confettis. Joyeuses fetes !