Les enfants, surtout ceux de moins de 5 ans et les bébés ne doivent pas être aveuglés par l'éclairage de leur chambre, car c'est à cet âge qu'ils développent leur vision. Généralement, la majorité des enfants de leur naissance jusqu'à 6-7 ans dorment une bonne partie de leur temps, la peur irrationnelle du noir peut donc surgir. Mettez en place dans leur chambre un éclairage blanc ou de plusieurs couleurs, il peut s'agir d'une veilleuse, d'une suspension ou d'une lampe classique, l'éclairage doit cependant être faible ou réglable. Au CP les enfants commencent à lire et à écrire, il est donc conseillé d'investir dans une lampe enfant à l'éclairage classique qui lui permettra de faire ses devoirs confortablement, tout en étant correctement concentré. 

Quelle lumière dans une chambre d'enfant ?

Un bébé ou un enfant en bas âge passe le plus clair de son temps dans sa chambre, la lumière l'aide donc à évoluer, elle doit donc être le plus agréable possible pour lui. L'éclairage doit lui donner envie de dormir facilement mais aussi de s'épanouir sans subir de stress ou d'aveuglement permanent. Sa vision ne doit pas être altérée et de ce fait la lumière doit être douce, en blanc ou dans une autre couleur tout aussi douce. Les fabricants de luminaires sont contraints de fabriquer des éclairages aux normes européennes. La puissance adaptée pour une chambre de bébé est de 450 lumens par mètre carré en moyenne, il faut éclairer assez pour que la vision se développe correctement mais pas trop pour éviter de l'altérer et que votre bébé finisse par devenir myope pendant son enfance ou durant son adolescence. 

Quelle puissance d'éclairage pour une chambre ?

Une chambre aura forcément un éclairage plus doux que le salon par exemple, encore plus s'il s'agit d'une chambre pour bébé. Des LEDs sont ainsi recommandées si vous souhaitez que votre enfant dorme paisiblement sur ses deux oreilles. La puissance des douilles doit donc être basse, une chambre ce n'est pas un atelier dans lequel la lumière est vive, renseignez-vous auprès des vendeurs dans une GSB si vous ne savez pas quel éclairage prendre pour la chambre de votre bébé ou votre enfant.

Que choisir : Un plafonnier, une suspension ou une lampe chambre enfant ?

Un luminaire pour enfant doit être adapté aux mètres carrés de la chambre de votre bébé, c'est-à-dire qu'il doit illuminer la totalité de la pièce sans pour autant éblouir votre enfant. Elle doit être en harmonie avec la couleur ou les couleurs des murs, la décoration de la chambre et l'agencement. La chambre des enfants sert à plusieurs choses, à dormir avant toute chose mais c'est aussi le lieu dans lequel votre enfant joue la plupart de son temps, c'est pour cela qu'un seul éclairage n'est pas suffisant. Il faut donc une suspension ou un plafonnier central pour éclairer toute la pièce dans sa globalité mais aussi d'autres petites lumières comme une veilleuse ou une lampe de chevet. Il est possible d'installer un plafonnier seulement si vous avez un plafond assez bas pour, si ce n'est pas le cas optez plutôt pour une suspension ou une veilleuse bébé projection plafond. Que ce soit l'un ou l'autre vous avez la possibilité de choisir un éclairage blanc ou bien d'une autre couleur.

Une ampoule en blanc ira avec chaque luminaire pour enfant, de plus elle s'adaptera aux nombreuses couleurs présentes dans la chambre. Une suspension LED diffusera une lumière froide, tandis qu'une ampoule classique accentuera les tons chauds. Une ampoule LED est la plus répandue de nos jours par rapport à une lampe halogène qui n'est plus très appréciée à cause de sa consommation. Les ampoules LED basse consommation, sont disponibles en plusieurs couleurs agréables pour l'œil humain et surtout adaptées aux yeux des enfants.

L'adaptabilité d'une lampe pour enfant

Une suspension qu'elle soit murale ou non doit être adaptée :
  • à l'âge de votre enfant et surtout à sa vision
  • faites des tests avec lui pour savoir si la lumière lui convient
  • adaptée aussi à ses besoins du moment (dormir, lire, faire des devoirs)
Une lumière chambre enfant avec luminosité réglable est parfaite pour permettre à un enfant de s'endormir tranquillement, cette lumière est aussi idéale pour changer votre bébé quand il est sur le dos, ses yeux dirigés vers la lumière. Quand vos enfants seront plus grands, ils voudront avoir une lumière plus forte qui leur permettra de vaquer à leurs occupations de manière plus efficace. Une lampe en blanc convient pour la lecture avant de s'endormir, elle ne doit pas être trop forte mais douce pour permettre une lecture fluide. Votre enfant pourra la mettre lui-même où il le souhaite, par rapport à un plafonnier ou une suspension qui une fois en place ne peuvent être bougés. Une veilleuse sert à ce que votre enfant ne développe pas une peur phobique du noir, qui le suivra pendant de nombreuses années.