Brosser un enfant est parfois une activité des moins plaisants. En effet, cris, pleure, caprices ou encore refus systématique des enfants font partie des obstacles empêchant l’accomplissement de cette tâche. Cependant, il existe plusieurs moyens pour rendre ludique cette corvée. Dénicher une brosse à dents électrique adaptée pour enfant peut y contribuer. Comment la corvée de brossage peut-elle devenir ludique avec la brosse à dents électrique ?

À quel âge utiliser une brosse à dents électrique pour enfant ?

La brosse à dent électrique enfant n’est pas recommandée qu’à partir de la cinquième ou sixième année de l’enfant. Toutefois, il peut en faire usage à 02 ans, mais uniquement sous la surveillance d’un parent. Dans ce cas de figure, le brossage de dent doit être effectué par jour, au minimum 02 fois.

Il est déconseillé d’utilisation aux enfants du premier âge. Par contre, l’usage d’une brosse à dents de type manuelle pour cette tâche serait plus pratique et simple.

Quelle brosse à dents électrique pour enfants choisir ?

Il existe une multitude de brosses à dents électrique, qu’il peut être parfois difficile de faire un choix pour son enfant. Néanmoins, on retrouve deux catégories de brosse à dent connectée produite telle que : la brosse oscillo-rotative et celle sonique.

La brosse à dents électrique oscillo-rotative, est reconnaissable à petite sa tête, ronde, et ses mouvements circulaires en alternance dans le sens de la rotation. Celle sonique par contre possède la même tête que les brosses à dents conventionnelles.

Quels sont les avantages d’une brosse à dents électrique pour enfant ?

Outre sa facilité d’utilisation et la sensation qu’elle procure, la brosse à dents électrique possède plusieurs autres avantages.

Facile à utiliser

La brosse à dents électrique rend beaucoup plus facile le brossage des dents. En effet, pour une brosse de type oscillo-rotative, il suffit de la maintenir à la surface des dents pour qu’elle travaille à la place de l’enfant. Ainsi, il n’a aucunement besoin d’user de force pour obtenir des dents propres et bonne santé.

Les brosses à dents électriques de type sonique nécessitent en revanche, pour mettre au propre les dents, l’accompagnement de certains mouvements. Elle se rapproche un peu plus de la brosse à dents classique.

Il est à noter que les brosses à dents électriques sont également constituées de minuteur qui permet de disposer d’un temps de brossage de 02 minutes au plus.

Un brossage de qualité

La brosse à dents électrique dédiée aux enfants offre un brossage plus performant que celle de la brosse manuelle. Elle permet de faire un brossage non seulement efficace, mais également doux des gencives sensibles des enfants. Cette action faite en profondeur permet de retirer les dépôts de nourriture logés entre et sur les dents et d’éliminer également la plaque dentaire, source de maux bucco-dentaire.

Par ailleurs, la brosse à dents électrique facilite aussi l’accessibilité aux endroits complexes de la bouche.

Ludique, pour les enfants

Cette brosse à dents est produite pour amener les enfants à aimer le brossage des dents. Son but premier est de les amener à voir le brossage comme une activité plutôt agréable. C’est pourquoi, elle est habituellement, mise en vente avec des story books. Les story books sont en effet des livres amusants qui relatent des histoires qui présentent l’intérêt du brossage des dents.

En outre, elle dispose d’un système sonore intégré à la brosse, souvent musical. Généralement, il produit des vibrations toutes les trente secondes au cours du brossage et un son à la fin du temps.

Les brosses à dents électriques pour enfant s’accompagnent également souvent de manuels qui détaillent les différentes manières de procéder au brossage dentaire.

Comment choisir la brosse à dents électrique pour son enfant ?

Le choix de la brosse à dents électrique pour votre enfant doit être convenable non seulement pour son âge, mais également pour son besoin. Pour le faire, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

Le mode de rechargement

Des brosses à dents électriques pour enfant sont plus pratiques, le modèle rechargeable. Toutefois, il est important de se rendre à l’évidence que le prix de ce modèle de brosse électrique est élevé comparativement aux autres types de modèles. De manière générale, le tarif d’une brosse à dents est compris entre 25 et 80 euros.

Le modèle rechargeable est plus utilisé que celle à pile, qui se vend à 6 euros. Si vous choisissez la brosse à dents électrique rechargeable pour votre enfant, vous n’aurez pas à vous préoccuper de son action et son fonctionnement.

À la différence du modèle à pile, qui produit de multiples déchets, le modèle rechargeable est plus écologique.

Les motifs et accessoires

Les enfants n’ont bien évidemment pas des goûts semblables aux adultes. Ils préfèrent notamment des brosses à dents possédant des surplus d’objets. De ce fait, pour effectuer le choix de la brosse à dents électrique pour votre enfant, vous pourrez adopter un modèle qui dispose de nombreuses fonctions.

Le plus commode est de sélectionner celle dont la manipulation est simple.

La vibration et le bruit de la brosse

Pour les adultes comme les enfants, utiliser une brosse à dents qui produit trop de bruit peuvent être contrariants. Avant de procéder au choix de la brosse, prenez le temps de contrôler la qualité sonore de l’équipement.

La facilité d’entretien

Bien que n’étant pas une brosse à dents classique, il est indispensable d’en prendre soin. La brosse à dents électrique destinée aux enfants nécessite un entretien et un nettoyage fréquent. À la suite d’une utilisation, il doit être rincé et ôter tout résidu de pâte dentifrice.