Le football feminin est devenu un sport officiel en france. Il s’agit d’une activité collective où les filles ont aussi leur place. Le foot pour les filles n’est pas différent de celui des garçons et il est même possible de devenir une joueuse professionnelle en rejoignant la ligue des champions. Voici les détails sur le football feminin.

Depuis quand le football féminin se démocratise ?

Le football féminin est un sport qui se démocratise depuis déjà plusieurs années. Il est apparu généralement en 1917 lors d’un match disputé en france, entre l’equipe feminine française et l’angleterre. Les joueuses psg ont vite compris l’importance de ce championnat que ce soit pour la france que pour leur intérêt personnel. En tout cas, le foot pour filles s’est démocratisé, le club est d’abord fondé à paris, ensuite à lyon. Désormais toutes les filles souhaitant se former dès leur plus jeune âge peuvent s’inscrire dans les clubs de leur région ou ville. La ligue des champions ne s’adresse plus qu’aux garçons mais aussi aux filles. Selon l’histoire des équipes feminines, les etats européens ont organisé la coupe d’Europe en 1969. Mais le Deepdale a tout de même attiré près de 25.000 spectateurs.

Et depuis, la ligue des champions a continué de séduire les publics et l’equipe feminine de la psg a participé à la coupe du monde et parfois à la finale. Ainsi, le foot pour les femmes connaît un franc succès de nos jours et de nombreux clubs féminins se sont développés un peu partout en france. Autrefois, le psg n’a pas accepté les joueuses de football. C’était uniquement des équipes dédiées aux hommes. Aujourd’hui, de plus en plus de filles se forment pour devenir des joueuses professionnelles en france. Elles rêvent d’atteindre la finale ou de participer à la ligue des champions. Ainsi, le football féminin se démocratise alors depuis 1917.

À partir de quel âge une fille peut-elle jouer au football ?

Le foot est un sport complet pour les filles et les garçons. Il s’agit d’une pratique permettant d’assurer leur développement cognitif tout en renforçant leur capacité physique. Mais les filles tout particulièrement peuvent rejoindre ce club pour un tas de raison. Concernant l’âge, il est important d’initier sa fille dès le plus jeune âge c’est à dire à partir de 4 ou 5 ans mais il est conseillé de l’inscrire à partir de l’âge de 6 ans. Plus tard, elle pourra être sélectionnée pour renforcer l’equipe feminine de la psg. Dès son plus jeune âge, elle pourra alors apprendre les bases du football. Cependant, au départ, il s’agit d’un entrainement mixte, ce qui veut dire, que les filles vont jouer avec les garçons dans la même equipe.

Ensuite, c’est à partir de 13 ou 15 ans que les filles et les garçons vont se séparer. Si le foot feminin france approuve la participation des filles c’est afin qu’elles puissent se confronter aux règles de jeu et qu’elles connaissent dès l’enfance l’esprit d’equipes. Elles vont donc faire un peu plus attention aux autres et donc, aux membres de leurs équipes. Outre cela, elles apprendront à être responsables et à affirmer leur rôle dans l’equipe. C’est un défi qu’elles vont apprendre à partir de 6 ans. Or, cela nécessite tout de même des facultés d’adaptation réelle. Le foot feminin est à la fois une distraction et une leçon de vie. Les filles ne sont pas mises sous pression en jouant à ce jeu sauf parfois lors de la coupe du monde. Elles pourront se faire des amis plus facilement, apprendre l’esprit d’équipes et même participer à des tournois, à la finale de la ligue des champions ou alors à la coupe du monde. D’ailleurs, la psg feminin de france a déjà participé à la finale du monde contre l’angleterre. Sa fille sera sans doute ravie d’être parmi les membres de la psg un jour.

Quelles sont les démarches à faire pour jouer au football ?

Pour jouer au football, il est important de rejoindre l’equipe de france foot feminin. Il s’agit plus précisément d’un club de foot feminin. C’est dans un club que l’on va évoluer et progresser jusqu’à ce qu’on devienne un as du ballon et peut être qu’un jour, on participera à la finale de la coupe du monde. Toutes les joueuses rêvent de participer à la coupe du monde feminine mais il faut tout de même réussir il faut d’abord maitriser les règles du jeu, se former dès le plus jeune âge et passer d’un niveau à un autre.

Mais ce qui nous intéresse c’est avant tout ce sont les démarches à faire pour jouer à ce sport et surtout si on est une fille. Il est important d’abord de s’inscrire sur le site de la Fédération Française de foot ou la FFF. Ensuite, sur le site officiel de cette fédération, on retrouve le district le plus proche de chez soi. On peut alors y rencontrer le référent qui orientera la candidate sur les procédures ou les démarches à faire pour s’inscrire dans un club de foot au feminin.