Une permanente (abréviation de "coiffure permanente") est un procédé par lequel un styliste utilise des produits chimiques pour modifier la texture de vos cheveux en une vague ou une boucle permanente. Les permanentes pour homme ou femme modifient la structure de vos cheveux, en utilisant essentiellement des produits chimiques pour briser les liens qui déterminent la texture naturelle de vos cheveux, qu'ils soient raides ou ondulés. Le processus lui-même prend environ deux à trois heures, il faut donc prendre rendez-vous avant de se rendre au salon.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents types de permanentes pour cheveux, une technique beauté plébiscitée depuis plusieurs décennies. Quelle technique choisir en fonction de la nature de votre cheveu ? Quelle est la coiffure qui vous convient le mieux ? Quels sont les produits de beauté nécessaires pour réaliser une permanente ? Explications.

Quel type de permanente pour quelle boucle ?

Permanente de cheveux à chaud ou à froid

Avant d'aborder les styles de permanentes spécifiques, il est important de distinguer les permanentes chaudes des permanentes froides. Les termes "chaud" font référence aux différents procédés utilisés pour réaliser la permanente.

La permanente à froid est le procédé traditionnel utilisé pour la plupart des permanentes de cheveux, qui consiste à appliquer une solution alcaline sur des cheveux secs bouclés autour de tiges en plastique afin de briser les liaisons entre les cheveux et de les faire friser. La permanente à chaud, quant à elle, utilise un procédé similaire, mais avec une solution acide et l'ajout de chaleur. Une permanente à froid donne des boucles serrées et définies, tandis qu'une permanente à chaud donne des boucles plus lâches et plus douces.

Permanence de cheveux en spirale

La permanente en spirale est un choix populaire pour les cheveux qui vont jusqu'aux épaules ou plus longs. Le procédé consiste à enrouler verticalement les cheveux sur une permanente afin d'obtenir une forme en spirale. Les résultats varient en fonction du type de tige et des produits chimiques utilisés pendant le processus, mais les boucles en spirale sont généralement très serrées, tordues et rebondies. C'est un excellent moyen d'ajouter du volume à vos cheveux et vous pouvez espérer qu'une permanente en spirale dure environ six mois avant que les boucles ne commencent à se relâcher.

Permanence de cheveux ondulée

La permanente body wave est un choix populaire pour les personnes qui souhaitent donner du volume et une ondulation naturelle à leurs cheveux. Essentiellement, la permanente body wave crée un look détendu avec des vagues plus larges et plus lâches à l'aide de gros rouleaux. C'est une excellente option pour les personnes ayant des cheveux droits qui ne bouclent pas habituellement, et une permanente body wave dure généralement entre trois et cinq mois.

Permanence ondulée effet mouillée, une coiffure tendance

Une permanente "beach wave" est exactement ce que l'on entend par là : elle crée des ondulations qui ressemblent au look "revenant de la plage" sans les inconvénients de l'eau salée et du sable. Beaucoup de gens optent pour ce look parce que les vagues lâches sont l'incarnation parfaite d'une chevelure minimale et légèrement désordonnée dans le bon sens du terme. Pour ce faire, votre coiffeur utilisera des rouleaux doux et éponge au lieu des bigoudis traditionnels. Pour ce qui est de la durée, une permanente de type beach wave dure généralement quatre mois.

Permanence des cheveux à la racine

La permanente à la racine des cheveux est un type de permanente ponctuelle qui se fait spécifiquement à la racine des cheveux, généralement entre 5 et 10 cm du cuir chevelu. La permanente à la racine permet de donner du relief et du volume aux cheveux et évite d'endommager le reste de la chevelure si elle a déjà été permanente. Les permanentes à la racine demandent très peu d'entretien, mais elles ne durent qu'un mois environ, ce qui signifie que vous devrez retourner au salon pour des retouches régulières.

Permanence multi-textures, une coiffure originale

La permanente multitexture est un excellent moyen de créer des boucles d'aspect naturel dont la texture varie. Pour ce faire, votre styliste utilisera des bigoudis de différentes tailles pour créer une combinaison de boucles serrées et lâches. Vous obtiendrez ainsi un look dégradé qui ressemble beaucoup aux boucles naturelles dont la tension varie. Ce style convient mieux aux cheveux mi-longs ou longs, et il devrait durer quelques mois selon les variations que vous choisissez.

Est-ce que la permanente abîme les cheveux ?

Une permanente n'est pas aussi néfaste pour la santé de vos cheveux qu'une décoloration. Si vous avez déjà des cheveux abîmés, vous risquez effectivement de casser votre chevelure.. D’ailleurs, pour protéger vos cheveux abîmés, optez pour les soins adaptés et les coiffures beauté qui protègent les fibres capillaires.

Demandez conseil à votre coiffeur avant de vous lancer ! En effet, nous déconseillons l'achat d'un kit de permanente maison. Ce produit potentiellement dangereux peut entraîner des dommages irréversibles à vos cheveux.