Avant la naissance de bébé, il est important pour les futurs parents de préparer un certain nombre de choses. La première, qui est la plus importante de toutes, est la chambre de bébé. Cette pièce est celle où doit dormir bébé. Pour cela, elle doit être parfaitement aménagée de sorte à lui offrir une ambiance plaisante, ludique où il fait beau vivre. Elle doit répondre à quelques critères et contenir nécessairement quelques équipements. Découvrez ici comment préparer la chambre de bébé.

Quand préparer la chambre de bébé ?

Il n’existe aucun mode d’emploi spécifique, quand il est question pour les parents d’aménager la chambre de leur bébé. Tout dépend de leur bon vouloir. Certains peuvent alors décider de commencer à le faire dès l’annonce de la grossesse, tandis que d’autres attendront patiemment la naissance de bébé. Que vous soyez l’un ou l’autre de ces parents ; personne ne vous jugera par rapport à cela. L’essentiel est que vous ayez procédé selon vos envies. Idéalement, néanmoins, ce qu’on recommande aux parents est de commencer à faire la chambre de bébé à environ trois mois avant sa venue au monde ; soit à la fin du second trimestre de la grossesse. Pourquoi ?

À six mois de grossesse, la femme gestante est en forme, elle peut toujours sortir et faire facilement du shopping. Ensuite, à ce moment, il est déjà possible de connaître le sexe de l’enfant. Par conséquent, on peut déjà mieux personnaliser l’aménagement de la pièce et sa déco. Une déco de chambre pour un enfant de sexe masculin peut ne pas être le plus adapté à un enfant de sexe féminin. Pour finir, à six mois de grossesse, vous avez encore environ trois mois pour faire les achats. Cela permet un étalement des dépenses.

Comment préparer la chambre de bébé ?

La préparation de la chambre de bébé se fait en trois étapes clés. Il s’agit dans l’ordre, du choix de la chambrette, de la décoration et de l’installation du mobilier. À chaque étape, vous devez prêter attention à un certain nombre de détails. Sinon, le résultat final risque de ne pas être à votre goût, et il sera peut-être difficile de recommencer tout depuis le début.

Quelles caractéristiques doivent avoir une chambrette pour enfant ?

La chambrette pour enfant est une chambre qui de façon globale doit répondre à certains critères. Premièrement, elle ne doit pas être située dans la partie extérieure de la maison. Les pièces situées à l’extérieur d’une maison sont les plus exposées aux intempéries climatiques. De même, en cas de vols, elles sont plus impactées que les pièces situées à l’intérieur. Au vu de cela, pour la sécurité de bébé, assurez-vous que sa chambrette soit située à l’intérieur de la maison. Ensuite, il est important que la chambre de bébé soit située à proximité de celle de sa mère. Ceci en plus de garantir sa sécurité, permettra à sa mère de l’allaiter plus facilement. Pour finir, la chambre de bébé doit être bien aérée et tout aussi éclairée.

Comment décorer la chambre de bébé ?

L’ornement de la chambrette d’un bout de chou commence généralement par l’étape de la réfection de la peinture. En fait, si la peinture de la chambre est un peu trop vieille, il faudra la renouveler. Si elle est récente, néanmoins, vous pouvez passer directement à la déco même. Pour ce qui est de cette dernière, il faut choisir de prime abord un style de décoration précis. Des décorations scandinave et moderne, aux décorations champêtres et industrielles, en passant par les décorations classiques, vintages, et campagnes, il existe tant d’options que vous pouvez explorer. Une fois que le style de déco aura été choisi, pour le reste, il faudra laisser parler votre imagination, tout en restant fidèle aux principes afférents au choix fait. Le sexe du bébé s’il est connu est un paramètre que vous devez prendre en compte lorsque vous décorez la chambre. Par exemple, pour une chambre destinée à une fille, les stickers réalisés à l’effigie de Cendrillon ou de Barbie seront bien vus. Mais dans une autre destinée à un garçon, ils seront bien vus ; et ainsi de suite.

Que faut-il prévoir pour préparer la chambre de bébé ?

Pour préparer la chambre de bébé, on peut prévoir de nombreux équipements. Cependant, les plus importants sont le lit, la commode, et la table à langer. Chacun de ces accessoires joue un rôle précis et est indispensable à la chambre de bébé. Dans la rubrique ci-dessous, vous pouvez découvrir quel est précisément leur rôle.

Lit, commode, table à langer : quels rôles jouent-ils ?

  • Le lit de bébé : idéalement, il faut opter pour un lit cabane ou un lit à barreaux. Le lit de bébé est l’un des premiers équipements que vous devez choisir, car c’est le support sur lequel sera posé le matelas de votre bout de chou ;
  • La commode : il s’agit d’une armoire. Vous pouvez y ranger les vêtements, les chaussures et les bavoirs de votre bout de chou ;
  • La table à langer : il s’agit d’un espace de change. Il vous permettra de changer plus facilement les couches de bébé, si elles sont mouillées ou sales.