Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes qui peuvent être utilisées sans problème en cuisine. Le persil en fait partie pour des épices, des condiments ou des aromates. Mais c’est quoi exactement le persil ? Il s’agit d’une plante qui propose de nombreux avantages pour les humains grâce à sa consommation. On peut les planter, mais aussi réussir à les conserver.

Qu'est-ce que du persil ?

Le persil est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Et pourtant, depuis longtemps jusqu’à aujourd’hui, il arrive qu’on le confonde encore avec le céleri. Or, ce sont des aromatiques qui descendent de plantes totalement différentes. Le persil mérite de ce fait une présentation de ce que c’est exactement pour éviter de les confondre la prochaine fois.

Le persil est une plante qui ait apparu au 12ème siècle. Le terme est dérivé du mot latin petroselinum emprunté au grec petroselinon qui voulait dire céleri de rochers. Voilà pourquoi, ils ont été souvent confondus. Pour les différencier, il fallait tenir compte de leur habitat naturel. Le céleri vit dans les marais alors que le persil dans les terrains rocheux. Il existe deux types de persil dans le monde. On dispose du persil plat qui est une herbe plus savoureuse et plus riche en huiles essentielles. Il convient à la cuisson. On dispose également du persil frisé qui est une herbe utilisée fréquemment en cuisine pour des plats froids ou pour la décoration.

Comment peut-on consommer du persil ?

Certes très décoratif, le persil est aussi un bon outil pour faire de la bonne cuisine. Les recettes avec ce produit sont plus fraîches et plus savoureuses. Son usage culinaire donne du goût et du parfum à tous les plats que l’on peut concocter. On peut noter l’existence de divers moyens pour consommer le persil.

Il est possible de manger le persil brut comme il est. À cet instant, il gardera encore tous les éléments qui le composent. Pour ceux qui n’aiment pas le goût, il est possible d’en faire des émincés à saupoudrer directement sur les aliments. Il est possible de transformer le persil en boisson. On peut alors en faire du jus ou une infusion de persil. Le persil peut aussi être transformé en crème ou en taboulé avant d’être consommé. Si vous comptez cuire le persil, assurez-vous qu’il est très peu cuit pour ne pas perdre ses vertus.

Comment cultiver du persil dans son jardin ou en appartement ?

Le persil est une plante qui est très facile à cultiver avec les bonnes techniques et qui grandit tout au long de l’année. Cette plante aromatique est généralement cultivée dans un jardin potager. Mais notez qu’il est aussi possible de le cultiver dans un appartement si vous ne possédez pas de jardin.

Lorsqu’il s’agit de la plantation du persil dans un jardin potager, il faut commencer par tremper les graines dans l’eau tiède pendant 24 heures et les faire sécher. Ensuite, ces graines sont à disposer sur des lignes espacées de 20 cm avec une profondeur de 2 cm. Pour une plantation en appartement, il faut remplir un gros pot percé de terre de jardin et au-dessus un bon terreau horticole. Avant de semer du persil, il faut arroser le pot pour qu’il y ait de l’humidité. On rajoute un peu de terreau sur l’ensemble avec un journal qui va aider dans la conservation de l’humidité. On laisse le pot sous la lumière et la chaleur. Dès qu’il y a germination, on retire immédiatement le journal.

Comment conserver du persil longtemps dans sa maison ?

Le persil est une plante difficile à conserver. Tout le monde doit pourtant avoir le genre de plante aromatique tel que le persil dans sa maison. Apprenez alors à le conserver correctement pour maintenir sa silhouette et ses saveurs intactes.

La conservation standard consiste à couper la base des tiges du persil et de le mettre dans un verre d’eau que l’on va envelopper avec un sac plastique hermétique. On place ensuite le tout dans le réfrigérateur. La conservation dans le congélateur implique le séchage du persil pour qu’il ne soit pas humide. Il est préconisé de conditionner le persil avant de le placer dedans. Mais vous pouvez aussi le transformer en jus de persil pour le conserver plus facilement tout en profitant de la boisson.

Dans quels cas bénéfiques consommer du persil ?

La consommation est plus que recommandée pour tout le monde, surtout dans de nombreux cas. En effet, pour chaque type de situation, le persil a un apport très efficace. Il existe une panoplie de bienfait du persil qu’il faut connaître.

Tout d’abord, il s’agit d’une plante concentrée en vitamines et minéraux. C’est donc un aliment santé nécessaire pour détoxifier l’organisme, pour faciliter la digestion, pour contrer la mauvaise haleine. Le persil est également efficace pour les femmes. Au moment de leur menstruation, cette plante va réguler le flux menstruel et soulager les douleurs menstruelles. La plante aide aussi à bloquer la lactation. Par ailleurs, le persil est un aliment anti-cancer. Il aide pour prévenir contre le cancer.