Vous attendez un heureux événement, ou avez déjà donné naissance au nouveau membre de la famille ? Dans ce cas, il serait bon de réaliser un faire-part, afin de présenter votre bébé à vos amis et votre famille. La création du faire-part de naissance, voici une source de questionnement de la part des parents. Rassurez-vous : dans ce guide, vous trouverez tous nos conseils, ainsi que nos astuces pour créer un faire-part de qualité. Découvrez, étape par étape, le processus de création d'un faire-part de naissance.

Étape 1 : établir la liste des destinataires du faire-part de naissance

Avant toute chose, vous avez besoin de connaître avec précision le nombre de faire-part dont vous avez besoin. De ce fait, commencez par rédiger une liste de tous les destinataires. Pour n'oublier personne, divisez cette liste en plusieurs catégories : la famille, les amis et les collègues. Grâce à cette liste de destinataires, il vous sera bien plus simple de prévoir le budget que vous devrez consacrer à la création de votre faire-part.

Étape 2 : choisir le prestataire qui vous permettra de créer votre faire-part

Que vous envisagiez la création d'un faire part de naissance chic comme sur ce site, d'un faire-part personnalisé ou plus traditionnel, vous trouverez sans aucun doute sur Internet le prestataire qui vous correspond. Néanmoins, prendre le temps de le choisir est essentiel. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour être entièrement satisfait. Les critères à prendre en compte, qui vous aideront à faire votre choix, sont les suivants :

  • La variété des modèles de faire-part proposés : en effet, votre prestataire doit être en mesure de vous proposer des thématiques variées, afin de vous aider à concevoir le faire-part que vous avez imaginé.
  • L'outil de personnalisation : celui-ci doit être simple à prendre en main et intuitif, afin de vous faire gagner du temps.
  • Le grammage du papier : plus celui-ci est important, plus la qualité du faire-part est bonne. Aussi, votre prestataire doit vous proposer plusieurs grammages, afin d'obtenir la qualité souhaitée.
  • Les finitions du faire-part : mate ou brillante, vous devez avoir le choix !
  • Les délais de livraison : choisissez un prestataire vous proposant une livraison dans un délai raisonnable.
  • Les enveloppes fournies : cette prestation doit obligatoirement être proposée par votre fournisseur.
  • Le tarif : avant d'envisager la création d'un faire-part de naissance, faites le point sur le budget que vous pouvez y consacrer. Le prestataire choisi doit correspondre à l'enveloppe que vous vous êtes fixée.

Étape 3 : la conception du faire-part

Vous avez choisi votre prestataire et réalisé la liste des destinataires de votre faire-part de naissance ? Vous êtes alors prêt à le concevoir. Pour cela, choisir le thème est nécessaire. Parcourez les différents modèles à votre disposition sur le site du prestataire, afin de trouver la thématique parfaite. Sachez également que ces modèles peuvent être personnalisés, grâce notamment à l'outil de conception. Il ne vous reste plus qu'à choisir les photos et rédiger le message de votre faire-part.

Le choix des photos

Il est crucial de sélectionner des photos en haute résolution, parfaitement cadrées et bien nettes. Nous vous encourageons à opter pour plusieurs photos : un portrait de votre bébé bien sûr, mais aussi une photo en situation, avec les parents et/ou ses frères et sœurs.

La rédaction du message

Le message de votre faire-part peut être court et concis. C'est vrai, nous ne sommes pas tous des poètes ou des écrivains ! Dans tous les cas, on doit retrouver dans votre faire-part le prénom de bébé, son poids et sa taille, ainsi que sa date de naissance. Pour plus d'originalité, faites parler ses frères et sœurs. Par exemple : "Camille et Théo ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petit frère Gaspard."