Chaque année, quand les enfants sont assez grands, des milliers de parents sont concernés par la rentrée de leur bambin en école maternelle. Le temps est fini où il était encore bébé, et la nouveauté du quotidien qui l'attend rappelle leurs devoirs aux parents soucieux du bien-être de leurs enfants. Sachant cela, ils se posent de nombreuses questions, dont celle de l'achat d'un sac à dos de maternelle pour garçon ou d'un cartable.

Pourquoi acheter un sac à dos de maternelle pour garçon ?

Lorsqu'un petit garçon rentre en maternelle il est encore chétif. Pour cette raison, il est important d'apporter le plus grand soin qui soit dans le choix d'un sac à dos qui s'adaptera plus facilement qu'un cartable à sa corpulence, sans entraîner des dommages irrévocables sur la croissance de votre enfant. Acheter un sac à dos maternelle pour garçon, c'est s'assurer de pouvoir y ranger le nécessaire d'une journée d'école en protégeant votre enfant de maux de dos.

Que ranger dans un sac à dos maternelle pour garçon ?

Bien souvent, lorsque le petit garçon intègre une classe de maternelle, l'école indique aux parents ce qu'ils doivent ranger dans un sac à dos de maternelle pour garçon. Face à la nouveauté à laquelle l'enfant va se confronter, il aura besoin de repères rassurants comme son doudou ou sa tétine. L'école pourra demander qu'il y ait dans le sac un bavoir, une serviette ou des couches si l'enfant est en bas âge. Mais aussi des vêtements de rechange, de l'eau et un goûter.

Pourquoi un sac à dos pour enfant plutôt qu'un cartable pour l'école maternelle ?

Quand votre enfant intègre la classe de maternelle, une réaction naturelle est de penser à l'achat d'un cartable plutôt qu'un sac car cela nous renvoie inconsciemment aux temps anciens où les enfants se rendaient à l'école. Des études prouvent que la morphologie d'un petit garçon allant à l'école maternelle (qui même s'il n'est plus un bébé) n'est pas adaptée au port d'un cartable. Au cartable, on préférera un sac à dos qui de par sa forme préservera son bien-être et sa colonne vertébrale. Les sacs à dos sont pensés pour répondre à un standard de confort qui n'entrave pas la croissance de l'enfant. Un enfant de maternelle a besoin d'un sac contrairement à un enfant de primaire qui a besoin d'un cartable pour y ranger ses livres. Les enfants de maternelle font un meilleur usage des sacs à dos en cela que le sac est adapté au transport et au rangement de vêtements, de couches, etc. que l'école peut être amenée à réclamer aux parents des enfants.

Comment choisir un sac à dos de maternelle ?

Pour choisir un sac à dos garçon, le mieux est de se rendre avec son enfant dans un magasin pour y faire votre achat. Parmi tous les sacs proposés, choisissez avec lui le sac à dos maternelle garçon qui lui plaira. Un sac personnalisé ne veut pas dire un sac insécurisé. Voici quelques standards à respecter pour choisir un sac à dos.

  • largeur du sac à dos pour enfant de maternelle : Un sac à dos doit s'ajuster à la largeur des épaules et du dos sans descendre plus bas que les fesses.
  • taille du sac à dos pour enfant de maternelle : Un sac se doit d'être petit car contrairement à l'école primaire les enfants de maternelle n'ont pas besoin de matériel scolaire dans leur sac.
  • sac à dos avec des pochettes pour enfant de maternelle : Les sacs avec des pochettes sur les côtés permettent une bonne répartition du poids quand on y met une gourde ou une bouteille. Ce contrepoids évite à l'enfant de voir son sac se trimbaler dans tous les sens tout en étant maintenu près du corps.
  • matière du sac à dos pour enfant de maternelle : Un sac à dos pour un enfant de maternelle se doit d'être léger. L'idéal est de choisir un sac en tissu lavable et imperméable qu'il pourra utiliser également en dehors de l'école.
  • sac à dos muni de roulettes pour enfant de maternelle : Si l'enfant se rend à l'école à pied, son transport sera facilité grâce à la poignée rétractable qui équipe ces sacs. L'enfant transforme son sac en valise.
  • sac à dos avec des bretelles pour enfant de maternelle : Les bretelles d'un sac à dos doivent être assez larges mais pas trop non plus. Il faut qu'elles s'adaptent à la carrure et aux épaules de l'enfant.

Au moment de l'achat du sac à dos, ne vous précipitez pas sur le premier sac venu. Rappelez-vous que les sacs à dos pour enfants sont plus adaptés que les cartables pour un enfant en école maternelle. La rentrée en maternelle pour les enfants est une nouveauté. Faites de l'achat d'un sac de maternelle pour aller à l'école un moment personnalisé avec votre enfant.