Le rugby est un sport collectif très courant en france. Cependant, il peut être étrange pour certains de voir des femmes jouer à cette discipline étant donné que c’est un sport de contact. Et pourtant, de plus en plus d’equipe feminine se forment pour rejoindre la finale face aux autres équipes étrangère. Faisons le tour du sujet.

À partir de quel âge les filles peuvent-elles faire du rugby ?

En général et d’ailleurs, cela paraît logique : le rugby est une discipline masculine et non feminine. Il s’agit d’un sport de contact qui exige de la force, d’une grande endurance et d’une grande résistance face aux chocs. Ce sport devient pourtant très feminin depuis que certains clubs l’ont décidé. Si les clubs féminins existent c’est forcément pour aider les jeunes filles à pratiquer cette discipline de contact et pour les apprendre à supporter et à résister aux chocs en rugby féminin. En tout cas, les équipes francaises feminines ne manquent pas et participent de plus en plus à un match ou un tournoi entre une equipe d’angleterre ou autre pays. Dans le monde du rugby, toutes les femmes ont leur place. Ces joueuses seront l’elite de la france et pourront même faire la finale avec l’angleterre.

Ainsi, pour rejoindre le club feminin et participer un jour au tournoi des nations, les futures bleues pourront alors s’initier à cette pratique dès l’âge de 5 ans. Elles apprendront comment jouer dans un stade et comment jouer avec un ballon ovale sans utiliser les pieds, seulement les mains. Les joueuses pourront par exemple débuter dans une equipe mixte dès l’âge de 15 ans. Cette nouvelle discipline pour femme permet tout de même d’assurer le développement personnel des jeunes filles et de les apprendre comment résister et comment se défendre. Et même si les bleues sont battues en finale face aux anglaises, elle mérite tout de même un grand trophée pour leur courage et leur implication lors de la finale. On connaît tous d’ailleurs, le tournoi des six nations qui est célèbre dans le monde. Les bleues de la france y participent régulièrement et tout le monde peut même regarder et suivre de près l’évolution des bleues. En tout cas, à partir de 5 ans, il est possible de rejoindre le rugby feminin en france.

Est-ce que tous les clubs acceptent les filles au rugby ?

Bien entendu, de nombreux clubs acceptent les filles dans ce sport, sauf les clubs dédiés uniquement aux garçons. En effet, il n’y a pas d’equipe mixte car les garçons et les filles se séparent à partir de 15 ans et doivent s’inscrire au club feminin et d’un côté au club masculin. En tout cas, La plupart des clubs acceptent les filles et d’ailleurs, on retrouve de plus en plus de club feminin. Cela dit, l’angleterre, la nouvelle Zélande, l’Italie et les autres pays des nations participe au tournoi des nations du monde chaque année. La france n’a pas tout de même gagné à la finale face à l’angleterre mais malgré tout, les joueuses de rugby femme n’ont jamais renoncé à leur passion.

Au départ, les hommes n’approuvaient pas la participation des femmes dans les compétitions ou même dans cette discipline. Elles étaient même victimes de sexiste et de discrimination. Pourtant, de nos jours, on retrouve de plus en plus de club dédié uniquement aux femmes. Il faut alors renseigner auprès de la fédération notamment sur le nombre des licenciées et sur l’histoire des bleues et du tournoi des nations. En faisant un saut dans l’histoire des coupes du monde et le match des bleues face à l’angleterre, on peut donc connaître l’évolution de cette discipline. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus acceptées par les clubs français sachant qu’elles peuvent faire leur preuve sur le terrain.

Est-ce que les filles et les garçons jouent dans la même équipe au rugby féminin chez les jeunes ?

Pour encourager les filles à rejoindre le club de rugby, de nombreux hauts responsables décident de promouvoir cette discipline pour les femmes et de les sensibiliser dès leur plus jeune âge. Les filles ont besoin de ce sport pour lutter et bien se défendre dans la vie. Malgré les accidents parfois inévitables et les risques de blessures, les entraîneurs n’ont cessé de croire aux talents des filles. Ainsi, elles pourront rejoindre une equipe mixte à partir de 5 ans. Ce qui veut dire qu’elles joueront avec les garçons d’abord afin qu’elles s’habituent à leur force et pour éviter aussi la discrimination ou l’exclusion des filles dans cette discipline.

Garçons et filles apprendront à se respecter, à s’entraîner ensemble et à défendre leurs équipes. Cette discipline qui mélange filles et garçons permettent aux joueurs de bien s’entendre et cela favorisera également l’esprit du groupe. Enfin, c’est à partir de 15 ans qu’ils vont se séparer. À partir de cet âge, les filles rejoindront un club de rugby fille et un club masculins pour les garçons.