L'insecte le plus important pour la survie de l'homme est sans doute l'abeille. Les abeilles sont, non seulement, responsables de la pollinisation de 75% des plantes cultivées dont 90% d'arbres fruitiers, elles produisent un certain nombre de substances, dont le miel, les propolis, la gelée royale et la cire d'abeille, qui sont indispensables, à divers niveaux, pour l'être humain. La cire d'abeille est un produit qui est d'un apport considérable dans le domaine de la cosmétique. Elle est, notamment, largement utilisée pour les soins de cheveux. Elle a des vertus reconnues sur la santé et les soins capillaires.
Quels sont les bienfaits de la cire d'abeille pour les cheveux ?
Utilisée par différents peuples depuis l'antiquité, la cire d'abeille fait toujours, de nos jours, partie des soins capillaires dans toutes les sociétés. Elle est reconnue pour de nombreuses vertus.
- Comme les huiles végétales, elle agit pour l'hydratation des cheveux.
- Elle est restructurante et nourrissante pour la chevelure.
- Elle tonifie la fibre capillaire et répare des cheveux cassants.
- Elle donne de la douceur et de la brillance aux cheveux, les rendant souples et légers.
La cire d'abeille, une solution hydratante et nourrissante pour les cheveux
Grâce aux propriétés hydratantes et nourrissantes de la cire d'abeille sur les cheveux, on la retrouve dans de nombreux éléments de traitements capillaires tels le lait hydratant ou les masques. Riche en vitamine A et en acides gras, elle aide à hydrater les cheveux en profondeur et leur donne un aspect brillant et de la souplesse. Elle laisse un film protecteur sur les cheveux. C'est un produit à 100% naturel qui aide à prendre le plus grand soin des cheveux.
Pourrquoi utiliser la cire d'abeille ?
La cire d'abeille et son utilisation dans l'élaboration de cosmétiques est un processus des plus simples et naturels. On l'utilise, notamment, comme protecteur des cheveux afin d'y laisser un film qui fixe les mèches rebelles et donne de la brillance et de l'éclat à la chevelure. Elle remplace, en quelque sorte, le gel fixateur. Sous forme de crème ou de pommade, l'application de cette couche protectrice fait désormais partie de la routine capillaire quotidienne de nombreuses femmes.
L'application de la cire d'abeille, un geste simple pour des cheveux sains
Pour appliquer la cire d'abeille, il suffit, tout simplement, d'en enduire les doigts pour la faire fondre et de l'appliquer en commençant à la racine. Pour plus d'uniformité, l'utilisation d'un peigne sur les mèches est recommandée après l'application. Ce produit peut aussi être utilisé par les hommes pour le traitement des moustaches. Une autre forme intéressante sous laquelle il se présente dorénavant est le stick. Il suffit de sortir le stick et de le passer sur les mèches. Cela facilite largement la vie et l'avantage principal est que cette cire d'abeille coiffante peut se glisser dans un sac et devient facile à utiliser n'importe où sans s'en mettre de partout sur les doigts.
Quels sont les meilleurs produits à base de cire d'abeille pour les cheveux ?
Il est aisé de trouver de la cire d'abeille dans la confection cosmétique maintenant. C'est une substance tellement versatile qu'on en trouve dans des articles de soins capillaires tout comme dans ceux utilisés pour la peau. Elle a l'avantage d'être totalement naturelle, donc bio. On en trouve, à divers degrés, dans plusieurs crèmes, baumes ou huiles pour le corps, le visage ou les cheveux. Pour le soin des cheveux, il existe de nombreux produits.
- De l'huile de soin capillaire à la cire d'abeille. Une huile qui aide à réparer les cheveux secs et fragiles et apporte, en même temps, toute la nutrition nécessaire et a, en plus, l'avantage de sentir bon.
- Beurre à la cire d'abeille mélangé à d'autres ingrédients bénéfiques, tel le beurre de karité. Ça donne un produit nourrissant qui apporte de la souplesse et lutte contre la casse, en particulier pour une chevelure frisée ou crépue.
- Crème fixatrice pour aider le démêlage et produire des cheveux lisses et volumineux.
- Crème protectrice pour cheveux aux vertus nourrissantes et hydratantes. Produite à partir d'un mélange d'huiles d'argan ou de ricin, elle redonne de l'éclat et de la brillance et prend soin des pointes fourchues.
Le fait que des substances naturelles soient utilisées dans la confection de cosmétiques leur donne une certaine popularité de nos jours, surtout qu'ils sont efficaces. L'heure est au naturel et au bio.
Comment faire un masque capillaire à la cire d'abeille ?
Shampoings, baumes ou masques, les recettes de cosmétiques de traitement capillaire à base de cire d'abeille, à réaliser soi-même, sont nombreuses. Pour faire un masque efficace à la maison, il faut se procurer les ingrédients qui sont aisément disponibles.
- 25 g de cire d'abeille.
- 50 g d'huile de coco raffinée.
- 50 g d'huile d'olive
À part l'huile d'olive, les autres ingrédients ne sont pas sous forme liquide. La première étape est, donc, de les mettre au bain-marie pour les faire fondre. Une fois cette étape terminée, il suffit de mélanger les ingrédients et bien remuer. Mettre le mélange dans un contenant et laisser refroidir. L'application est aussi simple que la préparation. Une petite quantité dans les mains suffit pour masser le cuir chevelu. Attendre au moins une demi-heure pour que les racines s'imprègnent. Rincer à l'eau froide. Ce masque est efficace pour hydrater les cheveux secs et va faciliter le démêlage et empêcher la formation de frisottis. En outre, il va emprisonner l'humidité pour des cheveux éclatants et souples. La cire d'abeille fait aujourd'hui partie du protocole de presque tous les traitements de cheveux, que ce soit pour des crèmes fait maison ou des traitements industriels qu'on retrouve dans les magasins d'articles cosmétiques. Mélangées à des huiles naturelles ou des éléments bio, ils forment des gammes de produits essentiels apportant un soin nécessaire à la chevelure du plus grand nombre. À la suite d'applications de colorants et d'utilisation d'appareils chauffants, la chevelure subit des effets négatifs et demande un traitement particulier. Un produit utilisant des éléments naturels et de la cire d'abeille lui apporte les effets calmants et protecteurs et assure une chevelure éclatante, volumineuse et en bonne santé.