En manque d’idées pour divertir vos enfants, en cette période de confinement ? Pourquoi ne pas leur offrir des jeux à télécharger et à installer gratuitement sur PC, tablette ou smartphone ? Les écrans ne constituent pas tous forcément un ennemi. En effet, ils peuvent même être à la fois ludiques et éducatifs, à condition bien sûr de les utiliser avec modération. Un grand nombre de jeux gratuits favorisent d’ailleurs la logique et la créativité des enfants. À vous donc de sélectionner ceux qui leur conviennent le mieux !

Quels sont les jeux conseillés pour les enfants ?

Les jeux sur écran font le bonheur de tous les enfants. Ces derniers sont d’ailleurs généralement tranquilles lorsqu’ils y jouent. Cependant, le temps qu’ils y passent doit être convenablement encadré. Autrement, ils ne verront pas du tout les heures passer. L’idéal est donc de les laisser un peu se divertir devant leurs appareils, puis de réaliser d’autres activités en famille. Il est également essentiel de veiller à la qualité des jeux que vous mettez à leur disposition.

Des jeux amusants, vous en trouverez certainement de toutes les sortes ! Toutefois, il est mieux de choisir des jeux créatifs, complets et qui ne comportent aucune violence, en plus d’être ludiques. Un jeu pour enfant conseillé est par exemple un jeu de logique, de réflexion, de stratégies, d’assemblage, de courses, etc. Les jeux qui proposent de réaliser des activités manuelles sont tout aussi intéressants, afin de diversifier leurs occupations pendant une journée. Papiers, crayons et ciseaux leur permettront alors de s’amuser tout en se déconnectant un peu des appareils technologiques !

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement mettre à la disposition de vos petits des jeux :

  • Éveillant leur curiosité et mettant à l’épreuve leurs connaissances scientifiques ;
  • Leur apprenant une autre langue tout en leur permettant de prendre du bon temps ;
  • Laissant libre cours à leur imagination (inventer des histoires ou participer à des missions mystérieuses). De quoi absolument garantir des loisirs remplis d’aventure à vos enfants !

Comment le faire jouer en apprenant ?

Chaque parent désire que son fils ou sa fille s’intéresse davantage au développement de ses connaissances. Les enfants apprennent pourtant plus facilement lorsqu’ils jouent et s’amusent. C’est pourquoi il vous est conseillé d’allier divertissement et apprentissage si vous souhaitez favoriser les capacités intellectuelles de votre petit. Surtout si celui-ci a du mal à s’adapter au système pédagogique habituel. Voici donc quelques méthodes.

Réalisez par exemple avec votre enfant des jeux de francais où vous le ferez écrire des mots autrement. Cela consiste en fait à lui donner des céréales en lettres ou l’ensemble des caractères alphabétiques d’un jeu de Scrabble, afin qu’il puisse former des mots de manière ludique. Une façon tout à fait originale de le faire apprendre !

Les jeux educatif maternelle comme les dés sont également amusants pour aider votre petit à compter. Pour que l’activité soit encore plus drôle, vous pouvez lui faire faire des actions rigolotes à chaque mauvaise réponse et le récompenser à chaque réponse correcte. Cette méthode de bon point peut aussi fonctionner lors d’un jeu où son vocabulaire sera mis à l’épreuve. Pour ce faire, prenez un petit bol et remplissez-le de mots notés sur quelques bouts de papier. Pliez ces derniers et tirez-en un pour que votre enfant l’épelle pour vous.

Enfin, s’il est une approche ludique de faire apprendre l’orthographe et la conjugaison à votre petit, c’est sans doute le jeu d’aléatoire. Grâce à cette technique, ces disciplines n’auraient plus aucun secret pour votre fille ou votre fils, si elles constituaient auparavant son point faible. Prenez de ce fait deux bols : l’un sera rempli de verbes, l’autre contiendra les temps auxquels ces derniers devront être conjugués. L’enfant tirera alors au hasard un bout de papier de chaque bol, afin de conjuguer le verbe en fonction du temps requis.

Où trouver des jeux gratuits pour divertir mon enfant ?

Divertir les petits, lorsqu’ils sont à la maison, n’est pas toujours évident. Toutefois, grâce à l’évolution de la technologie, il vous est désormais possible de trouver des activités intéressantes en ligne. Si la plupart sont payantes, d’autres sont tout de même disponibles en téléchargement gratuit et illimité. Alors, où trouver exactement des jeux gratuit pour enfant aussi bien ludiques qu’éducatifs ?

Concrètement, vous trouverez le jeu gratuit idéal pour votre petit sur les sites et boutiques dédiés à cet effet, sur Internet. Le choix sera considérablement large en matière de jeux et d’activités ludiques pour que vous puissiez entièrement satisfaire votre enfant, dans le cas où sa journée lui semblerait trop longue. La plupart des jeux gratuits sont conçus pour allier l’agrément à l’enseignement et l’utile à l’agréable. D’autant plus que dès leur très jeune âge, les enfants apprécient le fait d’apprendre tout en accroissant leur soif de connaître. Raison pour laquelle il ne faut jamais négliger le côté récréatif d’un apprentissage ou d’une activité, pour que cette curiosité perdure.

Vous aurez alors compris la difficulté de divertir les enfants, en ce moment. Pourtant, il est tout à fait faisable de les faire apprendre tout en s’amusant. Sans oublier que certains jeux favorisent le développement de leur esprit rationnel, de leur envie d’approfondir les arcanes et de leur réjouissance face au succès.