Il existe sur le domaine professionnel plusieurs métiers qui restent encore méconnus par la population. Le pedo-dentiste en fait partie. Tout le monde connaît ce qu’est le métier de dentiste, mais quand il s’agit du pedo-dentiste, personne ne sait exactement ce que c’est. Dans les quelques lignes suivantes, on vous livre alors en détail toutes les informations concernant la profession de pedo-dentiste.

Qu'est-ce qu'un pedo-dentiste ?

Dès qu’on parle tout simplement d’une visite chez le dentiste, beaucoup d’enfants commencent à pleurer. Nombreux sont les enfants qui prennent peur immédiatement à cet instant. En effet, pour la plupart des enfants, passer chez le dentiste est une véritable torture dans sa vie. Ils y ont vécu des mauvaises expériences qu’ils ont du mal à oublier. De ce fait, ils boudent dès que l’on prévoit la visite. Pour y remédier, on dispose du pedodentiste. Mais c’est quoi exactement ?

Le pedo-dentiste est le dentiste qui s’occupe uniquement de la santé buccodentaire de tous les enfants. Il peut être appelé dès la naissance d’un bébé jusqu’à la fin de l’adolescence de celui-ci. Il a pour mission d’offrir des spécialités en dentisterie aux enfants et aux adolescents, peu importe la santé buccale, la santé physique et la santé mentale de ces derniers.

Pendant l’exercice de son métier, le pedo-dentiste va rassurer l’enfant pour avoir sa confiance tout au long des soins. Il va de ce fait expliquer à l’enfant les soins qu’il va faire en fonction du niveau de compréhension de chacun. Après cette assurance, le patient n’aura pas peur et les traitements seront réalisés plus facilement.

Dans quels cas consulter un pedo-dentiste ?

Comme son nom l’indique clairement, ce sont les bébés et les enfants qui sont amenés à consulter un pedo-dentiste. Mais à quelle occasion ces derniers doivent-ils aller consulter ce type de dentiste ? Généralement, on vient consulter son médecin traitant quand on est malade. Il en est de même quand l’enfant fait alors face à des maux de dents. Cependant, il faut noter qu’il y a également d’autres moments précis où l’enfant doit aller consulter son pedo-dentiste en dehors des maux.

Les cas qui obligent un enfant d’aller consulter un pedo-dentiste c’est quand celui-ci a des maux de dents ou des dents cassées. Suite à cela, il aura des douleurs, le plus souvent insupportables. Le pedo-dentiste va prendre en charge l’enfant et guérir ses maux dans les bonnes conditions.

La pedodontie recommande aux parents également de faire des consultations même sans maux. Ce sont des méthodes qui permettent de suivre, de contrôler et d’assurer la bonne évolution des dents de l’enfant et de prévenir contre les éventuels problèmes dentaires. Dès que l’enfant a 1 an, il faut faire des visites chez le dentiste. Ces visites vont être régulières, c’est-à-dire à réaliser tous les 6 mois.

Quelle est la formation d'un pedo-dentiste ?

Un pedo-dentiste a un rôle essentiel en vue de veiller la tenue de la dentition de chaque enfant. Il tient aussi un rôle pour assurer son bien-être lors de la consultation. Ce sont des rôles très difficiles à garantir. Pour les réussir, le pedo-dentiste doit suivre obligatoirement des formations qui lui seront propres. Ainsi, il pourra exercer le métier en toute efficacité, mais surtout en toute légalité. Quelles sont les formations en question à suivre incontestablement par le pedo-dentiste ?

Au tout début, le dentiste pediatrique va suivre des formations générales comme tous les dentistes. Il s’agit des études d’odontologie générale, c’est-à-dire des formations de bases qui tournent autour de la dentisterie. Il devient d’abord dentiste avec ce diplôme. Puis, en plus de sa formation de dentiste généraliste, il va également suivre des formations de spécialisation en pédiatrie.

Trois années d’études supplémentaires sur le traitement des problèmes dentaires et de la psychologie de l’enfant sont à prévoir. À la fin de la formation, il doit rédiger une thèse touchant le domaine de la santé infantile. Il en obtiendra son diplôme en odontologie pédiatrique clinique ou un certificat d’études supérieures en pédodontie. Il pourra enfin commencer à faire des chirurgies dentaires aux enfants comme la pose d’une prothese dentaire enfant.

Quel est le salaire d'un pedo-dentiste ?

Toute prestation réalisée mérite un salaire en contrepartie. Quand on parle de métier, on évoque alors éventuellement la possible somme d’argent que l’on pourra en tirer de son exercice. C’est justement la question qui se pose assez souvent de savoir combien gagnent un dentiste, mais aussi un pedo-dentiste en exerçant le métier. Pour le métier de pedo-dentiste, le salaire peut être très varié. Il diffère selon lequel il s’agit d’une activité libérale ou d’une activité salariée.

On parle d’une activité libérale lorsqu’il s’agit d’un cabinet de pédodontie indépendante. Le salaire varie entre 2500 à 6000 euros. Le nombre d’actes à effectuer dépend du fait que le pedo-dentiste est débutant ou expérimenté. On parle cependant d’une activité salariée lorsqu’il s’agit des centres de soins ou des cliniques privées. Le salaire du pédodontiste peut aller de 2000 à 3 500 euros tous les mois.