Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'habiller son enfant au moment du coucher : le confort, la matière et l'ergonomie : les petits doivent être au chaud, mais aussi se sentir libres et à l'aise. À l'approche de l'hiver, c'est le bon moment pour réfléchir à la façon d'habiller bébé non seulement à l'extérieur pour les promenades mais aussi à l'intérieur, et surtout pour dormir la nuit dans sa chambre à coucher.

S'il est important que les bébés disposent d'une tétine, d'un doudou ou un petit chiffon au moment du coucher et à leur réveil, il est également important que pendant leurs heures de sommeil, ils soient habillés d'un pyjama ou d'une grenouillère adaptés à leur peau et à leurs besoins et dans lesquels ils se sentent bien.

Un confort qui est particulièrement important avec ce vêtement, dans lequel les bébés passent généralement une grande partie de la journée habillés avec l'arrivée du froid et de l'hiver, et surtout en tenant compte du fait qu'un nouveau-né dort 16 à 17 heures par jour, et qu'à l'âge d'un an, il dormira encore entre 13 et 14 heures par jour.

Quels sont les critères pour choisir un bon pyjama pour votre bébé ?

Le choix d'un pyjama n'est pas une affaire banale. Voulez-vous savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les vêtements pour le sommeil de votre bébé ? Voici quelques conseils :

Il doit être chaud pour protéger du froid

Les pyjamas pour bébés doivent être chauds, mais chauds ne signifie pas qu'ils doivent les alourdir et les "étouffer". Si nous habillons trop l'enfant, il risque de se réveiller plus souvent et de transpirer davantage. En plus de lui faire passer une mauvaise nuit de sommeil (pour nous aussi), nous courons le risque qu'il attrape plus facilement un rhume.

Il doit laisser une liberté de mouvement

Il est essentiel que le pyjama leur laisse une liberté de mouvement et, bien sûr, que ses ouvertures et ses boutons soient faciles à fermer et à enfiler, afin que nous puissions les habiller confortablement et le plus rapidement possible. (Voir notre article sur les vêtements pour bébé)

Il doit pouvoir s'enlever facilement pour le change

Les bodys, pyjamas et grenouillères avec des fermetures à crochets à l'entrejambe ou une ouverture dans le dos, au niveau de la taille, nous permettent de changer la couche sans avoir à déshabiller le bébé, ce qui est important en hiver.

Les pyjamas avec chaussons intégrés sont pratiques

Les pyjamas avec chaussons intégrés sont également confortables, car ils garantissent que les pieds du bébé sont chauds et protégés sans qu'il soit nécessaire de porter des chaussettes ou des chaussons, qui peuvent s'enlever. Il est bien connu que les petits ont très envie d'enlever les chaussures, les chaussettes, les chaussons ou tout ce qu'on leur met aux pieds. Tenez-en compte !

La matière est très importante !

Les tissus doivent être doux, légers et respirants. Le coton est le meilleur pour la peau des enfants. Une autre bonne option pour affronter les journées les plus froides de l'hiver, comme celles qui nous attendent dans les semaines à venir, est le pyjama rasé.

En plus d'enfiler son pyjama, pour que les bébés dorment paisiblement toute la nuit, il est nécessaire de suivre un programme bien réglé, de les aider à distinguer le jour de la nuit et d'établir des routines avant de s'endormir, comme leur donner un bain ou leur chanter une chanson.

N'oubliez pas que chez le boudoire de Lili Rose, nous voulons vous aider à faciliter votre grossesse et les premiers mois de la vie de votre bébé. Vous pouvez continuer à lire notre blog pour découvrir différents conseils pour votre nouveau-né ou et les meilleurs produits pour sa naissance, nous sommes là pour vous conseiller !