La lecture agrandit l’âme des petits et grands et permet d’être moins ignorant. La différence est que les bouts de chou ne savent pas encore lire et le challenge est de trouver des livres pour enfants adaptés à leurs âges. Vous êtes peut-être dans le cas et aimeriez offrir des livres à votre enfant de 5 ans. Pas de panique. On vous dévoile tout pour faire une bonne sélection de livres jeunesse.

Quel livre pour enfants de cinq ans ?

À 5 ans, votre enfant commence à se familiariser avec les livres. Pour captiver son attention, vous devez choisir des livres simples avec des textes courts, faciles à lire et à comprendre. À cet âge, il est essentiel de penser à des livres avec des illustrations. Les comptines, les aventures, le monde des animaux sont les bienvenus. Notez que la lecture est meilleure quand l’enfant s’identifie aux personnages.

Quel livre pour commencer à lire enfant ?

Choisir un livre pour enfants 5 ans qui ne sait pas lire a des codes. Il faut donc penser à des livres avec des niveaux de difficultés bas (peu de mots difficiles). Les livres de collections syllabiques rendent l’apprentissage facile. Si votre enfant a déjà un héros, ce sera vraiment motivant de choisir un livre avec ce personnage. Cependant, les formats bandes dessinées, albums, pop up et autres sont idéals.

Quels formats de livres pour enfant à partir de 5 ans

Le challenge est de taille dans le choix des livres pour petit. Il faut attirer son attention et la maintenir. Le but est que pour lui, lire ne sera pas une contrainte. Certains formats de livres sont plus indiqués que d’autres.

Les bandes dessinées

Les bandes dessinées restent un format de livre adapté à l’apprentissage de la lecture à 5 ans. Ce type de livre est incontournable pour les enfants passionnés d’aventures. Les couleurs, les illustrations et les dialogues en bulles restent de meilleurs moyens pour captiver l’attention.

L’avantage est qu’avec cette narration graphique, le petit lecteur cerne un peu l’histoire même sans savoir lire.

Par ailleurs, les magazines jeunesse sont aussi recommandés et comportent des thématiques variées.

Album pour enfant

Bien souvent confondu avec la bande dessinée, l’album est aussi un type d’ouvrage jeunesse recommandé pour enfants de 5 ans. Dans un album, les formats sont plus grands et l’illustration n’est pas séquentielle comme dans le cas d’une bande dessinée. L’illustration dans un album pour enfant permet aussi de comprendre plus facilement l’histoire véhiculée.

Les livres pop up

Les livres pop up sont, eux aussi, excellents pour l’initiation. En effet, les images animées et lumineuses sont de petits plus. Avec la lecture pop up, votre enfant pourra faire de petites actions comme déplier. Pour de vrai, ces livres animés sont de véritables pépites pour les enfants.

Les livres interactifs

Pour que les enfants soient impliqués et actifs pendant la lecture, les livres interactifs sont vraiment les meilleurs choix. Ce format jeunesse permet aux tout-petits de faire des actions et de s’amuser avec les livres. Pensez aussi aux histoires à deux voix.

Les livres audio

Si les livres audio ont désormais le vent en poupe chez les adultes, ils sont aussi adaptés à l’apprentissage chez les enfants. C’est par exemple une bonne idée si votre enfant à un lecteur CD et ne sait pas encore lire.

En effet, il développe une écoute attentive, améliore son vocabulaire et est plus à l’aise dans la communication orale. Un autre avantage est que la version audio peut facilement s’associer avec la version papier. Il s’agit d’une solution à la surconsommation d’écran.

Conseils pour choisir un livre jeunesse pour enfants de 5 ans

Le livre pour enfants permet d’améliorer le vocabulaire, les facultés à la communication orale, mais aussi l’imagination et la capacité à réfléchir. C’est aussi un moyen de travailler la compréhension du texte. De plus, il renforce les liens parents-enfants, car le moment de lecture est privilégié.

Pour y arriver, choisissez des livres simples à lire ; de cette façon, il ne va pas s’ennuyer à déchiffrer les mots.

Un point important est de choisir les histoires en fonction du centre d’intérêt et des passions de vos enfants. Ce sera par exemple des livres du monde de la forêt s’il est passionné par les animaux. L’instant lecture sera donc un moment de pur plaisir et il aura envie de gagner très vite en autonomie pour lire tout seul son album, sa BD, etc.

L’illustration permet de mieux comprendre les sujets et de rêver. Toutefois, il est essentiel qu’il apprenne à travers les pages de nouvelles choses. À cet âge, il est poussé par la curiosité et a envie de comprendre le monde autour de lui. Le corps humain, l’environnement, les réserves naturelles, le changement climatique, la santé, les animaux sont des thèmes phares.

Vous pourriez par exemple voir du côté de la collection tout l’univers pour choisir les livres pour l’aider à comprendre le monde autour de lui.

Initier son enfant à la lecture à 5 ans n’est pas si complexe, mais à des subtilités. Mais dans tous les cas, faire de la lecture quotidienne reste le meilleur moyen d’évoluer. Pensez à varier thématiques et formats.