Comment imaginer une journée sans savon surtout pour les femmes ? Il n’est pas question de sortir ou faire quoi que ce soit sans avoir passé agréablement une douche bien mousseuse. Le savon est utilisé non seulement pour se laver mais pour éliminer les germes qui peuvent être nocifs à la santé. Mais actuellement, les industriels se lancent dans de rude concurrence pour être présents sur le marché de produits nettoyants. Les savons fabriqués à base de produits chimiques inondent les grands magasins. Aujourd’hui, les savons naturels bio qu’on trouve sur le marché ne représentent qu’une infime partie. Toutefois, il est quand même bien présent et constitue sur les étagères une gamme complète. De plus, il est facile d’en trouver, on peut en commander sans bouger de son fauteuil grâce aux sites marchands et aux boutiques en ligne.

Qu’est-ce qu’un savon bio ou cosmétique bio ?

Un savon bio est en général un savon naturel dont le processus de fabrication est effectué à froid. Contrairement aux savons industriels, la méthode de saponification à chaud permet de produire une grande quantité de produits en peu de temps. La chaleur accélère le processus de transformation chimique du savon. Et de plus, la glycérine est séparée du savon pour être vendu ou utilisé dans d’autres produits plus chers et rentables. Avec l’utilisation de composants et durcisseurs chimiques, le savon industriel correspond au final plus à un détergent qu’un véritable savon. Un savon bio est produit manuellement selon les règles de l’art par des artisans ou en industrie mais avec une méthode plus appropriée. Il est fabriqué à base de graisse et d’huile ainsi que d’une solution de soude.

Pourquoi choisir un savon ou cosmétique bio ?

Comme il a été élucidé plus haut, un nettoyant industriel ne possède plus les mêmes caractéristiques d’un vrai savon naturel bio. Un véritable savon ou cosmétique bio présente plusieurs avantages :

  • Elle est riche en glycérine : les bienfaits de la glycérine sont innombrables. Elle protège et adoucit la peau. Elle n’a pas d’effet nocif à la santé. Elle nettoie.
  • Elle est adaptée à tout type de peau : les besoins varient selon les parfums et les ingrédients complémentaires.
  • Elle joue un rôle de protecteur : la peau ne se desséchera pas et n’entraîne pas d’effets secondaires comme l’irritation, la démangeaison

Comment reconnaître un savon naturel bio ?

La plupart des produits présents sur le marché européen doivent répondre aux normes et exigences européennes. Sur l’étiquette ou sur l’emballage, les ingrédients de fabrication doivent y être inscrits. Il faut remarquer l’existence de détergents ou additifs chimiques tels que le sodium sulfate, le propylène… et aussi l’utilisation de graisse à bon marché comme la graisse de bœuf ou l’huile de palme. Le mot « savon » n’est même pas inscrit sur l’emballage avec certains produits puisqu’ils n’en sont plus. Un savon ou cosmétique bio est en général plus cher que les produits industriels. Le produit bio se reconnaît facilement par une inscription « bio » sur l’emballage.

Quel savon bio ou cosmétique bio choisir ?

Bien que faible en proportion par rapport au marché de savons et de détergents, il existe tout de même une large gamme de produits et de savons cosmétiques bio. Il y a des produits adaptés à tous les âges (bébé, enfant, adulte), et à toute situation (bain, douche, main, visage…). Pour les savons bio, le prix permet également de faire le choix, il existe toute une gamme de produit adaptée à toutes les bourses. Les parfums peuvent être également un critère de choix : les savons au miel, les savons à l’huile d’olive, les savons aux différents parfums naturels. En cas de problème spécifique, on vous conseille évidemment de contacter un dermatologue.